La modulation des allocations familiales divise le Haut conseil de la Famille

Par latribune.fr  |   |  258  mots
Copyright Reuters
La proposition de moduler les allocations familiales en fonction des revenus aurait été rejetée par une majorité des composantes du Haut conseil de la famille, l'instance qui doit rendre le 9 avril un avis sur ce projet.

Divergences au sein du Haut conseil de la famille. L'une des propositions phares du rapport qui doit être remis ce mardi par son vice-président Bertrand Fragonard aurait été rejetée par une majorité de ses membres. Il s'agit de la modulation des allocations familiales en fonction du revenu des ménages.

Le Medef donne son feu vert

Les syndicats CGT, CFTC, CFE-CGC, FSU, la Caisse nationale d'allocations familiales ou encore l'Union des familles laïques auraient voté contre, selon une information de l'AFP diffusée ce lundi soir. En revanche, la CFDT, l'Unsa, le Medef ainsi que le Conseil national des associations familiales laïques aurait voté "pour". De son côté, la CFE-CGC a dit ne pas souhaiter prendre part à un vote sur un avis toujours en cours de rédaction lundi. Pour l'heure, rien n'indique que ces divergences figureront dans le rapport de cet organisme consultatif qui doit être remis le 9 avril au Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

2,1 milliards d'euros à trouver

Cette proposition vise à renflouer les caisses de la branche famille de la Sécurité sociale. Le gouvernement doit trouver 2,1 milliards d'euros d'ici 2016 pour tenter de combler ce déficit. Plusieurs scénarios ont été retenus, selon une copie du rapport que se sont procurés Le Monde et Les Echos. L'un d'eux prévoit une réduction allant jusqu'à 75% pour les familles les plus aisées.

>> Un rapport recommande de baisser les allocations pour les familles aisées

>> Allocations familiales : "Une prestation réservée aux pauvres devient une pauvre prestation"