Les professionnels du football craignent d'être "étranglés" par la nouvelle taxe à 75%

Par latribune.fr  |   |  197  mots
zlatan ibrahimovic. Copyright Reuters
La nouvelle taxe devant toucher les entreprises et non plus les contribuables va "étrangler" les club de Ligue 1 s'effraie le président de la ligue de football professionnel dans un communiqué.

La deuxième mouture ne convient pas plus au football que la première. "On étrangle les clubs ! Après avoir essayé de s'en prendre aux joueurs, on s'en prend à présent aux PME que sont les clubs professionnels." Ce coup de colère est signé Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel. Et il est dirigé contre la nouvelle taxe à 75%. Car jeudi soir, François Hollande a annoncé que ce ne seront pas les contribuables mais les entreprises qui seront soumises à la taxe à 75% sur les salaires supérieurs à un million d?euros annuel.

Un coût de 182 millions d?euros pour les clubs

Frédéric Thiriez, qui s'était déjà vivement opposé à la première version de cette taxe finalement censurée par le Conseil constitutionnel en fin d'année dernière, évalue le coût de cette mesure pour les clubs de L1 à 182 millions d'euros, "soit une augmentation brutale des charges de 30%". "Avec ce coût du travail délirant, la France va perdre ses meilleurs joueurs, nos clubs verront leur compétitivité en Europe plonger et l'Etat y perdra ses meilleurs contribuables. C'est une opération 'perdant-perdant'."