C'est officiel, la France est en récession

 |   |  351  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Selon les chiffres publiés mercredi par l'Insee, l'activité de l'économie française s'est contractée de 0,2% au premier trimestre 2013. Le même niveau de repli qu'au quatrième trimestre 2012.

La France a démarré 2013 en récession. Et c'est l'Insee qui le dit. Dans les résultats des comptes nationaux trimestriels publiés mercredi, l'institut constate un recul du PIB de 0,2% au 1er trimestre 2013, tout comme au 4ème trimestre 2012.

L'Insee avait annoncé en première estimation une baisse de 0,3% du produit intérieur brut du quatrième trimestre 2012. L'institut ayant revu dans le même temps en légère baisse le chiffre du troisième trimestre (+0,1% au lieu de +0,2%), il confirme que la croissance de l'ensemble de 2012 a été nulle. Celle de 2011 est en revanche sensiblement revue à la hausse (+2,0% contre +1,7%).

Baisse des dépenses de consommation des ménages

La contribution de la demande intérieure finale (hors stocks) à la croissance du premier trimestre a été négative de 0,1 point, alors que celle de la variation des stocks a été positive de 0,1 point. Le commerce extérieur y a également contribué négativement à hauteur de 0,2 point.

Les dépenses de consommation des ménages ont diminué de 0,1% sur le dernier trimestre et l'investissement, en baisse pour le cinquième trimestre consécutif, s'est replié de 0,9%, le recul de l'investissement des entreprises non financières atteignant 0,8%.

Prévisions à +0,1% en 2013 pour le gouvernement

Le gouvernement maintient sa prévision de croissance à 0,1% sur l'année 2013 malgré un premier trimestre négatif (-0,2%) qui marque l'entrée de la France en récession, convaincu qu'une reprise se fera sentir au deuxième semestre, a assuré Bercy mercredi. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a ajouté  que l'entrée de la France en récession n'était "pas une surprise" et était "largement due à l'environnement de la zone euro". De son côté, François Hollande a admis que la situation économique de la France était "grave" mais a souligné que la récession dans laquelle elle est entrée était "moins profonde que celle connue en 2008-2009", selon la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

