Pourquoi François Hollande peut réussir à réformer les allocations familiales

Le gouvernement prépare le terrain, pour réformer le système des allocations familiales. Il envisage des mesures à la brutalité atténuée. Des enseignements ont été tirés des échecs précédents sur le sujet, comme celui de Lionel Jospin
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Les réactions à droite, mardi, aux propositions des parlementaires PS sur les allocations familiales ont été convenues. On a crié au démantèlement, mais sans beaucoup d'angle d'attaque. Le gouvernement, qui travaille en liaison avec des parlementaires PS, devrait sans doute s'inspirer des propositions présentées par les députés socialistes Gérard Bapt et Pascal Terrasse, pour réformer les allocations familiales. Elles sont, il est vrai, plutôt habiles. Diminuer les allocations des familles dites aisées (mais sans les supprimer) et restreindre les prestations liées à la garde d'enfants de ces mêmes familles dites riches, voilà qui est en effet assez « malin ».

La bronca des associations familiales
Plus en tous cas que ne l'avait été la pure et simple mise sous conditions de ressources des allocations - autrement dit, leur suppression au-delà d'un certain revenu - décidée en juin 1997 par Lionel Jospin, et appliquée une année seulement : devant la bronca des associations familiales, le gouvernement avait alors dû faire machine arrière.

La leçon a manifestement été tirée de cet échec. Réformer les prestations sociales est un sport à haut risque, les gouvernements le savent de mieux en mieux. Il faut souvent pas grand chose pour mettre à bas tout un projet. Exemple : Nicolas Sarkozy voulait de que sa Révision générale des politiques publiques (RGPP) s'attaque non seulement aux structures administratives, mais aussi aux dépenses d'intervention. Un première idée avait été émise, consistant à restreindre le champ d'application des cartes de réduction SNCF pour familles nombreuses. Devant « l'émoi » , la surchauffe médiatique sur ce sujet - qui n'en était qu'un jugé peu essentiel par le gouvernement, parmi beaucoup d'autres idées de révisions des politiques - l'exécutif avait abandonné non seulement cette piste mais aussi toute velléité de toucher aux prestations sociales.

Le terrain a été préparé
Aujourd'hui, s'agissant des allocations familiales, le terrain a déjà été préparé. L'opinion a été effrayée par des perspectives de fiscalisation, évoquées par le premier président de la Cour des Comptes, Didier Migaud. Comme toujours, en matière d'impôt, même si beaucoup de foyers n'auraient payé aucun impôt supplémentaire, ou très peu, tous se seraient inquiétés. Le gouvernement en a tenu compte.

Après les déclarations de la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, qui s'est montrée hostile à la fiscalisation, cette piste de l'imposition des allocations familiales semble bel et bien écartée. Il s'agira d'économiser entre 2,5 milliards et 3 milliards d'euros sur les allocations familiales versées. Le total de celles-ci, hors aides au logement, atteindra 32 milliards en 2013, selon la commission des comptes de la sécurité sociale.

L'habileté de la proposition des députés consiste donc à ne pas supprimer les allocations familiales, mais à les diviser par deux au-delà d'un certain revenu, lequel dépend des charges de famille. La fameuse universalité des prestations famille, un principe défendu par toutes les associations familiales, n'est donc pas frontalement remise en cause, peuvent affirmer Gérard Bapt et Pascal Terrasse.

Faire passer des décisions difficiles...
Le seuil évoqué est de 53.000 euros de revenus annuels pour un couple avec deux enfants, et « un peu plus de 61.000 euros » pour une famille avec trois enfants. Tout cela est plus complexe, donc moins évidemment brutal, que l'annonce de Lionel Jospin : de sa déclaration de politique générale, on avait surtout retenu la suppression des allocations au-delà de 25.000 francs (3.811 euros) par mois. Une mesure franche et claire, ce qui n'est pas toujours l'idéal, quand l'objectif est de faire passer une décision difficile...

Aujourd'hui, en réalité, l'économie porterait surtout sur les aides à la garde d'enfants, que les parents bénéficiant de « hauts » revenus - au-delà des seuils évoqués - ne toucheront plus. Leur suppression représentera une baisse de dépense de deux milliards d'euros, contre un milliard pour la réduction des allocations de base.

Des prestations coûteuses pour la garde d'enfants
Ces prestations sont coûteuses : si les « allocs » de base, versées aux familles comptant au moins deux enfants, représenteront 12,9 milliards d'euros en 2013, les prestations dites « complément de mode de garde », concernant la garde de jeunes enfants, sont estimées au total à 5,8 milliards d'euros. Elles sont déjà modulées selon le revenu. Avec la réforme proposée, elles disparaîtraient, pour certaines familles.

Les députés PS soulignent que ces aides bénéficient surtout aux ménages aisés. Ce qui est logique, dans la mesure où, dans les foyers modestes, la plupart des jeunes enfants sont gardés par leurs parents (c'est le cas pour plus de 80% des enfants, s'agissant des 40% de foyers les plus modestes). Demander un effort aux plus riches en temps de crise, voilà qui est plus facilement défendable que fiscaliser tout le monde...

Commentaires 200
à écrit le 08/04/2013 à 22:29
Signaler
Jeune retraitée, je voudrais savoir si la RETENU de 0,3 % créée sur nos retraites depuis le 1er avril 2013, pour soi-disant la dépendance S'APPLIQUE sur les RETRAITES DE NOS ELUS POLITIQUES ? Merci à ceux qui savent de nous répondre.

à écrit le 02/04/2013 à 13:27
Signaler
La France !!!! Flemmards, délinquants, casseurs ou profiteurs de tous genres : vous êtes les bienvenus... Par contre si vous êtes respectueux des autres, cadre (ou patron bosseur), artisans, salariés ,intégré au système et aux valeurs françaises......

le 03/06/2013 à 20:15
Signaler
J'adhere completement à votre commentaire. Je n'en peux plus de supporter financierement les defauts du gouvernement. Je travaille ,dur, je merite mon salaire et j'en ai plein le dos de voir des gens profiter de la societé en bossant au black, en ne ...

le 27/01/2014 à 21:32
Signaler
Ta ka fe pareil

à écrit le 02/04/2013 à 10:28
Signaler
en attendant ,les"economies " de depenses publiques ne se font pas sur l'organisation de l'etat ,des collectivités ,des services publics ...c'est tellement plus simple de taper sur les moins pauvres que de s'attaquer au problême de fond ,la démesure ...

à écrit le 01/04/2013 à 12:58
Signaler
Si il y a suppression de droits (peu importe les revenus) sans suppression des cotisations associées, alors c'est une augmentation mécanique du niveau d'imposition : je croyais que le travail était déjà monstrueusement taxé en France, manifestement, ...

