Que peut-on acheter avec le nouveau billet de 5 euros ?

 |  | 250 mots
Lecture 2 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)
Le nouveau billet de cinq euros a été mis en circulation ce jeudi 2 mai. Objectif: compliquer la tâche des contrefacteurs. L'occasion de mesurer ce que l'on peut acheter dans les différents pays de zone euro avec cette coupure flambant neuve?

Comme prévu, le nouveau billet de 5 euros vient d'être lancé ce jeudi 2 mai afin de lutter contre la contrefaçon. Mais que peut-on donc acheter avec cette coupure flambant neuve dans les différents pays de la zone euro? Un bon indicateur aurait pu être l'indice Big Mac inventé par The Economist. Mais le prix du célèbre sandwich américain est considéré comme similaire dans tous les pays de la zone euro. Il a donc fallu trouver un autre produit standard qui requiert les mêmes caractéristiques dans les 17 pays et dont le prix ne varie pas au sein même de chaque Etat-membre. Nous prendrons donc le prix d'un paquet de cigarettes standard, certes moins politiquement correct, mais plus adpaté pour notre comparaison.

Ainsi, selon le site cigarettesprices.net, c'est en Estonie qu'il coûte le moins cher (2,9 euros) juste devant la Slovaquie et la Slovénie (3,3 euros) et la Grèce (4 euros). En revanche, c'est en Irlande que le paquet coûte le plus cher (10,7 euros), juste devant...la France (6,60 euros) et les Pays-Bas (5,4 euros).

En imaginant qu'il soit possible d'acheter des cigarettes à l'unité, il serait donc possible d'obtenir pour 5 euros:

  • 9 cigarettes en Irlande
  • 15 cigarettes en France
  • 25 cigarettes en Grèce
  • 30 cigarettes en Slovaquie et en Slovénie
  • 34 cigarettes en Estonie




______

Pour aller plus loin

>>> DIAPORAMA Les nouveaux éléments de sécurité du billet de 5 euros

Et si Bruxelles se trompait de stratégie avec ses mesures anti-tabac ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/06/2013 à 22:55 :
ouais les clopes sont trop chères, 5euro c'est déjà cher le paquet.
a écrit le 17/06/2013 à 18:42 :
15 clopes avec 5euro? et combien de taxe? Voilà ce qu'on peu payer avec le nouveau billet....
a écrit le 23/05/2013 à 14:26 :
Le journaliste s amuse?
a écrit le 21/05/2013 à 20:17 :
en paquets d'OCB ça fait combien stp ?
a écrit le 15/05/2013 à 12:16 :
BRAVO pour le modèle, probablement rédigé par un marchand de tabac et soutenu par votre journal. Entrées publicitaires obligent.....!
a écrit le 12/05/2013 à 0:07 :
Mince alors! On ne peut acheter que des clops avec le nouveau billet ??
Pourquoi ne pas comparer le prix du pain avant/après euro par exemple...
a écrit le 11/05/2013 à 17:59 :
je ne fume pas alors je garde mes cinq euros meme pas 3 litre d essences
a écrit le 03/05/2013 à 21:56 :
Personnellement j'aurais plutôt émis l'idée de créer un billet d'1?.