De son côté, l'Allemagne a annoncé une légère reprise de la croissance au premier trimestre, à 0,1%. Son PIB s'était rétracté de 0,7%au quatrième trimestre 2012.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/06/2013 à 13:55 :
Et oui...le changement c'est maintenant !
a écrit le 17/05/2013 à 9:30 :
Les amateurs de la DECROISSANCE vont enfin atteindre le paradis mais c bizarre on ne les entend plus !
a écrit le 17/05/2013 à 0:18 :
sous JOSPIN ce fut ( source insee) 2001 1,5 % de déficit budgétaire et 32 milliards de dettes par ans qui a fait mieux depuis 25 ans dite le moi de suite ,,,,;sous CHIRAC ce fut en 2006 2,3 % et 39 milliards de dette par ans,,, si tous les dirigeants avait continuer comme ça ont serez proche de zéro. ,
Sous SARKOZY ce fut la catastrophe c'était prés de 8 %de déficits et 150 milliards par ans sur la dette,
Pas besoin de vous en dire plus les chiffres son la ,,,,,,soyons très fourmis et non très cigale
a écrit le 15/05/2013 à 20:54 :
C?est connu, il y a une « exception française », j?ajouterai « des » exceptions. En effet on ne fait rien comme les autres dans beaucoup de domaines. Le citoyen français, par rapport à d?autres européens, est un fervent adepte des « acquis » : ne demandez pas à un travailleur de sacrifier son treizième mois pour sauver de la faillite (ou de difficultés financières ou commerciales) son entreprise ou de baisser son salaire. Voilà pourquoi, également, nous sommes les champions du manque de compétitivité (production, commerce, etc.) face à nos partenaires européens (ne parlons pas du mondialisme). Nos syndicats font la grève pour un oui ou un non (sans se soucier de l?existence d?un marasme économique ou d?une récession financière) quitte à mettre en difficulté les entreprises touchées par ces actions teintées d?idéologie politique. Nous avons les syndicats les plus politisés d?Europe. Nous avons une bipolarisation politique effrénée qui bloque les rouages du bon fonctionnement de nos institutions. Et là il n?y a pratiquement pas de consensus même en cas de crise majeure et j?en passe. Enfin, entre autres exceptions, certains de nos concitoyens manquent de civisme (là aussi dans beaucoup de domaines). Les manifestations publiques tournent souvent au drame : celle qui a eu lieu récemment lors de la célébration de la victoire du PSG, le prouve. Au même moment à Manchester (Royaume uni) une manifestation du même genre s?est déroulée dans le calme, sans heurts, ni casse, ni problème. Dans les banlieues de nos grandes villes fourmillent des zones de « no man?s land » qui deviennent le repaire des casseurs et autres trafiquants ou malfaiteurs, etc, etc. A ce rythme-là nous allons droit dans le mur.
Réponse de le 17/05/2013 à 0:58 :
peut être certains casseurs ont été manipuler et payer par des paris politique , et il faut peu de monde pour en entrainer d'autres un ou deux petits groupes suffisent pour faire arriver les CRS et après tout et mure pour la confrontation et la casse
a écrit le 15/05/2013 à 19:46 :
Le changement , c est maintenant !!!!
On est en r?ssion ... Bon ?va ?e la faute ?ui cette fois ?? Sarko, la crise , l UE , l Allemagne , le p? No?....?? J adore la gauche ... Le parti des " je savais pas ... " " pas de ma fot " "...
a écrit le 15/05/2013 à 19:21 :
Sinon la Société Générale affiche de bons résultats et licencie...
a écrit le 15/05/2013 à 19:20 :
On a beau taper sur Hollande, mais la droite a bien été au pouvoir pendant 10 ans au moins, non?
Réponse de le 15/05/2013 à 19:50 :
Gauche droite, Gauche droite, la France marche au pas disait de Gaulle.
Réponse de le 15/05/2013 à 20:23 :
mr fred vous avez du voter pour mr hollande vous etes donc comme un grand nombre de francais au moins plus de 50% et mr hollande responsable de la déffaillance de la france , je vous demande donc des indemnités financieres pour relancer mon pouvoir d'achat
a écrit le 15/05/2013 à 18:57 :
Bof, Hollande disait aujourd'hui, que le pire était derrière nous, avec un sourire émerveillé ! récession? il connait pas et dément...mon Dieu, mais qu'avant nous comme béni oui-oui au gouvernement! c'est a-hu-ris-sant !!
a écrit le 15/05/2013 à 18:39 :
"Happy birthday Mr President"!
a écrit le 15/05/2013 à 17:22 :
Comme vous êtes défaitistes!la 5ieme puissance du monde et peut être de la galaxie,dirigée par des limaces ne peut être en récession,tout au plus un pe tit coup de mou.
Nous allons nous faire enfumer encore longtemps comme cela sans réagir !
a écrit le 15/05/2013 à 16:53 :
C'est le socialisme (assistanat, cout du travail, code du travail, surprotection des travailleurs aux prud'homme, 35h, trop de taxes) qui pousse nos entreprises a se barrer. Que demande le peuple? Plus de socialisme! C'est comme une drogue...
Réponse de le 15/05/2013 à 18:26 :
Et l'ump n'a rien donc pu faire en une décennie ?
C'est étrange tout de même.
Réponse de le 15/05/2013 à 19:19 :
Ils étaient trop occupés à s'en foutre plein les poches par divers moyens plus ou moins légaux...
a écrit le 15/05/2013 à 16:18 :
il y a une solution les frais généraux recessioner
1) 40 pour cent des communes UE sont FRANÇAISES

