Hollande mène une politique économique similaire à celle de Sarkozy selon 40% des Français

Par latribune.fr  |   |  340  mots
Les locaux des ministères de l'Economie et des Finances à Paris. Copyright Reuters
Selon un sondage IFOP réalisé pour le Journal du Dimanche, 40% des Français jugent la politique menée par François Hollande "semblable" à celle mise en place lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Quant aux mesures visant à réduire les déficits publics, les deux tiers d'entre eux se disent favorables à l'idée de réduire ou de supprimer les allocations familiales au-delà d'un certain niveau de revenu mais sont par contre très largement opposés à l'augmentation des taxes sur le diesel et à la désindexation des pensions complémentaires de retraites sur l'inflation.

Bonnet blanc et blanc bonnet : 40% des Français disent ne pas percevoir de différence sur la plan de la politique économique, que la Présidence de la République soit assurée par Nicolas Sarkozy ou par François Hollande, révèle un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche publié ce 17 mars.

Ce sont surtout les sympathisants de gauche qui reprochent au Président de la République de ne pas suffisamment se démarquer de la gouvernance de Nicolas Sarkozy. En effet, 49% des sympathisants du Front de Gauche et 38% de ceux du Parti Socialiste (PS) ne perçoivent pas de différence. Les électeurs du Front National (FN) sont pour leur part 41% à les juger "semblables".

Des allocations sur conditions de ressources

Concernant les mesures dont le but réside en la réduction des déficits publics, les deux tiers des Français (66%) se disent favorables à l'idée de réduire ou de supprimer les allocations familiales au-delà d'un certain niveau de revenu. En revanche, ils s'avèrent très largement opposés à une augmentation des taxes sur le gazole et à une désindexation des pensions complémentaires de retraites sur l'inflation (75%). Ces trois mesures sont envisagées, ou en passe d'être adoptées dans le cas des retraites complémentaires.

On note des différences entre sympathisants des différents partis politique. Alors que 76% des sympathisants du PS valide l'idée d'imposer des seuils pour l'allocation des aides familiales, seuls 56% des sympathisants du FN y sont favorables, deux tiers de ceux du Front de Gauche et 71% de ceux de l'UMP. A l'heure actuelle, ces allocations familiales sont versées à tous les foyers à partir de deux enfants sans condition. Le gouvernement doit annoncer prochainement des économies pour la branche famille pour la faire revenir à l'équilibre en 2016. Le besoin de financement serait alors de 2,2 milliards d'euros.

Le sondage a été réalisé les 14 et 15 mars par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1.005 personne, selon la méthode des quotas.

Avec agences