Plus on a de billets et plus on se sent riche (même si on ne l'est pas plus) et ça redonne un coup de boost au moral des populations..
a écrit le 03/05/2013 à 18:12 :
Même pas assez d'acheter un ticket de transport francilien , bravo EURO !!!
a écrit le 03/05/2013 à 15:20 :
Combien coûte le métre de corde en France ?
En Irlande, c'est 5,4? !
Alors pondez-vous tous, c'est la fin des temps les gars ..
T'elle est le message envoyer par la BCE aux 400 millions d'européens !
Si vous me croyez pas, demanders Mario Dragui..
a écrit le 03/05/2013 à 10:27 :
Certains surtaxent les cigarettes, et le tabac (moins les cigares, je crois, très prisés des Sénateurs) selon les politiques dites de santé publique. L'inflation n'est pas calculée hors prix du tabac ?
Pourquoi ne pas regarder ce qu'on peut acheter en carburant(s) avec 5 euros ? Ou le nombre de km en train.
Il semble tout de même plus coloré, ce nouveau billet. Ça va nous rendre plus optimistes !
Réponse de le 03/05/2013 à 12:25 :
Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à trouver cette article sans intérêt et incompréhensible.
Prendre la cigarette comme exemple.... Nom de l'auteur nabila ?
Réponse de le 30/05/2013 à 15:33 :
amusant je dirais !
a écrit le 03/05/2013 à 7:34 :
Je préfère les billets de 500e .....
Réponse de le 10/05/2013 à 15:23 :
et en plus celui ci est plus coloré ;)
a écrit le 03/05/2013 à 6:43 :
kedal
a écrit le 02/05/2013 à 23:54 :
non mais vous êtes sérieux? c'est quoi cet article, on se croirait sur yahoo...
Réponse de le 03/05/2013 à 3:43 :
LOL, je me demande si je vais pas envoyer mon CV pour faire journaliste pour les journaux gratuits. Heureusement que les versions papiers payantes releve le niveau...
a écrit le 02/05/2013 à 20:42 :
On ne fait pas fortune en politique. Mais certains élus ne manquent pas d'imagination pour traquer les failles d'un système très encadré afin d'accroître leur patrimoine ou d'embellir leur quotidien. http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-astuces-des-elus-pour-arrondir-leurs-fins-de-mois_251462.html
a écrit le 02/05/2013 à 20:07 :
le titre était alléchant, mais on reste sur sa faim.
a écrit le 02/05/2013 à 19:45 :
Après ce sera le tour du billet de 20 en 2014 et ainsi de suite . Le changement c'est pour maintenant !
a écrit le 02/05/2013 à 19:02 :
"Que peut-on acheter avec le nouveau billet de 5 euros?" === Euh...ben, la même chose qu'avec 5 pièces d'1 euros ! ;-)
Réponse de le 03/06/2013 à 0:13 :
et la meme chose qu'avec l'ancien billet de 5 Euro
a écrit le 02/05/2013 à 17:33 :
Est ce que les cigarettes sont un bon exemple ???
a écrit le 02/05/2013 à 16:42 :
Pour le citoyen ordinaire un casse- croûte et un café, pour un fils de ministre un appartement à 7 millions d'euro
sans être imposable sur ces revenus......... les petites affaires du monde politique continue .....et ils osent demander toujours plus de sacrifices aux Français bonjour l'exemple!!! les avantages injustifiés des parlementaires
le cumul des mandats, le népotisme, l'obésité de l'état rien ne bouge sauf les impôts les taxes les prix et le chômage!!!
Réponse de le 02/05/2013 à 19:58 :
un casse croûte et un café, vous croyez? il me semble qu'il faudra mettre encore quelque chose , au bout.....+ UN pour votre liste non exhaustive des grosses magouilles, avantages etc au détriment des Français !
a écrit le 02/05/2013 à 15:39 :
ne serait-ce pas un coup de planche à billets déguisé?
a écrit le 02/05/2013 à 15:36 :
Calculer le pouvoir d'achat en cigarettes témoigne d'une redoutable intelligence !
Réponse de le 02/05/2013 à 16:01 :
En effet, je pensais que la référence était le MacDo :-)
a écrit le 02/05/2013 à 15:26 :
Note to myself : ne pas trop accorder de crédit à ce journal vu ce qu'il nous pond comme non-sens (cf réponse de Quentin, kenny33 & co)
a écrit le 02/05/2013 à 15:25 :
Je ne suis pas certain que les faussaires s'intéressent encore à l'euro pour longtemps...
a écrit le 02/05/2013 à 14:45 :
Dans la phrase "dont le prix ne varie pas au sein même de chaque Etat-membre", certains ne comprenne pas le mot "sein"... Encore faut il le pratiquer peut etre... DONC, le prix du paquets est identique dans toutes les regions d'un meme pays mais différe avec un pays voisins. Cela permet de comparer les pays entre eux.
Réponse de le 02/05/2013 à 15:13 :
Et pour info, bien sur que les taxes ne sont pas identiques dans tous les pays car les revenues ne le sont pas. Taxer un salaire estonien avec les taux français et il sera en négatif.
Et si les taxes en France sont dans les plus fortes au monde, il ne faut pas oublier que la qualité de vie aussi.
Réponse de le 02/05/2013 à 17:10 :
heuuu ''Taxer un salaire estonien avec les taux français et il sera en négatif''
-> il ne me semble pas que les taxes sur le revenu en France soient >100%... pas encore ;-)
Réponse de le 02/05/2013 à 17:19 :
Expliquez moi comment on arrive en négatif en appliquant des taux sur un chiffre donné (pourvu que ce taux ne dépasse pas 100% bien entendu, ce qui n'est pas ENCORE le cas dans notre beau pays)
a écrit le 02/05/2013 à 14:44 :
"Que peut-on acheter avec le nouveau billet de 5 euros?" rien de plus qu'avec l'ancien...
a écrit le 02/05/2013 à 14:25 :
Et avec ce nouveau billet, big brother pourra vous suivre à la trace. Il y a une petite puce RFID dans ce bout de papier, à passer au micro ondes selon certains pour la détruire.
Réponse de le 02/05/2013 à 15:30 :
ridicule. et la puce sait directement le nom et prenom du commerçant qui vs prends le billet??? n'importe quoi !! la paranoia est une vilaine maladie !! ca me rappelle la legende qui circulait il y a quelques années en cas d'gression au dab , faites trois code faux pourprevenir la police. une rumeur absurde. en tt cas si vs voulez perdre 5 eur , jouez du micro onde mais je previens c'est pas comme le pop corn.;;mdr
a écrit le 02/05/2013 à 14:11 :
C'est totalement ridicule de prendre comme référence le prix des cigarettes, qui n'est pas un prix de libre marché en fonction de la valeur réelle du produit, mais un prix politique fixé dans le cadre d'un monopole régulé...