à écrit le 31/03/2013 à 9:28
Signaler
je continue de dire que la fiscalite des revnue sociaux aurais le meritte au moins de mettr tout le monde a EGALITE mais en france L EGALITE N EXSITE PAS,?PARCEQUE ONT NA PAS D HOMME POLITIQUE COURAGEUx

à écrit le 22/03/2013 à 9:13
Signaler
"Aujourd'hui, en réalité, l'économie porterait surtout sur les aides à la garde d'enfants, que les parents bénéficiant de « hauts » revenus - au-delà des seuils évoqués - ne toucheront plus. Leur suppression représentera une baisse de dépense de deux...

le 28/03/2013 à 23:24
Signaler
Prétendre qu'un couple avec deux enfants est suffisamment riche pour ne plus toucher l'intégralité des allocations et surtout, pour ne plus avoir droit au CMG, est une monstruosité. C'est une attaque contre l'activité professionnelle des femmes, et ç...

à écrit le 22/03/2013 à 7:50
Signaler
4500 euros riches, mais vraiment, ils ne savent plus quoi inventer. Qu'il y ait suppression des allocations en espéces, pourquoi pas, mais la suppression des exonérations de cotisations salariales et patronales sur le salaire de la nounou, je faites ...

à écrit le 21/03/2013 à 16:11
Signaler
Enfin bon les gens qui gagnet 2100 euros par mois ne sont pas riches ! Ils font partie de la classe moyenne supérieure. Et puis, lhistoire que les familles modestent gardent leurs enfants est en partie vraie seulement. Ce sont les premiers à mettre l...

à écrit le 21/03/2013 à 10:18
Signaler
Le salaire moyen net en France est de 2100 euros par mois! Or, Hollande dit que les couples gagnant 4200 euros net par mois (2100 euros de moyenne) ne doivent plus recevoir d'allocs ni de compléments de mode de garde car ils sont "aisés" Trop fort ...

le 21/03/2013 à 13:55
Signaler
Vous en connaissez beaucoup des métiers qui gagnent plus de 4200 net ? Et bien dites-nous, combien doit etre la limite ? 5000 ou 6000 net par mois ?

le 12/12/2013 à 23:38
Signaler
Alloooooo vous lisez ou pas ??? il n'a aucunement parlé d'un metier à 4200e net mais de 2 personnes qui gagnent 2100e ....2100+2100=4200e !!!!!!!!!!!!

à écrit le 21/03/2013 à 1:35
Signaler
"dans les foyers modestes, la plupart des jeunes enfants sont gardés par leurs parents". Eh oui, les parents ne travaillent pas. Les allocations familiales vont devenir de plus en le moyen d'échapper au prolétariat. Quand les deux parents prolétaires...

le 21/03/2013 à 7:08
Signaler
la crèche ce n'est que jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Une enfant est à la charge de ses parents jusqu'à ce qu'il trouve un premier travail

le 21/03/2013 à 9:59
Signaler
Je ne sais pas où vous avez vu que les crèches publiques étaient gratuites !!!! Le prix est générallement indexé sur le quotient familial et les familles qui ont leurs enfants dans des crèches n'ont pas droit au "complément du libre choix de mode de ...

à écrit le 20/03/2013 à 23:34
Signaler
gagnant 4200? par mois avec ma femme et ayant une fille (on se considère comme aisés mais les fins de mois sont vites là si on ne fait pas attention). On doit déjà lâché quasiment 3000? de charges obligatoires par mois (crédit maison + assurances + E...

le 21/03/2013 à 6:50
Signaler
Il est pour le moment question de 53000? avec deux enfants. Si vous touchez 4200?/mois, on arrive donc à un peu plus de 50000/an, vous n'êtes donc pas dedans. Donc mieux vaut attendre pour savoir exactement ce que sera la mesure.

le 21/03/2013 à 7:45
Signaler
Avec 4200 euros/mois il est au dessus du plafond de la PAJE pour un couple avec un enfant. Dans la presse on parle du plafond pour deux enfants mais on imagine bien que la règle sera identique pour le plafond avec un enfant ! De plus en fonction des ...

à écrit le 20/03/2013 à 23:05
Signaler
J'ai une idée, mais elle ne plaira surement pas. Un parent, qu'il aie 1 enfant ou une tribu, serait payé par les alloc un smic à 1000 ?. Ils pouront choisir le nombre d'enfants qu'ils veulent selon leurs revenus . De cette façon, les couples avec peu...

le 23/03/2013 à 18:03
Signaler
vous le savez pas que les etranges paye autant que vous les impots ; est la france serais plus dans la crise c est pas vous les francais avec votre demi baguette est une tranche de jambon que vous achete par jour que la france va sortir de la crise...

à écrit le 20/03/2013 à 22:34
Signaler
DÉTENDEZ VOUS CA VA BIEN SE PASSER!!!!!!

à écrit le 20/03/2013 à 22:12
Signaler
J'aime bien le titre de l'article "Pourquoi François Hollande peut réussir à réformer les allocations familiales" mais ce serait la première fois depuis son arrivée à la présidence qu'il réussirait quelque chose. Mieux vaut tard que jamais.

à écrit le 20/03/2013 à 21:11
Signaler
Très bonne photo de François Hollande pour ce sujet

le 20/03/2013 à 21:23
Signaler
Ses sourcils ont blanchi et il ne sourit plus. Les soucis peut être...

à écrit le 20/03/2013 à 18:46
Signaler
La question légitime, notre taux de natalité élevé apporte t'il des avantages économiques à la France? notre système éducatif permet il d'accéder à l'emplois aux jeunes ? les filières de l'enseignement professionnel bac pro sont elles performantes o...

le 20/03/2013 à 21:28
Signaler
Le taux de natalité élevé est une chance, même en période de chômage. Imaginons que 100 000 enfants de plus naissent par n. Cela ne signifierait pas 100 000 chômeurs de plus une vingtaine ´années après. Certes peut être 25.000 d'entre eux seront au c...

le 20/03/2013 à 22:08
Signaler
@ Oui: il vaut mieux 75000 jeunes arrivant sur le marché dont 0 chômeur plutôt que 100.000 avec 25% de chômeurs. Conclusion: la natalité est trop forte en France. Problème quantitatif et qualitatif...

à écrit le 20/03/2013 à 18:26
Signaler
Ben voyons si on commence à ne plus être égalitaire dans les allocations familiales autant les retirer pour tout le monde. Comme cela on sera vraiment tous égaux de ce côté.

le 20/03/2013 à 18:50
Signaler
Vous pensez que les riches ont besoin d autant d aides que les pauvres ? Qui doit-on aider en priorité ?

le 20/03/2013 à 20:02
Signaler
L'égalité se n'est pas prendre dans le porte monnaie du voisin.

le 20/03/2013 à 20:03
Signaler
Ne pas confondre les riches et les classes moyennes !!!

le 20/03/2013 à 20:25
Signaler
Ah mais je répète ma question, qui l'état doit il aider en priorité ? A qui doivent aller les allocs en priorité ? Ne faites pas de hors sujet.

le 20/03/2013 à 21:15
Signaler
@gegalité, certainement pas a ceux qui n'ont pas beaucoup de REVENUS mais BEAUCOUP D'ARGENT !!!! 4400 euros par mois a 2 et avec 2 enfants vous appelez ça riche ????? ceux qui sont clairement visés dans cette histoire c'est la classe moyenne !!! il...

le 21/03/2013 à 6:56
Signaler
Ceux qui font des gosses le font en toute connaissance de cause. Qu'ils assument sans que cela soit sur le dos de leur voisin.

