Pour la première fois depuis 2003, les Français dépensent moins en cigarettes

 |   |  338  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Le marché du tabac vendu sous forme de cigarettes industrielles a reculé de 2,5% en valeur au premier trimestre 2013, et ce bien que les paquets aient vu leur prix progresser pour dépasser les six euros l'unité. La politique de prévention du gouvernement semble porter ses fruits.

 La hausse des taxes semble porter ses fruits. Pour la première fois depuis la période d'activité 2003/2004, les ventes de cigarettes ont baissé en France en valeur. Et oui, malgré une nouvelle augmentation du prix du paquet de cigarettes en octobre, il s'est vendu 2,5% de tabac en moins au premier trimestre 2013, comparé à la même période l'an dernier. En volume, la diminution des ventes est encore plus marquée : -8,6%, selon Altadis Distribution France (Imperial Tobacco) qui dispose d'un quasi-monopole des livraisons des bureaux de tabac.

"Seuil psychologique"

Cette baisse des ventes est liée "à la dernière augmentation" intervenue en octobre, et qui a fait passer le prix de tous les paquets de cigarettes au-dessus de 6 euros, "un seuil psychologique", d'après Céline Audibert, porte parole d'Imperial Tobacco, qui détient notamment les marques de l'ex-Seita.

Hausse des ventes de tabac en vrac

Bonne nouvelle donc pour les pouvoirs publics en charge de la prévention contre les méfaits du tabac. En revanche, côté finances publiques, cette baisse en valeur va se traduire par une baisse des recettes de l'Etat qui collecte en taxes diverses (TVA comprise) plus de 80% du prix des cigarettes. Rappelons qu'en 2012, les cigarettes avaient rapporté 15,5 milliards d'euros à l'Etat. Autre conséquence de la hausse des prix des paquets de cigarette : les Français portent plus souvent leur choix sur le tabac à rouler au moment de passer par le bureau de tabac. La vente de ces produits du tabac est en hausse de 4,8% en volume sur le premier trimestre (+15,9% en valeur). Au total, les tabacs à rouler, à tuber ou à piper représentent 13% du marché total du tabac. La prochaine augmentation de taxes s'appliquant au tabac est prévue pour le 1er juillet prochain. Les prix vont donc encore augmenter. Les ventes de 2013 s'afficheront-elles globalement en baisse ? Réponse début 2014.

Avec AFP

LIRE AUSSI :

