LIVE Les déclarations de patrimoine des ministres sont en ligne sur le site du gouvernement

Par latribune.fr  |   |  869  mots
Copyright Reuters
Jour J pour l'opération transparence du gouvernement. Les déclarations de patrimoine des ministres viennent d'être publiées ce lundi sur le site Internet du Gouvernement.

Dénouement pour l'opération "mani pulite". Les déclarations de patrimoine des ministres ont été mises en ligne sur le site Internet du gouvernement ce lundi. 

Mais avant la date fatidique, ils étaient nombreux - membres de l'équipe Ayrault mais aussi députés ou sénateurs des deux bords - à avoir décidé de jouer le jeu de la 'transparence". Un sujet brûlant après l'affaire Cahuzac et les "Offshore leaks" qui comptent aussi de nombreux détracteurs. Voici les derniers commentaires et déclarations relatifs à ce sujet.


 

  • 17h05: H-2, les déclarations de patrimoine seront finalement mises en ligne à 19h


A 17h04, le gouvernement indique via Twitter que les déclarations de patrimoine seront finalement publiées à 19h au lieu de 17h.


 

  • 14h30: François Hollande ne publiera pas son patrimoine, qui "n'a pas changé" depuis un an


Contrairement à ses 38 ministres, le chef de l'Etat ne publiera pas son patrimoine ce lundi, puisqu'il l'avait déjà déclaré il y a un an, à l'occasion de l'élection présidentielle. Selon cette "déclaration de situation patrimoniale", publiée au Journal officiel du 11 mai 2012, le patrimoine du chef de l'Etat s'élève à 1,17 million d'euros, soit un montant inférieur au seuil de l'impôt sur la fortune, qui s'applique à partir de 1,3 million.

Depuis, "ça n'a pas changé", hormis un compte courant à la Société générale passé de 2.790 euros "à 5.500 euros", indique-t-on à l'Elysée.

D'après cette déclaration, à laquelle "n'importe qui peut avoir accès", souligne-t-on, les biens immobiliers de François Hollande se répartissent entre une maison à Mougins (Alpes-Maritimes) pour 800.000 euros et deux appartements à Cannes pour 230.000 et 140.000 euros. Le président déclare en outre posséder "divers meubles" d'une valeur de 15.000 euros. Il fait état des sommes déposées à la date de la déclaration (15 mars 2012) sur trois comptes courants ainsi que d'un contrat d'assurance-vie, le tout représentant environ 10.000 euros. Il rembourse aussi chaque mois quelque 1.500 euros de prêts bancaires.

François Hollande déclare ne détenir aucune valeur mobilière (actions cotées ou non, placements...) ni aucun compte à l'étranger. Il n'a en outre pas de collection d'objets d'art, de bijoux et pierres précieuses et ne déclare pas de véhicule.

  • 12h20: Désir: "une arme contre les fantasmes"

Le numéro un du PS, qui s'exprimait sur France Info,  estime que la publication du patrimoine des élus est une "arme anti-populisme". "C'est un tout la démocratie, elle suppose la confiance en ceux qui ont été élus", a-t-il déclaré. Et d'ajouter: "Je ne veux pas que la France devienne l'Italie de Berlusconi ou de Beppe Grillo. Je pense que cette mesure de moralisation, de transparence, de contrôle est une arme anti-populisme, anti-poujadisme".

  • 12h00 : Laurent Berger (CFDT) craint "le grand déballage"

"La transparence, forcément tout le monde en veut. Ce que je crains, moi, c'est le grand déballage", a confié le secrétaire général de la CFDT sur Radio Classique. Le responsable syndical, qui estime que les Français ont d'autres préoccupations, a notamment évoqué un sondage paru ce week-end dans le Journal du Dimanche. Il est indiqué qu'une large majorité de Français se montre plutôt indifférente vis-à-vis de la richesse des ministres.

  • 11h42: Juppé estime que l'opération "n'a en elle-même aucun intérêt pour la moralisation de notre vie publique"

L'ancien Premier ministre critique l'opération transparence. Il dénonce sur son blog le "voyeurisme" de la démarche et estime que "la seule mesure pertinente" serait de comparer "la fortune d'un responsable public au moment où il entre en charge et le moment où il en sort".

  • 11h10 : Jean-François Copé : "Il s'agit d'un écran de fumée inventé par François Hollande destiné à faire oublier l'affaire Cahuzac"

Même argument contre le "voyeurisme" chez Jean-François Copé. Sur BFM, le patron de l'UMP affirme que cela "va forcément créer des tensions". "C'est quoi la vie quotidienne d'un enfant dont le parent aura publié son patrimoine? C'est quoi les conséquences de tout ça?", s'est-il inquiété. Le député-maire de Meaux s'oppose sur ce sujet à François Fillon, qui, lui a fait le choix de dévoiler son patrimoine.

  • 10h30 : les ministres n'auront pas à dévoiler leurs déclarations fiscales

Le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies s'oppose à ce que les feuilles d'impôts des ministres soient publiés, contrairement au voeu du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

>> Les déclarations fiscales des ministres devraient rester secrètes

  • 7h30 : La ministre chargée des Personnes âgées déclare son patrimoine

Michèle Delaunay affirme détenir 5,4 millions d'euros de patrimoine, selon des chiffres dévoilés par Sud Ouest. La ministre chargée des Personnes agées s'est dite émue de "devoir transformer toute une vie en éléments financiers. Alors qu'elle est tout sauf ça". "L'essentiel de ce que m'ont légué mes parents n'est pas un patrimoine immobilier. C'est le sens du travail et le courage", a-t-elle ajouté.