à écrit le 20/03/2013 à 18:22
Signaler
Couple à 33 000 euros de revenus avec 1 enfant : + PAJE allocation de base (182.43 x 12 ) = 2189 euros /an + PAJE complément de garde (285.49 x 12) = 3426 euros /an - impôt sur le revenu (2,5 parts de 33 000 euros net avec crédit frais de garde) = ...

le 20/03/2013 à 18:49
Signaler
CE QUI EST ANORMAL, CE SONT TOUS CES AVANTAGES SOCIAUX .tant qu'on en profite , on se tait mais quand on n'en profite plus , on commence à s'agiter. le fléau c'est cet incroyable et abusive aide social.qui non seulement n'est pas imposable mais rédui...

le 20/03/2013 à 20:06
Signaler
Avantages en nature = SNCF, EDF, GDF, AIR FRANCE, FRANCE TELECOM,... Point commun = partout le mot FRANCE !!

le 20/03/2013 à 21:13
Signaler
Ok max, mais alors c'est tout le système français qu'il faut revoir ! Car c'est pas une histoire d'en profiter ou non, c'est surtout que tout le budget du couple est calculé en fonction, et d'une façon général implicitement c'est le coût de la vie. L...

à écrit le 20/03/2013 à 18:20
Signaler
le RSA est il touché par ces mesures? personnellement je n'ai droit à aucune autre allocation (pas droit au chômage) et celui ci m'est vital. S'ils le suppriment, je deviens délinquante. Par nécessité.

le 20/03/2013 à 21:37
Signaler
Rassurez vous ; Les allocations familiales c'est une meme somme donnée pour chaque enfant, quelque soit vos revenus. Tout le monde a droit à la même chose, c'est pour couvrir une partie des gris qu'occasionne un jeune enfant. Comme les frais sont les...

à écrit le 20/03/2013 à 18:17
Signaler
Le problème avec la limitation de l'aide aux gardes d'enfants, c'est qu'elle va entraîner des vagues de suppression d'emplois de"gardes", donc diminuer les rentrées de charges sociales attachées aux salaires correspondants, et augmenter le travail au...

le 20/03/2013 à 18:32
Signaler
Beaucoup d employeurs de nounous ne payent aucunes charges sociales dessus. Et le travail au noir existe deja dans ce secteur. L etat sera gagnant en supprimant les allocs aux familles déjà riches.

le 20/03/2013 à 20:11
Signaler
Les nounous ne seraient pas gagnantes et l'Etat non plus. Soit les femmes resteront à la maison pour élever leurs enfants soit elles ne font plus d'enfant. Quand on voit les autres pays en Europe sans politique familiale et avec les soucis de retrait...

à écrit le 20/03/2013 à 17:52
Signaler
Diminuer les allocations familiales à une catégorie sociale, dont je ne fais pas partie, ne peut pas être considérer comme une réussite mais comme une énième lâcheté de ce gouvernement qui refuse de s'attaquer aux véritables causes.

à écrit le 20/03/2013 à 17:23
Signaler
Il n'est dont pas sur l'ile de Ré lui.

à écrit le 20/03/2013 à 16:48
Signaler
Je ne comprends pas toutes ces valses hésitations autour de ces allocations familiales. Elles avaient été mises en place après guerre pour faciliter le renouvellement des générations décimées par le conflit, ceci en vue d'un éventuel nouveau conflit ...

le 20/03/2013 à 17:41
Signaler
@ aristide: la France n'a pas été décimée par la 2ème guerre mondiale: 540 000 morts dont 330 000 civils. Rien à voir avec les 21 millions de morts russes, 9 millions d'allemands, 6 millions de polonais, 1,7 million de yougoslaves et 1 million de rou...

le 20/03/2013 à 20:16
Signaler
Quand on n'arrive pas à un renouvellement de la population avec 2.1 enfants c'est aussi une façon de décimer une population ! Que de clichés dans le texte d'Aristide !

le 20/03/2013 à 21:21
Signaler
Supprimer les allocations familiales ne feraient pas d'économies puisqu'ils s'agit de cotisations sur salaires entièrement reversées. Autrement dit on prend dans la pochette droite des français pour la remettre dans la poche gauche. Au final vous n'ê...

le 20/03/2013 à 21:51
Signaler
Et quelle frustration pour toute une génération de mamans qui ne pourraient plus exercer le métier qu'elles aiment... choisir entre avoir des enfants ou exercer son métier, quelle régression et quelle dépendance financière de l'autre conjoint !

le 21/03/2013 à 14:03
Signaler
Ah mais on a toujours le choix de faire des enfants, mais il faut les assumer financierement .

à écrit le 20/03/2013 à 16:21
Signaler
Najat Belkacem et les lobbies féministes brillent par leur absence dans ce débat sur le financement du complément de garde d'enfant. Il s'agit pourtant d'une OPA sur le travail des femmes et d'une volonté manifeste de les ramener à la maison. Après l...

à écrit le 20/03/2013 à 15:42
Signaler
C'est sur que maintenant que les socialistes ne sont plus dans l'opposition, les choses deviennent plus faciles l'opposition stérile et systématique n'étant plus de mise.

à écrit le 20/03/2013 à 15:32
Signaler
Le sujet est vaste dans sa logique compte tenu des principes gravés dans le marbre de six décennies immuables. Seize ans ont passé depuis l'épisode Jospin à côté de trente ans de libéralisme financiarisé et monétarisé qui nous laissent depuis près de...

à écrit le 20/03/2013 à 15:19
Signaler
Nous ne pouvons plus traiter les français au même niveau et cette définition du riche à complétement aberrante en fonction des régions. J'explique : quand vous gagner 4400 euros en Ile de France avec un loyer pour un 3 pièces à 1200 euros et que vous...

le 20/03/2013 à 15:26
Signaler
Oui et il faut généraliser le concept pour les tranches de l'IR aussi.

le 20/03/2013 à 15:59
Signaler
Oui, mais voila, il y a deja bon nombre de francais qui veulent vivre dans la capitale, et non pas en province. C'est d'ailleurs cette attractivite qui tire les loyers parisiens a la hausse et le manque d'attractivite de certaines regions qui maintie...

le 20/03/2013 à 17:42
Signaler
Je crois plutôt qu'une grande majorité de gens ne vivent en ile de France que parce qu'ils n'ont pas vraiment le choix. La plupart des activités économiques du pays y sont centralisées. Il est plus facile de trouver du travail salarié pour un couple ...