>> Non, l'importation de tabac ne sera pas plus facile dans quelques jours

>> Touraine a commandé une enquête sur la cigarette électronique

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/04/2013 à 14:22 :
Moi, je ne constate pas de baisse de la cigarette en France, rein qu' à regarder les mégots qui trainent partout sur les trottoirs, et aux terrasses des cafés, c' est de pire en pire !!!
a écrit le 23/04/2013 à 13:36 :
Mais franchement, qui peut encore croire que "ces gens" s'inquiètent pour notre santé ? Il suffit juste d'apprendre comment sont faites les fameuses études sur le sujet pour s'en rendre compte !
a écrit le 23/04/2013 à 13:36 :
1.15 euro le paquet de clopes en Asie et au Moyen Orient, qui dit mieux?
a écrit le 23/04/2013 à 11:58 :
Comme j'essaie de finir plus vite ma vie pour ne pas être un fardeau pour mes enfants, je continue de fumer. Et cela fait un bon moment que je m'approvisionne à l'étranger, même en étant non frontalier. Je trouve amusant ces statistiques régulières sur la baisse de consommation. Comme si les français, pas plus bêtes que d'autres, ne mettaient pas en place des stratégies d'évitement quand les prélèvements deviennent prohibitifs.
Réponse de le 23/04/2013 à 12:36 :
Si vous voulez en finir il existe des solutions plus efficace que le tabac. N'essayez pas de nous enfumer avec votre mythomanie pour justifier votre addiction qui creuse les comptes de la sécurité sociale pour les divers pathologie liée à l'inhalation de tabac, sans compter votre incivisme dans les lieux publiques à empoisonner les non fumeurs et en jetant vos mégots à terre.
Réponse de le 23/04/2013 à 12:58 :
Moi aussi je m'appelle Michel, mais on n'est surement pas du même club.
Réponse de le 23/04/2013 à 14:42 :
Louis, vous ne voulez pas être un fardeau pour vos enfants, mais n' oubliez pas que lorsque vous serez à l' hopital, ce sont vos enfants qui paieront, l' état leur prendra sur leur salaires pour éviter que l'assurance maladie ne coule sous les remboursements de soins dus à la cigarette !! Combien coûte à l' état les cancers des fumeurs, vous allez me dire alors pourquoi le gouvernement n' interdit pas d' en vendre ? Bien sur ça rapporte à l' état, mais vous savez bien que ça se fera jamais !! Mais vous, vous avez le choix, arrêter ou continuer de fumer. Vous dite pour finir ma vie plus vite, alors là vous devriez aller voir dans les hopitaux ceux qui sont atteints d' un cancer du fumeur, la souffrance est attroce, vous ne mourrez pas rapidement, bien au contraire, c' est très très long, vous agoniserez pendant des mois et des mois, vos enfants souffriront de vous voir ainsi, vous ne pourrez pas leur parler, tellement vous aurez les poumons dans un état catastrophique !! C' est ça que vous voulez, refléchissez bien avant de prendre une cigarette , même si vous la trouver moins chère à l' étranger !! Vous dites les Français ne sont pas plus bêtes que d' autres, et bien Louis je pense que vous faite partie de ces gens qui ne sont pas bêtes, mais qui ont été pris dans l' engrenage et cette spirale de la cigarette sans vous en rendre compte. Essayer de faire un effort pour arrêter, ne serait-ce que pour vos enfants et votre femme.
a écrit le 23/04/2013 à 9:08 :
Papy hollande va contre attaquer !! Il va proposer le recrutement de douaniers volants pour lutter contre cette fraude ... Au lieu de simplement baisser les taxes !!! Et il augmentera les taxes sur les Clopes pour compenser cette augmentation du budget !!! Ehhh oui guignol est aux commandes de la France !!!!! Mais le plus amusant c est quand les rentrées fiscales vont faire pshhitt !!!! À suivre
a écrit le 23/04/2013 à 8:11 :
ben si , les prix ont augmenté en espagne, on est presque à 4 euros le paquet, une honte !!!!
Réponse de le 23/04/2013 à 10:09 :
Heureusement qu'il y a l'Andorre
a écrit le 23/04/2013 à 7:58 :
comme d'habitude, ces chiffres communiques par les douanes ne reflètent en rien la consommation de cigarettes en France. Apparemment, ce n'est que la face émergée de l'iceberg. le tabac au noir représenterait le triple des ventes officielles. Et pour le coup, tout le monde y perd ; l'état, la santé, les commerces. A force d'augmenter tout et n'importe quoi sous prétexte de lutter contre quoi d'ailleurs, le marche noir explose dans tous les domaines. Vive l'Italie des années 60.
Réponse de le 23/04/2013 à 12:39 :
Sans frontière à quoi bon lutter?
a écrit le 23/04/2013 à 0:06 :
Ben, quelque part, un manque à gagner pour l'état! une nouvelle taxe va être pondue ! et une de plus... !
Réponse de le 23/04/2013 à 0:28 :
@Gaston: on pourrait mettre une taxe pour les non fumeurs par exemple, pour éviter que les fumeurs disent qu'on les persécute par rapport aux fumeurs :-) et une autre taxe sur les personnes rousses, parce qu'il n'y a pas de tabac roux et que c'est donc pas juste que les fumeurs de tabac blond ou brun soient les seuls à payer :-) avec le degré de jalousie qui règne en France, on aura pas de mal à trouver :-)
Réponse de le 23/04/2013 à 14:48 :
Plus une taxe de 15% sur chaque paquet de cigarettes pour le nettoyage des mégots, des paquets vides que l' ont trouvent partout dans les rues, aux terrasses des cafés !!!
a écrit le 22/04/2013 à 22:16 :
L'article oublie de parler de la hausse du marché de la cigarette électronique et de la hausse de la contrebande. Ce n'est pas parce que les français achètent moins de cigarettes légales classiques que le tabagisme diminue.
a écrit le 22/04/2013 à 22:03 :
lors de cambriolages de plus plus nombreux ( 200 cartouches dans mon bled par exemple ) en France créant un marché parallèle florissant ! plus la Belgique Andorre la contrebande etc ......... sorte de paradis fiscal pour les gens dépendants à la clope .
Réponse de le 22/04/2013 à 22:18 :
@les ventes...: merci pour ton explication, on comprend mieux pourquoi les nouveaux Français sont plutôt éclopés du cigare :-)
a écrit le 22/04/2013 à 21:54 :
N'importe quoi ces statistiques hatives qui ne tiennent pas comptent ni de la cigarette électronique en forte hausse, ni de la contrebande ni des achats hors France
Réponse de le 22/04/2013 à 22:15 :
@citoyen..: ne tient pas compte non plus des fumeurs de belge qui sont en progression exponentielle en France :-)
Réponse de le 22/04/2013 à 22:16 :
La cigarette électronique, ce n'est pas du tabac. Bien qu'il y ait fort certainement un lieu de cause à effet entre l'explosion des ventes de ce produit et la baisse des ventes du tabac (la politique de prévention, j'y crois qu'à moitié. L'explosion du prix du tabac peut-être bien....).
Bref, l'article dit que les ventes tabac s'effondrent, et non pas qu'il y a moins de fumeurs !!
Réponse de le 23/04/2013 à 11:41 :
L'article dit que les ventes du tabac s'effondrent à cause du prix, alors que c'est en grande partie à cause du nombre de fumeurs qui passent à la cigarette électronique, et qui donc n'achètent plus de tabac...
a écrit le 22/04/2013 à 21:46 :
Pour moi, je ne fume pas mais j'aime bien la bonne bière belge ou luxembourgeoise (avec modération).
Ayant de la famille proche au Luxembourg, lorsque je m'y rends, environ une fois par trimestre, je me fais un petit stock de bonnes bières pour le principe. Le gouvernement n'avait qu'à pas augmenter les taxes sur les bières!
Réponse de le 23/04/2013 à 0:17 :
@jefumepas: modération, c'est le nom de la copine qui t'aide à descendre les boutanches ? :-)
a écrit le 22/04/2013 à 21:23 :
C'est du n'importe quoi!
Ca fait 10 ans que je n'achete plus mes cigarettes en France...
Un billet low-cost pour la Pologne ou la Roumanie, Hongrie...ça depend des promos.
25 euros la cartouche au lieu de 61 en France. Tu en ramenes 10 cartouches...Fais le calcul!!
France: 610 euros
Pologne: 100 euros d'avion+1 nuit hotel a 30 euros + 250 de tabac= 380 euros, et en prime, un petit week-end gratuit...Le calcul est vite fait, et tout a fait LEGAL a l'interieur de l' UE!!
Bon voyage a tous!!
Réponse de le 23/04/2013 à 7:19 :
On est content pour vous... Irez vous aussi vous faire soigner le cancer du poumon a Bucarest ou Budapest ou bien le ferez vous en France au frais du contribuable francais?
a écrit le 22/04/2013 à 21:21 :
J habite a environ 1h de la belgique et bien 80% des fumeurs autour moi vont en belgique et reste sur de l occasionnel ici...Combien coute a l état l exil fiscal tabagistes?
a écrit le 22/04/2013 à 20:48 :
Ces chiffres comprennent ils les échanges sur le marché noir ?

