Premier recul des prix depuis trois ans en France

Par latribune.fr  |   |  321  mots
Copyright Reuters
Les prix à la consommation ont reculé de 0,1% au mois d'avril. Si cet indice continue de fléchir, la France se retrouvera dans une situation de déflation.

Après la récession, la déflation? Les prix à la consommation ont en effet reculé de 0,1% sur un mois en avril selon l'Insee. Hors tabac, la baisse atteint 0,2%. Sur un an, l'évolution des prix reste positive mais ralentit, passant d'une hausse de 1% à 0,7%.

Risque de déflation salariale?

Si cette situation se prolonge et qu'elle conduit à nourrir des anticipations de baisse de prix, cela risque d'entraîner le pays dans une spirale de déflation salariale. C'est ce que craint par exemple l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) qui s'inquiétait d'une telle pespective dans ses prévisions pour 2013-2014. L'organisme y fait observer, que dans les pays développés, la "poursuite de la stratégie d'austérité budgétaire porte en elle le germe de la déflation salariale"

Energie, services, produits manufacturés

Causes de ce recul des prix constatés en avril: la chute des prix du pétrole qui a tiré les prix de l'énergie vers le bas, des vacances scolaires décalées qui ont eu un effet sur les prix des services liés au tourisme, ainsi qu'une baisse des prix des produits de santé. L'Insee constate également la poursuite de la baisse tendancielle des prix des produits électroniques (informatique, photographiques, téléphones etc.). En revanche, les produits alimentaires, voient, eux leurs prix s'accroître, de 0,3%.

La dernière chute des prix enregistrée en France date de 2009. L'indice des prix à la consommation sur un an s'était alors inscrite en baisse. (Voir graphique ci-dessous).

Ces chiffres sont publiés en même temps que ceux du Produit intérieur brut français, en recul au premier trimestre. Après une fin d'année 2012 elle aussi caractérisée par un repli du PIB, cela indique que la France est en récession. Enfin, s'ajoutant à ces sombres constatations conjoncturelles, le pouvoir d'achat des ménages a baissé de 0,9% l'an dernier.