à écrit le 20/03/2013 à 15:15
Signaler
Ras le bol de ce gouvernement!! On commence avec les allocations familiales (branche de la sécu) et puis après on s'attaque aux remboursements de santé. Les soit disant riches qui gagnent 2 salaires de 3000 euros par mois n'ont rien à faire d'un remb...

le 20/03/2013 à 15:34
Signaler
déjà bien 3 enfants quand on désire les élever correctement...faut penser aussi à leur avenir, et celui ci, est bien compromis !

à écrit le 20/03/2013 à 14:40
Signaler
Dans ce cas, que toutes les générations de nos députés (les 50,60 ans) ayant bénéficié des allocs pour leurs enfants pendants des décennies rétrocèdents leurs allocs!!!!!! Pourquoi n'y aurait il que les trentenaires actuels qui se saignent déjà pour...

le 20/03/2013 à 15:05
Signaler
+1 Marre des restrictions ayant vu toutes les générations précédentes se gaver !!

le 20/03/2013 à 15:34
Signaler
+1. Rien à ajouter à cette remarque très juste, sinon que 800/900? pour une nounou c'est le minimum, il faut plutôt compter 1000/1200?. Il est encore temps d'aller travailler à l'étranger pour ne plus cautionner cette vaste blague...

le 20/03/2013 à 15:36
Signaler
ben, tiens ! se gaver ?? êtes vous bien lucide?.....pfffffff

le 20/03/2013 à 15:39
Signaler
En effet, il va falloir prendre ses responsabilités si cette mesure passe.

le 20/03/2013 à 15:44
Signaler
Pingouin 1er et son manchot royal, ils en ont touché combien des allocs avec leurs 4 petits pingoins ?

le 20/03/2013 à 17:12
Signaler
Je réitère, les générations précédentes se sont gavées. Je suis parfaitement lucide et au courant de tous les avantages dont on bénéficié mes parents.

le 20/03/2013 à 17:47
Signaler
@ Céline: que voulez vous, vous gavez comme les générations précédentes ? Ce n'est plus possible, tout le monde doit faire des efforts des actifs aux retraités, les salariés du privé, les fonctionnaires, les professions libérales sans oublier les élu...

le 20/03/2013 à 18:09
Signaler
Celine est jalouse des grand parents, la honte, elle se croit encore en 1970, alors qu'on est en 2013, faut arreter de vivre dans le passé, y en a marre des nostalgiques du bon vieux temps et veulent les memes avantages quen 1970.

le 20/03/2013 à 18:25
Signaler
Tout le monde doit faire des efforts j'en conviens, il me semble que toutes les propositions du gouvernement ciblent toujours les mêmes, à savoir les jeunes, les gens du privé et les familles moyennes. Faisant partie des 3 catégories, je n'ai pas l'i...

le 20/03/2013 à 18:26
Signaler
lol, en 1970, j'étais pas née :x

le 20/03/2013 à 18:33
Signaler
Cette mesure concerne les familles riches, donc vous navez rien compris.

le 20/03/2013 à 20:00
Signaler
Non, non et encore non ! A 4000 euros par mois pour un foyer, on n'est pas riche ! Et c'est quelqu'un qui vote à gauche depuis toujours qui le dit ! 1500 euros pour se loger, 1000 euros pour le bébé (nounou, couches, nourriture,...), 1000 euros pour ...

le 20/03/2013 à 20:31
Signaler
1500 euros pour se loger par mois ? Ah ok...commencez par là, au lieu de dire que vous ne gagnez pas assez avec 4000 par mois.

le 20/03/2013 à 20:40
Signaler
@ Mamoune : Vous voudriez ne rien changer JUSTE parce-que vous ne savez pas vous organiser ? Loyer de 1500? par mois ??? C'est une blague ?! Si c'est un appartement Paris intra-muros, alors les deux voitures sont loiiiiiiinnnn d'être une nécessité a...

le 20/03/2013 à 21:43
Signaler
@ubu roi, dites moi les prestations sociales que touche un couple a 53000 euros par mois ???? Allez je vous aide un peu RIEN, NADA, PEAU DE BALLE hormis les allocs , mais par contre questions prélèvements obligatoires ils sont au taquet !!! et vous v...

le 20/03/2013 à 22:01
Signaler
Réponse à Ubu roi : j'ai 500 euros/mois rien que pour l'IR et les impots locaux (taxe d'habitation + taxe foncière) !!! Et si vous voulez avoir une maison ça fait 1500 euros (ne pas oublier que la moitié passe en intérêt sur 25 ans d'emprunt). Les 2 ...

le 20/03/2013 à 22:18
Signaler
@ Mamoune : relisez-vous s'il vous plait, le budget que vous annoncez ne tient pas debout, vous dépassez les 5000 euros mensuels en n'en gagnant que 4000. Ou alors vous trollez ou exagérez volontairement en espérant vous faire mousser

à écrit le 20/03/2013 à 14:38
Signaler
La politique aveugle de la subvention de la natalité a conduit à l'explosion des phénomènes de délinquance, de trafics, de plus en plus de mères se déclarent isolées, d'autres souvent peu qualifiées y trouvent un moyen sûr de revenus, d'aides au loge...

à écrit le 20/03/2013 à 14:37
Signaler
N'oublions pas qu'avec les prix actuels de l'immobilier, on est revenu au déterminisme de naissance, pas d'héritage, pas de possibilité d'accéder à la propriété, donc l'aide de la CAF alimente une sorte d'assistanat prolétaire vivant au marge de la s...

le 20/03/2013 à 16:55
Signaler
Où tout simplement taxer chaque héritage pour faire en sorte que la création de richesse ne repose pas sur le travail passé mais sur le travail futur. Les recettes fiscales ne se trouvent plus dans le capital et le travail, mais dans le patrimoine im...

le 20/03/2013 à 18:00
Signaler
Sache mon cher Fred que les héritages sont déjà taxés et pas qu'un peu. Certes il y a une exonération mais son montanti a été fortement diminuée l'an dernier. Ce fut une des premières mesures de notre cher président. J'en ai fait la cruelle expérienc...

le 20/03/2013 à 20:49
Signaler
@ Mi Cho Ko : arrêtez, vous allez nous faire pleurer. Précision pour ceux qui l'ignoreraient : en France, PERSONNE ne vous oblige à accepter un héritage. Notre franchouillard plaintif anti-impôt (mais qui aime quand même recevoir un patrimoine sans r...

le 13/12/2013 à 0:05
Signaler
@uburoi .......mdrrrrrrrrrrrrr genre vous n'allez pas accepter un heritage si vous en avez l'occasion !!!!! désolé mais nos parents ont trimé toute leur vie pour pouvoir se payer un bien immobilier et le donner à leur descendant . Mais bon vous ave...