Information essentielle avant de tirer une conclusion...
a écrit le 22/04/2013 à 20:48 :
Vous oubliez de préciser que l'utilisation de la cigarette électronique est en très forte augmentation.
a écrit le 22/04/2013 à 20:36 :
Et si l industrie n avait aucun intérêt à prendre en considération l importation des particuliers, la contrebande... Qu ils vendent leur tabac en France, en belgique, au Maroc, en Croatie ... Ils vendent tout de même. Dommage que la tribune ne présente pas cet aspect des choses. On pourrait d article partisan...
a écrit le 22/04/2013 à 20:36 :
Et si l industrie n avait aucun intérêt à prendre en considération l importation des particuliers, la contrebande... Qu ils vendent leur tabac en France, en belgique, au Maroc, en Croatie ... Ils vendent tout de même. Dommage que la tribune ne présente pas cet aspect des choses. On pourrait d article partisan...
a écrit le 22/04/2013 à 20:33 :
Si le prix des cigarettes continuent vers la hausse à outrance, les gens partiront au-delà des frontières pour s'en procurer et la contrebande ira en augmentant . C'est bizarre l'alcool n'est jamais remis en cause pour les augmentations . La nicotine est anti-stress , l'alcool aussi . Mais ces deux drogues peuvent tuer . Fumer tue . Boire de l'alcool tue.
Réponse de le 23/04/2013 à 4:31 :
L alcool est pire car il y a rarement des pietons tues par un fumeur
Réponse de le 23/04/2013 à 14:06 :
@Tahiti6

Comme si le tabagisme passif n'avait aucun effet sur la santé des piétons, notamment chez les jeunes enfants et les personnes âgées.
a écrit le 22/04/2013 à 20:11 :
Ou alors, les fumeurs ne s?approvisionnent plus en France...Deux solutions, Ils se sont tous arrêté de fumer brutalement ou achètent ailleurs. Moi, c'est le second cas de figure. Chaque route française se termine par un tabac en Belgique (et oui, j'ai la chance insolente d'être frontalier). Sinon en France les buralistes crèvent... Mais tant que nos politiques sont heureux, c'est bien là l'essentiel.
Réponse de le 22/04/2013 à 22:55 :
@ Hamster, ah bon les buralistes en crèvent de ne plus vendre de cigarette de tabac de cigare quittez vôtre pays qui est frontalier et retournez en France vous verrez combien il y à de bureau de tabac fermé ou ouvert vous serez surpris.
a écrit le 22/04/2013 à 20:05 :
Faut, la contrebande est-elle comptée.
a écrit le 22/04/2013 à 20:02 :
ben, quand on voit les manifs contre Frigide Barjot, on s'aperçoit qu'en fait, ils sont de plus en plus nombreux à fumer du belge plutôt que de l'Imperial Tobacco :-)