Croissance : Moscovici officialise les prévisions de +0,1% en 2013 et +1,2% en 2014

Par latribune.fr  |   |  197  mots
Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici. Copyright Reuters
Le ministre de l'Economie et des Finances vient de déclarer que la France table désormais sur les mêmes perspectives de croissance du PIB que celles retenues par la Commission européenne. Même si le gouvernement espère qu'elles seront dépassées.

Retour à la dure réalité. Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a officialisé ce dimanche matin l?abaissement des prévisions de croissance de la France. « Les chiffres que nous allons envoyer au Conseil des finances publiques sont, en réalité, les chiffres de la Commission européenne » a déclaré le ministre dans le cadre du "Grand Rendez-vous" Europe 1-i>télé-Le Parisien-Aujourd'hui en France. A savoir +0,1% seulement cette année, contre 0,8% fixé dans le budget, une prévision reconnue comme intenable par François Hollande et Jean-Marc Ayrault eux-mêmes, et de 1,2% en 2014 « à ce stade », contre 2% visés initialement, même si « je souhaite que ce soit plus », a fait valoir Pierre Moscovici. Il s?agit d? « une estimation prudente, réaliste. »

Le déficit public à 3,7% cette année
Quant à 2015, « je pense que la croissance française va retrouver un rythme de croisière qui lui permettra de créer des emplois » avec 2% de croissance, conforme aux prévisions du gouvernement, a avancé le ministre. Du côté du déficit public, la prévision de Bercy est de 3,7% du PIB, « nous reportons l'objectif de 3% en 2014 » a confié Pierre Moscovici.