Pour un journal économique, c'est vraiment pitoyable...
Réponse de le 02/05/2013 à 15:12 :
deux boites ! 2.50 ?/pièce
BOITE DE 10 PCS VANILLE
Le meilleur rapport qualité/prix du marchéBoîte de 10 préservatifs Les préservatifs duchnoc vous offrent une parfaite ...
Réponse de le 02/05/2013 à 20:00 :
vous semblez bien connaitre votre affaire, dites donc......
a écrit le 02/05/2013 à 13:56 :
Le titre de l'article est à coté de la plaque, mais ne pas être complètement débile permet de savoir de quoi l'article parle, encore faut-il le lire avant de commenter.
a écrit le 02/05/2013 à 13:51 :
Les prix des cigarettes dépendent essentiellement des taxes imposées par les gouvernements, qui diffèrent donc d'un pays à un autre. Cet article n'est donc pas pertinent...
Réponse de le 30/06/2013 à 13:44 :
Quels produits ne sont pas taxés et ne dépendent pas des taxes imposées par les gouvernements ? Histoire que l'on fasse une comparaison digne de ce nom.
a écrit le 02/05/2013 à 13:51 :
C'est débile de prendre la cigarette alors qu'elle est surtaxé dans certains pays comme la france...
a écrit le 02/05/2013 à 13:45 :
Euhh c'est vraiment nul comme comparaison, quand on compare un big mac l'idée et de trouver un produit uniformément traité dans tous les pays, la le paquet de cigarette bénéficie de surtaxe a des fins dissuasives.

Pourquoi ne pas comparé la valeur inscrite sur 1kg de feuilles d'impots tant qu'on y est ?

bref un comparatif qui ne sert a rien...
a écrit le 02/05/2013 à 13:44 :
Vous dites "dont le prix ne varie pas au sein même de chaque Etat-membre" ah bon ? les cigarettes ne sont pas taxées par les pays à différents niveaux peux être ? Il aurait été plus judicieux de réaliser cette comparaison sur un produit de consommation courante et indispensable ...
a écrit le 02/05/2013 à 13:36 :
En se basant sur le prix des cigarettes, ne compare-t-on pas plutôt la politique de taxes sur le tabac choisie par les pays (donc leur engagement à lutter contre le tabagisme) plutôt que le réel coût moyen de la vie dans ces pays ?
a écrit le 02/05/2013 à 13:34 :
Et pourquoi, ne pas avoir pris, la baguette de pain, ha oui, ça ferais réfléchir les gens, alors que la cigarette tout le monde s'en fout, ou ne percute pas ....
Réponse de le 02/05/2013 à 14:38 :
La baguette de pain est un produit Français qu'on ne peut pas trop comparer avec les autres pays d'Europe.
a écrit le 02/05/2013 à 13:33 :
Avec 5 euros ? La France... et bientôt un euro symbolique...!
a écrit le 02/05/2013 à 13:32 :
Alors on ne peut acheter que des clopes avec cinq euros ? c'est pas un peu orienté, comme article ?
a écrit le 02/05/2013 à 13:31 :
Quel est l'intérêt de cette article ?
Parler du nouveau billet de 5 euros est bien, mais là vous n'en parlez pas.
a écrit le 02/05/2013 à 13:14 :
votre reportage sur ce nouveau billet est drôle , oui avec 5 euro peut'on acheter des cigarettes ? ou autre chose d'ailleurs ben non ? , souvent on sort plus les billets de 10 ou de 20 et comme avec le franc d'ailleurs les chiffres qui se terminent par , 99 ahhh quel changement ? , enfin au sud de l'Europe ce billet va pas les mettre dans l'hymne a la joie , quand aux cigarettes en france cela fait longtemps qu'on paie déjà 6 voir 7 euro le paquet
Réponse de le 02/05/2013 à 13:33 :
Je pense que ce que le reportage veux dire c'est à quelle vitesse va l?Europe, si vous connaissez en détail l'intéret de l'indice bigmac, vous pourrez donc comprendre l?intérêt de cet article. Qui représente le coup de la vie en Europe selon les pays. On aurai pu faire le même schéma avec le prix d'un café ou d'une bière dans un bar.
Réponse de le 02/05/2013 à 13:44 :
Bientôt 10 ? le paquet en France d'ici 2-3ans sinon à la Prévert :
avec 5 ? - 4 baguettes tradition - 2 litres de bière de prestige ou 3 litres de pisse d'âne - 2 kg de pâtes semi complète bio - 4 paquets de feuilles à rouler au prix libre donc chez un buraliste qui n'abuse pas trop - 27 litres d'eau de source de montagne marque repère - 1050 mouchoirs blancs triple épaisseur ?co + - 300 filtres slim - 500 gr de café moulu - 2 paquets de thé - 500gr de pistache grillé a sec.....etc....à vous de jouer.
Réponse de le 02/05/2013 à 13:57 :
Payer une tournée , soit deux demi !
Réponse de le 02/05/2013 à 13:59 :
Rien que dans une ville, le prix d'un café ou d'une bière dans un bar varie... Je ne pense pas que ça aurait été plus pertinent non plus.
Réponse de le 02/05/2013 à 14:17 :
une tournée pour deux ? au bar mais pas en terrasse