Les Français de plus en plus inquiets pour leur avenir

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Copyright Reuters
Selon un barometre CSA pour BFMTV, les Français sont davantages pessimistes en mars sur l'avenir de la société française, du fait des diffisultés économiques et sociales.

Ils étaient 60% en février. Ils sont 68% en mars. Les Français sont plus nombreux à se dire inquiets pour l?avenir de la société française, selon un sondage mensuel de l?institut CSA pour BFMTV publié samedi.

Cette forte baisse du niveau d'optimisme des Français sur l'avenir de la société s'observe dans toutes les catégories de population hormis auprès des sympathisants Europe Ecologie-Les verts (46%, +3 points), précise le sondage.

Ce mois-ci, la part des Français se déclarant optimistes pour leur avenir personnel recule par ailleurs de 3 points: 57% des personnes interrogées se disent optimistes pour leur avenir, contre 39% qui se déclarent pessimistes (+2 points).

Chômage et pouvoir d?achat

Pour expliquer ce regain de pessimisme, les personnes interrogées invoquent principalement, dans le cadre d'une question ouverte, les enjeux sociaux et économiques du pays, faisant référence au chômage élevé et à la baisse de leur pouvoir d'achat, précise l'étude. Des critiques sur la forme émergent également de manière spontanée à l'encontre du gouvernement, dont l'action semble parfois renforcer l'anxiété des Français pour l'avenir.

Sondage réalisé par téléphone et par Internet du 5 au 21 mars auprès d'un échantillon de 3.015 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.