Touraine a commandé une enquête sur la cigarette électronique

 |   |  206  mots
Une cigarette électronique. Copyright Reuters
Une cigarette électronique. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a demande une enquête sur les effets de la cigarette électronique, à laquelle de plus en plus de fumeurs s'adonnent pour remplacer le tabac.

"J'ai demandé à mes services de me dire très précisément de quel type de produit il s'agit : est-ce qu'on peut considérer que c'est un produit de grande consommation ? Est-ce que c'est un dispositif médical ? Quelles sont les caractéristiques de ce produit ?" a déclaré la ministre de la Santé, Marisol Touraine mardi sur France-Info. Une enquête a été commandée sur les effets de la cigarette électronique.

"D'autre part, il nous faut faire une évaluation bénéfice-risque de ce dispositif qui pose un certain nombre de questions", a ajouté la ministre. "Il s'est beaucoup répandu ce produit (...) Il faut faire preuve de prudence et donc j'ai commandé une enquête sur le sujet."

L'Afssaps déconseille

En mai 2011, l'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) avait recommandé de "ne pas consommer" de cigarettes électroniques. L'Afssaps soulignait que celles-ci contenaient des quantités de nicotine plus ou moins importantes, qui, même à des concentrations faibles, pouvaient "conduire à des effets indésirables graves".

Marisol Touraine évalue à "des centaines de milliers" le nombre de Français ayant recours à cette cigarette pour arrêter de fumer. D'après les fabricants, ils seraient un demi-million en France.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/03/2013 à 23:07 :
Fliqués pour ceci, fliqués pour cela, pas faire ceci, pas boire cela ........bientôt faudra qu'ils nous conseillent comment tortiller du c.l, pour c.ier droit !
a écrit le 05/03/2013 à 20:19 :
on est vraiment plus libre de quoi que ce soit...
a écrit le 05/03/2013 à 19:09 :
C'est peut être pour augmente le taux de TVA ou justifier une nouvelle taxe
a écrit le 05/03/2013 à 19:06 :
Un rapport, ensuite, une commission, ensuite, une enquete parlementaire et...des taxes
Tout ce pognon foutu par la fenêtre, ca me désole !
a écrit le 05/03/2013 à 17:26 :
Et encore une étude . Bravo Marie-sol Touraine, pendant ce temps là on paye.Quelle bande de bricolos.
a écrit le 05/03/2013 à 14:37 :
En d'autres termes, est ce qu'on peut taxer plus ce produit. Voila la vraie raisoon de ce rapport
Réponse de le 06/03/2013 à 11:10 :
Tout à fait d'accord. Il va bien falloir récupérer les 60 millions d'euros perdus suite à la suppression du jour de carence pour les fonctionnaires.....
a écrit le 05/03/2013 à 12:38 :
ah, toutes ces taxes sur les cigarettes qui partent en vapeur d'eau et qui ne peuvent être percues par l'Etat, quel manque à gagner!
Haro sur le tabac! mais bientôt aussi sur les substituts nicotiniques!!!
C'est sur que si les gens arretent de fumer, ils vont mourir moins vite, le régime des retraites va exploser (pensez donc tous ces actifs futurs retraités auxquels il faudra verser une pension) ca va pas arranger nos affaires de déficit public...
Mais bon, ces substituts ont bien été autorisés par quelque grand ministère?non?tant pis, il faut trouver une taxe pour compenser le manque a gagner sur le tabac.Je propose un système de redevance annuel qui viendrait s'ajouter à la redevance télévisuelle dès que le consommateur a acheté cette cigarette électronique! et puis pour les non-fumeurs, ils paieront aussi, on ne sait jamais, ils pourraient avoir envie de s'y mettre puisque c'est que de la vapeur d'eau....
Humour bien sur, quoique....
Réponse de le 07/08/2015 à 16:07 :
Et si Al-Sissi les achetait d'occasion un bon prix, mettons 40 % de leur valeur, en se chargeant de la remise aux normes... On saute sur l'affaire. Puis L'Égypte les revend à...la Russie !
a écrit le 05/03/2013 à 12:17 :
Ou est mon commentaire???????????????????????????????????????????
a écrit le 05/03/2013 à 12:12 :
A la cigarette életronique qui permet de fumer à l'intérieur de certains resto. trop bien!!!
a écrit le 05/03/2013 à 11:45 :
j?espere que vou ne vous demandez pas où passe notre pognon ? celui racketté par ces socialos ? Pendant ce temps là l?équipe du président Taxamort, s?affaire pour chercher des milliards qui serviront au bon plaisir de cette grande cour de 38 pseudo ministres mais vrais incompétents.
a écrit le 05/03/2013 à 11:42 :
Pour taxer toujours le but final d'un gouvernement "le plus grand racketteur c'est l'état"
a écrit le 05/03/2013 à 11:33 :
notre cher gouvernement c'est faire 2 choses em erder le monde est chercher des taxe bande de guignol
a écrit le 05/03/2013 à 11:21 :
Alors on vous augmente les taxes sur les cigarettes parce que "c'est pas bien de fumer!!!"... Par contre, surtout, ne fumez rien d'autre... Bah oui, 500 000 paquets de cigarettes vendus en moins chaque jour ça fait un sacré paquet de taxes qui ne rentrent plus... Pathétique! Et au passage, combien coute son "enquête" ???
a écrit le 05/03/2013 à 11:07 :
Il est urgent de légiférer, voila un domaine qui n'est pas encore réglementé ni fiscalise. comme sujet d'importance on ne fait pas mieux avant les pieds plats et les hémorroïdes.
Réponse de le 05/03/2013 à 12:11 :
on va quand même pas taxer les pieds plats?!?
a écrit le 05/03/2013 à 11:02 :
Maintenant Mme TOURAINE on demande une enquête ???? C'est normal car vous perdez tellement d'argent sur la baisse de la cigarette que vous vous dites tient, si je fais une enquête sur la ecig et que je disais que c'est réglementaire ??? afin de faire quoi??? TAXER la ECIG comme vous le faites pour la clope !! C'est honteux !
a écrit le 05/03/2013 à 10:56 :
Excellente initiative ( pour une fois.... !!) mais que ça se termine pas par une nouvelle taxe !!
Réponse de le 05/03/2013 à 11:54 :
oui si non pourquoi i faire la cigarette electronique a fait ces preuves etudes au usa en grece et d'autre pays 1000 fois moins nocive qu'une cigarette mais bien moins chere donc manque a gagner pour l'etat
a écrit le 05/03/2013 à 10:40 :
Dorémifasol, c'est ma preferé, j'adore son "look" provinciale années 60.