Tabac : le consommateur paiera-t-il la hausse de la fiscalité dès cet été ?

Par latribune.fr  |   |  323  mots
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La hausse de la fiscalité des fabricants de tabac devrait bien intervenir le 1er juillet. Si "Les Echos" affirmaient ce matin qu'il n'y aurait pas de hausse des prix avant l'automne, Bercy assure qu'aucune décision commune n'a été prise avec les industriels. Ils décideront seuls des conséquences de la hausse des taxes sur le prix des cigarettes.

La hausse de 5 % de la fiscalité du tabac, votée dans le budget 2013 rentrera bien en vigueur au 1er Juillet. C'est ce qu'affirme à l'Expansion un porte-parole du ministre du budget, Bernard Cazeneuve. Le quotidien "Les Echos" annonçait que la hausse du prix des cigarettes, initialement prévue en juillet, serait reportée au mois d'octobre, suite à la première baisse en valeurs du marché de la cigarette depuis 10 ans (- 2,5 %).

La hausse de la fiscalité effective au début de l'été

En fait, l'augmentation des impôts pour les cigarettiers sera bien effective dès le début de l'été, mais Bercy rejette toute "décision entre les industriels et le gouvernement" concernant une augmentation du prix du paquet: "Il n'y a pas de décision prise entre le gouvernement et les industriels sur un report ou pas de la hausse de la fiscalité sur les prix. Le gouvernement ne fixe pas les prix. Aux industriels de décider s'ils veulent répercuter la hausse des taxes en totalité, en partie ou s'ils préfèrent rogner sur leurs marges."

le marché a chuté en valeur de 3 %

Et si les consommateurs ont pu se réjouir avec l'information des Echos au réveil, la réalité devrait bien vite les rattraper. Les trois premiers mois de l'année n'ont pas été roses pour l'industrie du tabac, puisque pour la première fois depuis 10 ans, et plusieurs hausses des prix, les cigarettiers ont observé une baisse du volume d'environ 9 % par rapport à la même période en 2012, et même de 9,1 % en avril. Les 7 % supplémentaires de la dernière hausse des prix en date, le 1er octobre dernier, ne sont pas parvenus à compenser cette conséquente baisse en volume, et le marché a chuté en valeur d'environ 3 %. Une première depuis 2003-2004, où la hausse de la fiscalité avait entraîné une augmentation de 40 % du prix du paquet de cigarettes.