2)les HÔTELS DES DÉPARTEMENTS et sans étoile

3) les agences 'associassions,CDC PAYS ect.....
au bas mot 100Mds le reste de ponctionnaires PÔLE EMPLOI chez moi les cantonniers sont dans les bureaux
"mais cher ami combien travaillent dans votre commune"
la moitie mon ami la moitie et encore
a écrit le 15/05/2013 à 15:59 :
Ca faisait longtemps le "c'est pas notre faute c'est à cause des autres". Après Sarko, les USA, la Chine, l'Allemagne et Merkel, maintenant c'est la faute de la Zone euro. Ben voyons.
M'enfin à chaque gouvernement depuis 40 ans c'est la même, va falloir changer de disque.
a écrit le 15/05/2013 à 14:09 :
Le néo libéralisme c'est fini!Finis aussi les parachutes dorés,les bonus des trders et la bourse folle!Retour aux fondamentaux de la social démocratie avec un revenu décent pour tous et le partage du travail!
Réponse de le 15/05/2013 à 15:08 :
Continuez votre danse du scalp autour de votre totem, mais vous allez rester pauvre !
Réponse de le 15/05/2013 à 17:20 :
@ retraité cgt : qu'est-c'est beaux encore de rêver, mais attention le rêve peut très vite tournez au cauchemar et quand vous vous réveiller et que vous voyez ce qui se passe vraiment là c'est pas la même chose.
Réponse de le 15/05/2013 à 17:44 :
L'humanité ne se trouve pas par ici. Vous le trouverez avec les serpillière, au fond du couloir...
a écrit le 15/05/2013 à 13:43 :
"soyons sérieux" devrait retourner sur les bancs de la classe du cetificat d' études primaires .!
Ceci dit , +0,1 ou -0,2 c'est tout pareil ( voir l' erreur de mesure ) . La vérité c' est que cela fait 5 ans que le PIB du pays est scotché et ça , nous comprenons ... 5 millions de chômeurs réels , 1 millions d' immigrés en plus , 200 000 abonnés supplémentaires de la fonction publique à nourrir au resto du c?ur de la République ! Nous sommes en apnée pour longtemps !
a écrit le 15/05/2013 à 13:41 :
Cherchez-donc à qui profite la situation. La génération Mitterand avait poussé à la retraite anticipé la génération qui s'était battue pendant la guerre. Elle s'en est tellement mis plein les poches qu'elle s'est faite nommée gauche caviar. Elle avait autour de 50 ans en 1981. Ayant largement pourvu sa retraite par capitalisation, cette gauche caviar fait encore crever la jeunesse d'aujourd'hui à payer sa retraite par répartition. La génération Flanby pourrait bien être les enfants de cette génération Mitterand qui voudrait faire tourner encore une fois la roue de la fortune. Montebourg en est le prototype.
a écrit le 15/05/2013 à 13:29 :
Pierre Moscovici, a ajouté que l'entrée de la France en récession n'était "pas une surprise" ... reconnait-il qu'on le savait ...avant la campagne électorale présidentielle (et qu'il était toutefois de bon ton de nier la crise pour tout mettre sur le dos de Sarko, ou veut-il simplement dire que c'est leur propre politique anti-économique menée depuis qui est fautive ??!!
Réponse de le 15/05/2013 à 19:51 :
En attendant, il y a bien trop d'auto école dont leur dirigeant glande encore à 13.29
a écrit le 15/05/2013 à 13:11 :
Croire et faire croire que tout va redevenir "comme avant" c'est non seulement mensonger mais irresponsable ! On sait comment finissent les récessions : très mal. Surtout que nous ne sommes plus au XXeme siècle : l'abondance c'est fini et il n'y en aura plus pour tout le monde, même plus pour les jouisseurs de 68 gérontocrates au pouvoir ...
a écrit le 15/05/2013 à 13:10 :
On prévoit une récession de 0,3 % en 2013. On est déjà à 0,2 %. reste 0,1 % pour 3 trimestres !
Réponse de le 15/05/2013 à 13:21 :
Le chiffre de ce matin est en base trimestrielle annualisée ...
a écrit le 15/05/2013 à 13:06 :
À quand la baisse des dépenses et des privilèges de l'Etat ?!?
Le creusement de la dette ne pourra pas être infini...
Réponse de le 15/05/2013 à 17:03 :
pour ça : Chuuttttt! Motusssss ! c'est TABOU !
a écrit le 15/05/2013 à 13:04 :
il y juste une semaine que la banque de France nous a annoncé que il y aura une modeste
croissance.A ce jour c'est le contrair.
La 1.ère quinzaine du mois de mai nous étions tous en vacance...L'Etat a fermé du 08.au 13.
05.Pour pas oublier le 1.er mai.Voila une des plusieures raisons d'une crise.
Moi,je vois les choses d'une façon rationelle.Les bla,bla,etc.n'interessent personne.
a écrit le 15/05/2013 à 12:58 :
Midi : papy a fini ses carottes râpées et avant d'écouter le journal de JPP sur la chaîne des maçons, il vient commenter l'économie et se lamenter du départ de sa Dream Team : Morano - Dati - Guéant - Lefèvre ...
a écrit le 15/05/2013 à 12:51 :
C'était à prévoir. On ne peut pas toujours être en croissance avec les ressources limités de la planète, il y a forcément des cycles de récession et les décisions de nos politiques n'arrangent rien. Faire des économies, baisser des charges pour relancer la compétitivité...!!! Trop risqué politiquement, c'est impopulaire. Nos politiques vont nous endetter jusqu'à ce que l'on en arrive au même point que la Grèce (c'est à dire, temps que les banques nous prettent) tout en se servant gracieusement. On devrait demander la divison par 2 de nos élus; une rémunération indexée sur le salaire moyen des Français (comme ça ils auraient intérêt à faire fructifier les intérêts de la France et pas leurs intérêts personnels ni de leurs amis), un budjet équilibré, pointage à l'émicycle avec retenu sur salaire si absence (comme le peuple en fait), simplification des procédures... Fini les privilèges de notre gouvernement royaliste, On devrait devenir élu pour son devoir patriotique, pas pour le salaire ni la retraite assurée et autres avantages. Cela impliquerait une "refonte " de la 5ème république mais qui va ammorcer cela? Pas nos élus, ils se protègent entre eux, ils votent leurs salaires et leurs avantages alors qui? Reste à tous sortir dans la rue et demander un changement radical sinon on ne s'en sortira pas.