à écrit le 20/03/2013 à 14:15
Signaler
Il faut diminuer les allocs pour les riches ok, mais aussi pour les familles pauvres qui font des enfants juste pour toucher les allocs. Quand est ce que que le gouvernement comprendra ces 2 choses simples ? Il faudrait meme limiter les naissances à...

le 20/03/2013 à 15:38
Signaler
eh! oui, ...la natalité des Français, avec 7;8 gosses....vous en connaissez beaucoup...?....si ce n'est certaines familles, justement pour les allocs !!

à écrit le 20/03/2013 à 14:14
Signaler
Supprimer les allocations familiales universelles pour une catégorie DES ENFANTS de la population est DISCRIMINATOIRE. Pour vous distraire : http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Polygamie-Hortefeux-Lies-Hebbadj-199813

le 20/03/2013 à 15:47
Signaler
Je l'avais déjà posté, 1 homme, 4 femmes et 46 enfants (4 équipes de foot) c'est à Bamako sur Seine !

à écrit le 20/03/2013 à 14:09
Signaler
Mes chers compatriotes, ça y est la France est devenu un pays en voie de sous-développement.

le 20/03/2013 à 16:24
Signaler
ça va se faire !...patience...

à écrit le 20/03/2013 à 13:57
Signaler
Mais mrs du gouvernement taxer les riches peut-être, mais la Guyane avec toutes ces familles qui ont 7 même 11 enfants en 2013 avec le taux de chômage depuis des années on n en fait rien?ce n est pas pour l amour des enfants allez voir le taux de dél...

le 20/03/2013 à 14:39
Signaler
C'est idem à Marseille et en Ile de France.

à écrit le 20/03/2013 à 13:26
Signaler
Si on compte bien, 12,9 et 5,8 milliards soit 18,7 milliards . Pourquoi ne pas suprimer ces allocations et en profiter pour diminuer les charges des entreprises qu'elles payent sur les salaires. En contrepartie, les employeurs augmenteraient les sala...

à écrit le 20/03/2013 à 13:26
Signaler
Une vrai mesure équitable : suppression totale des allocations familiales. La France n'a pas besoin de nouvelles générations de chômeurs.

le 20/03/2013 à 14:16
Signaler
Je pense que c'est la seule chose à faire, vu qu'effectivement 20% (minimum ...) de ces enfants ne trouveront pas de boulot ... Pour éviter les heurts, il est possible de supprimer les allocs uniquement pour les enfants à venir.

le 20/03/2013 à 14:25
Signaler
Oui, les jeunes une fois de plus payent pour les anciens sans aucun espoir de retour d'ascensceur ... Désolé, faut trouver mieux.

le 20/03/2013 à 15:40
Signaler
et les anciens ont "payés " pour les leurs.....ne l'oubliez pas! ce que l'on fait facilement ... !

le 20/03/2013 à 15:57
Signaler
Oui, payé avec l'argent des autres, puisqu'ils l'ont emprunté sur les marchés. Ça aussi vous l'oubliez facilement. Maintenant qui va rembourser ??

le 20/03/2013 à 16:25
Signaler
Le Pape !

le 20/03/2013 à 18:09
Signaler
Quel pape ? François 0 ou François I ?

à écrit le 20/03/2013 à 13:22
Signaler
Et Non, ce n'est pas "Malin" de faire ça, c'est " juste", c'est analysé et pensé, c'est leur travail et ils le font du mieux qu'ils peuvent. Ce sont nos responsables, et il serait judicieux que cesse cette paranoïa du "Tout s'écroule, c'est la catast...

le 20/03/2013 à 14:22
Signaler
"Laissez les gens faire leur métier" le ministre du budget qui vient de partir était chirurgien esthetique.... les politiques n'ont pas les capacités pour faire autre chose que de la politique. C'est pourquoi les professionnels des secteur concernés ...

à écrit le 20/03/2013 à 13:22
Signaler
Vu la situation dans les cités: famille monoparentale, enfants nombreux, sans éducation, laissés à eux mêmes, pères on ne sait ou? mieux vaut laisser les allocations aux familles des classes moyennes qui ont le soucis de l' éducation de leurs enfants...

à écrit le 20/03/2013 à 13:18
Signaler
" Demander un effort aux plus riches en temps de crise, voilà qui est plus facilement défendable que fiscaliser tout le monde..." Défendable ? On verra bien en 2014 et 2017 ;) La classe moyenne est au bord de l'explosion. A 2000 ? par mois, ce n'est ...

le 20/03/2013 à 14:24
Signaler
Moi non plus je ne suis aps d'accord, fiscaliser tout le monde était très juste vu que l'impôt sur le revenu est PROGRESSIF en France. Là, on impose un effort supplémentaire à une certaine catégorie de gens seulement. Comment cela peut-il être juste ...

le 20/03/2013 à 14:36
Signaler
200O euros ce n'est pas riche du tout puisqu'on paie tout plein pot sans avoir droit à quoi que ce soit. 2000 = - les impôts sur les revenus, - les impôts locaux, - les prélèvements sociaux, - les loyers sans APL, - les charges etc.... Nos élus ne vi...

le 20/03/2013 à 14:47
Signaler
Sur le principe, l'idée n'est pas si mauvaise. C'est vrai que si on retire 120 euros par mois à Zlatan ou à David B., il ne s'en rendront même pas compte. La réelle question est le niveau à partir duquel on est considéré comme riche. Si on limite cet...

à écrit le 20/03/2013 à 13:14
Signaler
Mon foyer se trouve juste à la limite des seuils annoncés J'estime ma situation évidemment très enviable à la plupart des gens et je trouverais tout à fait normal de participer plus à l'effort civique que les 90% de gens gagnant moins que moi. Je ne ...

le 20/03/2013 à 14:11
Signaler
Le travail appelle le travail. Le PS refuse de comprendre, préfère faire des petits calculs de courte vue pour renflouer les caisses. Je trouve cette proposition tellement scandaleuse que je n'ai plus de mots. La haine de la classe moyenne doit cesse...

à écrit le 20/03/2013 à 13:14
Signaler
Parce que Hollande niveau taxes et impôts sur les taxes moyennes il s'y connait ! Si ça passe, les classes moyennes se feront entendre. Arrêtons de parler de familles riches à 2000 ? par mois surtout avec 2 enfants. Elles paient déjà beaucoup plus l...

le 20/03/2013 à 14:03
Signaler
Moi je vais demander à mon patron de ne plus m'augmenter pendant les 5 prochaines années comme ça j'aurai une chance de repasser sous le plafond et de retoucher ces aides!!! LOL

le 20/03/2013 à 16:02
Signaler
C'est clair que sans la PAJE, j'arrête de bosser ; je préfère garder mes enfants.

