Cuisiniers, serveurs, animateurs... ces métiers les plus recherchés

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  447  mots
Copyright Reuters
Comme chaque année, Pôle emploi et le Credoc publient leur enquête "Besoins de main d'oeuvre" qui permet de connaître quels sont les métiers les plus recherchés au niveau national et dans chaque bassin d'emploi. Il y aurait 1.613.100 projets de recrutements cette année, dont 14% dans l'hôtellerie-restauration et 12% dans les services aux entreprises. Par métiers, ce sont surtout ceux demandant une faible qualification qui sont les plus rechérchés, les mêmes depuis plusieurs années: apprentis de cuisine, serveurs, animateurs, etc.

On recherche apprentis de cuisine, serveurs, animateurs socioculturels, aides à domicile....... Comme chaque année, Pôle emploi, en partenariat avec le Credoc, a réalisé son enquête « Besoins en main-d'?uvre » (BMO) en envoyant un questionnaire à plus de 1,6 million d'établissements afin de connaître leurs besoins de recrutement par secteur d'activité et par bassin d'emploi. Une mine pour connaître les métiers les plus recherchés, les secteurs qui recrutent et les bassin d'emplois les plus porteurs.
Sans surprise, Les prévisions d'embauche exprimées par les employeurs progressent seulement de 0,3% en 2013 pour s'établir à 1.613 100 projets, répartis dans les 388 bassins d'emplois français (métropole, DOM et Mayotte). Ainsi, seulement... 4 400 projets d'embauche supplémentaires sont comptabilisés cette année.


Moins de la moitié des recrutements sont durables


La part des établissements qui envisagent de recruter passe de 17,7% à 18,0% en un an, ce qui se traduit par une légère baisse du nombre moyen d'intentions d'embauche par établissement recruteur (3,8 contre 3,9 en 2012). Et un peu moins de la moitié des postes proposés sont des emplois considérés comme durables (très exactement, 49,4% des recrutements sont envisagés en CDI ou en CDD de plus de six mois).


L'hôtellerie-restauration en tête des secteurs qui recrutent


Avec 14% des intentions d'embauche, l'hôtellerie-restauration constitue toujours le premier pôle de recrutement national, talonnée par les services aux entreprises (12%) et la santé-action sociale (12%). Plus globalement, le secteur des services concentre, à lui seul, 64% des projets de recrutement, en très légère hausse (1,1%). Le commerce voit également ses perspectives d'embauche progresser (+1,9%) par rapport à 2012, avec 11% des projets en 2013. Le secteur de la construction représente quant à lui 6% des besoins en main-d'?uvre en 2013, en chute de 11% par rapport à 2012.


Surtout des métiers non qualifiés


Et, cette année encore, les métiers les plus recherchés (ce sont toujours les mêmes depuis des années) - pour la plupart à faible niveau de qualification - concernent les services aux particuliers : apprentis de cuisine, serveurs, animateurs socioculturels, aides à domicile, aides-soignants... Ce résultat illustre le poids structurellement fort des activités touristiques et des services à la personne dans le tissu économique français. Ces métiers se caractérisent, dans la plupart des cas, par une importante saisonnalité et des difficultés de recrutement élevées.
Plusieurs métiers du secteur agricole (viticulteurs, arboriculteurs salariés...) demeurent aussi parmi les plus recherchés, avec cependant une très forte saisonnalité. Des volumes de projets importants sont générés par le secteur des services aux entreprises (agents d'entretien), l'industrie (ingénieurs, cadres d'études) et le commerce (vendeurs, employés de libre-service).