à écrit le 20/03/2013 à 13:13
Signaler
Enfin une bonne nouvelle, je ne vois pas pourquoi Ingrid Bettencourt ou autre se ferait remboursé son aspirine au même titre que celui qui a 400? par mois, Un peu de proportionnel à la CAF , oui, c'est une bonne nouvelle !

le 20/03/2013 à 14:08
Signaler
Oui il y a des inégalités, oui il faut essayer de faire au mieux, mais je suis désolé : passer de 4000? de salaire avec 400? par mois de salaire à la nounou à 4000? de salaire et 1200? de salaire à la nounou, je suis désolé, mais non : je ne trouve p...

le 20/03/2013 à 14:17
Signaler
Quel est le rapport avec Bettencourt ? Ne voyez-vous aps les dérives évidentes si tous les prix sont proportionnels aux salaires ?

à écrit le 20/03/2013 à 13:13
Signaler
@Steph et @Pat : ce que Pat veut dire, c'est tout simplement que pour une famille qui touche environ 4400? par mois avec 2 enfants (comme nous), la perte du CMG représente 285? de perte sèche car suppression de l'aide. Mais ce qui n'est pas tellement...

le 20/03/2013 à 15:51
Signaler
+1. Je suis dans le même cas, mes calculs aboutissent au même résultat. Si cette proposition est retenue, je ne pourrai sans doute plus rembourser mon emprunt bancaire... Je pense qu'il faudrait adapter ce dispositif avec un seuil plus élevé, cela év...

le 20/03/2013 à 20:54
Signaler
@ Marre : tiens, va t-y pas que les pigeons victimes de la bulle immo (mais qui pensaient eux-aussi en croquer en spéculant façon Maison à vendre - i.e en escroquant les générations futures - ) avouent qu'ils ont pu acheter GRÂCE à papa-Etat et maman...

à écrit le 20/03/2013 à 13:07
Signaler
il est vrai qu il y a des abus j ai vu une émission il y a des année une personne qui gagné a l époque plus de 3000e par mois il avait 20 femmes et tout les mois il venait chercher sa paye il les engrossait tout les ans et avait sont salaire assurer ...

le 20/03/2013 à 20:35
Signaler
Mais arrêtez de parler de l'exception qui ne montre que les problèmes de contrôle et penser aux conséquences sur les millions de familles de classes moyennes ou les 2 parents travaillent et gagnent leur vie uniquement avec leur salaire !!! Ras le bol...

à écrit le 20/03/2013 à 12:53
Signaler
j'esperes que cela ne va pas passer , le rackett ça suffit !! 720 euros de moins par an après le coup de massue qu'ils nous ont déjà infligé c'est trop .. la seule aide dont je bénéficiais va s'évaporer à cause de l'incurie de ces énarques minables ....

le 20/03/2013 à 13:14
Signaler
vous êtes si riche que ça ?

le 20/03/2013 à 15:52
Signaler
720 euros d'essence en moins à mettre dans l'Audi !

à écrit le 20/03/2013 à 12:52
Signaler
Moi je suis assistante maternelle et je peux vous dire que si les parents dont je garde les enfants et qui dépasseront un peu le bâreme, se voient supprimer la PAJE, je suis au chômage dans le mois qui suit cette réforme!!!!!Alors on veut aussi suppr...

le 20/03/2013 à 13:15
Signaler
Je suis malheureusement entièrement d'accord avec vous. Quelle idée, franchement... Signé un employeur d'une ass. mat. qui se retrouvera malheureusement sur le carreau si cette loi passe...

le 20/03/2013 à 13:20
Signaler
les assistantes maternelles ne paient pas d'impôts sur les revenus de leur travail et les parents qui font garder leurs enfants ne paient pas d'impôts non plus car l'état leur octroie 6 milliards par an d'avoir fiscal en plus des allocations familial...

le 20/03/2013 à 13:20
Signaler
D'accord avec vous ! ils ne pondent que des trucs minables

le 20/03/2013 à 13:22
Signaler
le black va éclater ! ben, ma foi, après tout, ils l'auront bien cherché !

le 20/03/2013 à 14:16
Signaler
ah vous pensez que le black nexiste pas deja ?? les gens ne se genent pas du tout , au contraire.

le 20/03/2013 à 16:28
Signaler
..."z"'ont bien raison! non, mais! on nous entube, alors pas toujours les mêmes !!! système D...!

le 20/03/2013 à 20:57
Signaler
Les assistantes maternelles ont des avantages fiscaux invraisemblables* alors stop les pleureuses et un peu de décence pour les VRAIS pauvres, merci ! (revenu réel divisé par 3 MAIS le fisc accepte la notion de temps plein quand même d'où prime pour...

le 20/03/2013 à 21:01
Signaler
N'importe quoi ! A 4000 ? par mois avec 1 enfant, nous payons 3000 euros d'impôts locaux et 2000 euros d'impôts sur le revenu !!! A bas les clichés !

le 21/03/2013 à 14:06
Signaler
Pourquoi habitez vous dans un endroit aussi cher, à payer un loyer aussi cher de 1500 euros par mois ? C'est pas un loyer de classe moyenne, mais de riches.

le 25/03/2013 à 13:48
Signaler
tout simplement parce que ce sont les prix moyens à Paris et IDF pour se loger décemment dans un appart d'environ 70m2!!

à écrit le 20/03/2013 à 12:50
Signaler
"Notre" pingouin manchot est capable de réussir.......c'est nouveau.....réussir .!!! à taxer les riches d'abord puis les autres ensuite, à supprimer les allocs des riches....(à définir..!!!), à subventionner SA clientèle d'assistés, à faire fuir les ...

le 20/03/2013 à 15:42
Signaler
si l'état racle les fonds de tiroir c'est peut-être dû à une dette faramineuse accumulée en 5 ans. Il faudra la payer cette dette, en attendant les intérets grèvent le budget.

à écrit le 20/03/2013 à 12:43
Signaler
comment vat il faire avec deux ets bancaires du cac40 en etat de faillitte

à écrit le 20/03/2013 à 12:27
Signaler
les riche non pour la plus par entre 1 et 2 enfant et ont a des aloc avec 2 enfant ou plus je ne comprend pas quel riche qu'on penalise sauf pour la moyenne classe

à écrit le 20/03/2013 à 12:24
Signaler
mais si mais si, il faut purement et simplement annuler les subventions fiscales pour les gardes d'enfants à domicile; 6 milliards par an pour garder à la maison les enfants des cadres est un véritable scandale. qu'est-ce qu'ils attendent.???

le 20/03/2013 à 13:35
Signaler
les cadres qui travaillent payent en charge sociale bien au delà de ce qu'ils récupèrent et ils n'auraient juste pas les moyens de payer 100% du salaire d'une employée à domicile + les charges s'ils n'étaient pas un peu aidés. on est ien contents qu'...

le 20/03/2013 à 21:05
Signaler
Je ne suis pas cadre avec 1700 euros/mois !!!

à écrit le 20/03/2013 à 12:24
Signaler
Proportionnalité des allocation 1 enfant 50 euros et on s arrête à 3 comme cela les profiteurs partiront de France ce petit paradis ... On on reçoit sans rien donner

à écrit le 20/03/2013 à 12:22
Signaler
On se demande bien en quoi ce serait une prouesse de diviser par deux le montant des allocations aux revenus les plus élevés. C'est facile à faire et mettre en oeuvre, c'est sans risque politique. Il suffit de qualifier les associations familiales de...

à écrit le 20/03/2013 à 12:17
Signaler
Sans le complément: crêches? On en manque déjà ! Donc les femmes (ou hommes!) au foyer, pour inverser la courbe du chômage... Difficultés pour les assistantes maternelles qui vont être en manque d'enfants dans certaines régions BRAVO ! Vivement la...

à écrit le 20/03/2013 à 12:07
Signaler
tout pour ça donner aux immigrés qui n'ont pas cotisés ,maudit socialos dehors le PS ,pourtant chaque mois ont cotise même quand on était célibataire sans enfant ont a cotisé pendant des années ,vive le travail en free-lance au moins on ne paye auc...

le 20/03/2013 à 20:59
Signaler
@ cambrone : eh oui égoïste, en France les célibataires paient plus d'IR que les couples avec enfant, et c'est bien normal. Quand vous aurez 70 ans, sans progéniture, vous serez bien content que les enfants des autres paient pour une retraite à laque...

à écrit le 20/03/2013 à 12:06
Signaler
Je comprends pleinement la logique budgétaire de cette mesure et pour une fois on propose de diminuer les prestations sociales versées en France. En effet, les mesures préconisées pour la CAF et qui font suite aux mesures fiscales 2013 sur le rabot ...

le 20/03/2013 à 13:56
Signaler
Beaucoup travailler ? Facile à dire. Je suis un "petit" cadre. Je gagne environ 2500/mois. Je suis payé au forfait jour quel que soit le nbre d'heures. Donc j'ai beau travailler plus je n'aurai pas un centime de plus.

à écrit le 20/03/2013 à 12:04
Signaler
Les allocations familiales doivent être versées à tout le monde - riches ou pauvres (les riches paient suffisamment d'impôts) Par contre on ne les versent plus au delà du 3 ème enfant. On fait des enfants si on a les moyens de les élever, ce n'est pa...

à écrit le 20/03/2013 à 12:02
Signaler
Un enfant par famille comme en Chine, ça coûtera encore moins cher : logement plus petit, voiture plus petite, écoles plus petites, classes plus petites, corps professoral plus petit, nombre d'arrivants sur le marché du travail plus petit, etc? C'est...

le 20/03/2013 à 21:11
Signaler
La fin du régime des retraites quoi...

à écrit le 20/03/2013 à 12:01
Signaler
Le gouvernement devrait déjà s'occuper des fraudeurs qui sont très nombreux!!!!! En plus pour combler le déficit,on devrait peut être commencer par baisser les salaires des députés, des sénateurs , des ministres qui ne sont plus en charge d'un minist...

le 20/03/2013 à 14:07
Signaler
Entièrement d'accord mais ce serait plus une mesure symbolique qu'autre chose. Ce n'est pas ça qui ferait économiser des milliards à l'Etat.

le 22/10/2015 à 23:27
Signaler
que les jeunes se sacrifient pour leur bon prince François dit "Le Mou" Il saura se montrer reconnaissant et magnanime car trl est sa nature profonde

à écrit le 20/03/2013 à 11:54
Signaler
Et injustice fondamentale entre les familles qui ont la chance (ou le piston) pour avoir une place en crèche et bénéficient des subventions publiques et celles qui sont obligées d'avoir recours à la garde à domicile par manque de place... Parions qu'...

à écrit le 20/03/2013 à 11:51
Signaler
La solution prônée par Hollande, c'est, en gros, comme quand vous vous assurez pour votre voiture. Si vous avez un accident, on vous dit que vous ne serez pas indemnisés car vous êtes trop riche. L'égalitarisme socialiste à l'oeuvre détruit le lien s...

le 20/03/2013 à 13:33
Signaler
@john galt. Je vous trouve très bon aujourd'hui.

le 20/03/2013 à 13:34
Signaler
Voilà une image qui parle" john galt" mais je vous signale que c'est déjà le cas pour la SS et la CMU.Quand on vous prélève la SS sur votre salaire(csg) chaque mois, vous payez cette assurance une première fois. puis quand vous allez chez le médecin ...

le 20/03/2013 à 13:57
Signaler
@ l'arnaque : tout à fait. On peut aussi parler de la csg + ps et crds sur les revenus fonciers, qui représentent 15.5 % de ces revenus sans abattement, et qui ne vous donnent droit à aucunes prestations sociales ...

à écrit le 20/03/2013 à 11:50
Signaler
Il est scandaleux de toucher à la politique familiale qui permet au pays d'avoir une natalité forte.

le 20/03/2013 à 13:23
Signaler
une natalité forte"......eh! oui......

le 20/03/2013 à 19:42
Signaler
une natalité forte, c'est un peu comme le slogan la France forte, on a vu le résultat, Pingouin 1er président !

à écrit le 20/03/2013 à 11:46
Signaler
Hum oui il est logique que ces allocations (PAJE) profitent plutot aux menages aises. Les menages sont generalement aises parce que les deux parents travaillent et ont donc besoin de faire garder leurs enfants.... Un menage est generalement pauvre pa...

à écrit le 20/03/2013 à 11:42
Signaler
Mais parce-que c'est un fin stratège. Tu parles Charles les gens savent que des sous y en a plus et les syndicats sont bienveillants pour notre Hollandais national. Quelle réussite, et il y en aura d'autre regardez les retraites il a réussit aussi. ...

à écrit le 20/03/2013 à 11:34
Signaler
Avec 61000 ? et trois enfants on est pas riche on vit sans excès !! Politique familiale au rabais = retour des femmes au foyer : la gauche a trouvé le moyen de réduire le chômage !!

le 20/03/2013 à 11:56
Signaler
En effet, la guerre est déclarée aux femmes ayant fait des études. Je suis scandalisée. Les féministes, on ne vous entend pas là...

le 20/03/2013 à 12:15
Signaler
@ cxnmrs : arrêtez de chouiner par pitié, mes parents avec à peine 25 000? de revenus annuels ont élevé 3 enfants, et les 3 ont réussi grâce à l'Ecole de la République, alors un peu de décence je vous prie.

le 20/03/2013 à 12:31
Signaler
Qui vous dit que l'augmentation du chomage ne viens pas justement du fait de l'obligation des femmes a travailler alors qu'elles aprécieraient s'occuper de ses propres enfants au lieu de devoirs les confier a une autre pour donner "sa force de trav...

le 20/03/2013 à 13:24
Signaler
Vous dites bien "obligation des femmes à travailler". Aujourd'hui pour beaucoup de foyer il est difficile de s'en sortir sans un deuxième salaire. Alors, certes si les femmes restent massivement chez elles à faire bobonne, on réduira le chômage mais ...

le 20/03/2013 à 13:30
Signaler
Bonne question !! + 100

le 20/03/2013 à 21:35
Signaler
Moi aussi j'ai bénéficié de l'école de la République et j'avais envie de réussir pour ne pas faire attention aux fins de mois. C'est toujours pas le cas car en tant que classe moyenne je finance à mon tour cette école de la République et je trouve ça...

à écrit le 20/03/2013 à 11:24
Signaler
il va fiscaliser ca pour les 49% qui n'ont pas vote pour lui ( et qui ne sont pas des habitues de la manifestation sociale), alors forcement...

le 20/03/2013 à 12:07
Signaler
et la democratie vs en faites quoi, moi aussi j'ai subit les années sarko

le 20/03/2013 à 13:24
Signaler
ça va déglinguer pour les municipales ! ...vous dis que ça !

le 20/03/2013 à 13:40
Signaler
A bon, il a augmenté vos impôts Sarko ?

le 20/03/2013 à 13:45
Signaler
vos impots ont ete augmente eset vos allocations diminuees, alors?

le 20/03/2013 à 13:59
Signaler
hi!hi! ce que je te donne d'une main, je te le reprends avec 3 mains !! ah!ah! dans un sens, ils savent compter....!

à écrit le 20/03/2013 à 11:24
Signaler
Pourquoi ne pas limiter les allocations à trois enfants comme en Tunisie.

à écrit le 20/03/2013 à 11:15
Signaler
arretez de parler des allocs (150 euros à 250 euros) parlez du vrai sujet: le compement de mode de garde! perte seche de 900 euros par mois de pouvoir d'achat par enfant pour un couple gagnant 4400 euros! incitation a la femme de rester au foyer: ...

le 20/03/2013 à 11:59
Signaler
+1 Le tout sur le dos des femmes, c'est proprement scandaleux.

le 20/03/2013 à 12:00
Signaler
Je suis d'accord. Je ne comprends pas pourquoi les journalistes insistent tant sur les allocs alors que le complément du mode de garde est LE vrai sujet. En ce qui nous concerne, nous aurions intérêt financièrement à abaisser le temps de travail de M...

le 20/03/2013 à 12:14
Signaler
4400 euro par mois pour un couple c'est déjà un couple qui vit très bien. Alors OUI supprimons totalement les aides pour eux arrêtons l?assistanat .

le 20/03/2013 à 12:44
Signaler
"900 euros par mois de pouvoir d'achat par enfant" ??? A quoi faites vous référence ?

le 20/03/2013 à 12:46
Signaler
L'autre version c'est l'obligation faite a certaine femme de devoirs travaillé au lieu de pouvoirs s'occuper de ses enfants! Parce que la notion de famille c'est détruite (merci au socialisme) avec le temps et la" bénédiction" d'une recherche de main...

le 20/03/2013 à 12:50
Signaler
PERTE DE 900 EURO PAR MOIS,,,,????? et vous croyez être crédible en avançant de tels chiffres!! lamentable....

le 20/03/2013 à 13:27
Signaler
900 eur /enfant pour un couple à 4400eur ? !...houlà; ça vaut" le coup", dites donc! vous êtes sûr de vos chiffres?..........

le 20/03/2013 à 13:28
Signaler
Il a raison: un bebe garde a plein temps = 900 euros net en ville (un peu moins a la campagne puisque les taux sont plus faible). Plus de PAJE = charges sociales a payer en plus + suppression des aides soit 900 euros de plus a payer pour une famille...

le 20/03/2013 à 13:48
Signaler
Faire garder un enfant non scolarisé à plein temps coùte environ 700 euros par mois. (j'ai pris un tx de 3.5 euros /h = garde + frais d'entretien + repas...) à 10h/jour et 5 jours/semaine. Pour un enfant scolarisé qui serait gardé le matin un peu ava...

le 20/03/2013 à 14:02
Signaler
ben, vaut mieux rester chez soi, et garder ses gosses!

le 20/03/2013 à 14:25
Signaler
@child : Quelle répartie... Et les assistantes maternelles qui vont perdre leur charge de travail ? Et les impôts sur le revenu que l'état ne récupérera pas ? Et la perte de la TVA pour l'état sur tous les produits que nous n'achèterons pas car notre...

le 20/03/2013 à 14:57
Signaler
Les gens qui payent des impots pour les allocs des autres en ont marre...si vous faites des enfants, assumez les , sinon ne les faites pas, cest simple non ? Et il nya pas de honte de garder ses propres enfants ? Si ? Le metier de assistante maternel...

le 20/03/2013 à 15:08
Signaler
Et les hommes ? Ils ne devraient pas assumer leurs enfants ? Que je sache les enfants se font à deux...

le 20/03/2013 à 15:21
Signaler
Le probleme vient des femmes qui preferent travailler et refusent detre maman à la maison, donc elles nassument pas leurs enfants.

le 20/03/2013 à 15:29
Signaler
On est en 2013, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Le problème vient des hommes qui ne gagnent pas assez et quittent Madame à 50 ans la laissant sans ressource.

le 20/03/2013 à 15:53
Signaler
Effectivement si toutes les femmes qui travaillent arretent de bosser pour garder les enfants, le chomage va vite baisser ! Dans paris j'ai déja entendu 1000E / mois par enfant chez les nounous et des places en crèche dispo après plus d'un an d'att...

le 20/03/2013 à 16:14
Signaler
Je confirme les deux. Le conseil c'est d'attendre que le premier enfant soit à l'école pour faire le deuxième, sinon c'est impossible à payer.

le 20/03/2013 à 18:27
Signaler
Les hommes ne gagnent pas assez ? Et bien, ne faites pas denfants, pourquoi en faire si vous ne pouvez pas les assumer financierement ? Et une femme de 50ans a dépassé l'age des enfants, pourquoi parlez vous des femmes de 50 ans ? hors sujet.

le 20/03/2013 à 21:46
Signaler
Propos arriérés - je suis outrée et j'ai encore plus envie d'être féministe quand je vois les propos de boygeorge et pas bete (nom mal choisi du coups). Plus d'enfant et plus de retraite en conclusion. Même pas de vrais débats. Signé une femme qui a ...

le 23/05/2013 à 17:59
Signaler
moi et mon compagnon, nous avons 1950 euros par mois avec 2 enfants de 16 ans et14 ans, nous avons, une fois tout payé les charges, il nous reste 478 euros à 4 personnes par mois, mon compagnon à la retraite a 1250 euros et moi 700 euros d'allocation...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.