Réponse de le 15/05/2013 à 13:05 :
Évitez de réécrire l'histoire : depuis 2008 les banques sont devenues des zombies soutenues par les banques centrales et les états qui s'endettent encore plus ou font marcher la planche à billets pour reculer le krach inéluctable ...
Réponse de le 15/05/2013 à 15:18 :
@@cigale
Si vous pensez cela, courrez vite à votre banque car il pourrait alors vous arriver ce qui est arrivé aux Chypriotes.
Réponse de le 15/05/2013 à 16:05 :
Je ne vois pas où je réécris l'histoire! Je dis que si l'on continue sans réformes (et je donne des exemples), il va arriver à la France ce qui est arrivé en Grèce (le krach dont vous parlez puisque vous n'aviez apparament pas compris l'allusion de la Grèce). Et c'est pas les banques qui s'endettent à 95% de leur PIB, c'est pas les banques qui votent et dépensent 110% du budjet de l'Etat, encore un poncif. Pour la planche à billets, c'est encore un poncif facile. Si un jour vous devenez président, demandez qu'on vous fabrique des euros, vous verrez ce que vous répondra la BDF. J'avoue que la planche doit bien fonctionner aux Etats Unis, ça c'est vrai. Au fait en 2008, l'Etat à preté 20 milliards aux banques, qui ont rembourser 23 milliards 6 mois plus tard (juste pour étoffer vos connaissances)
Réponse de le 15/05/2013 à 16:31 :
J'hésite entre candide et employé de banque zélé vous concernant ... Rappelez moi la "composition " du bilan des 4 banques systémiques françaises par exemple (bilan : 400% du PIB français ) pouvez vous nous définir la qualité de leur collatéral ? Et pour finir pourquoi la dette publique de la France s'est accrue de 500 milliards d'euros depuis 2008 ? Pour embaucher des fonctionnaires ? Ah oui ?
a écrit le 15/05/2013 à 12:50 :
Odilon : votre soit disant croissance "historique" repose sur un gonflement monstrueux de la dette publique et privée et la création de bulles du système financier ... Pourvou Qué Cha Doure comme disent les portugais !!!
Réponse de le 15/05/2013 à 15:05 :
Non, je ne suis pas d'accord. La preuve en est que les pays en plus forte croissance, c'est à dire les pays émergents ne sont pas dans une bulle du crédit.
Remarquons aussi que le bilan de la BCE s'est gonflé par rapport au PIB plus que celui de la FED, sans que cela n'affecte la croissance.
La croissance actuelle me parait plutôt du à la conversion au capitalisme de nombreux pays du monde ( Chine, Inde, etc... ) qui refusait ce système. Du coup des centaines de millions de gens accèdent à la consommation , ce qui crée au niveau mondial un formidable cycle de croissance qui, lorsqu'on le replace dans le temps, peut être qualifié d'historique.
a écrit le 15/05/2013 à 12:48 :
le temps est, enfin, bientôt arriver où il va falloir VIRER des fonctionnaires. j'en rigole d'avance
Réponse de le 15/05/2013 à 14:24 :
Ils auront saisi vos biens et les miens pour se financer avant de commencer à réfléchir à l'idée d'en licencier un.
a écrit le 15/05/2013 à 12:42 :
Oui, quelle surprise, hein !? Et nos salaires et nos retraites n'ont même pas encore été rabotés à la mode Troïka, ça promet ! Coté emploi, on peut aussi espérer sans doute des lois "Sapin" à la mode Hartz, ça va sûrement arranger les choses, vous verrez !
a écrit le 15/05/2013 à 12:39 :
Le bidochon qui soit disant gouverne ce pays, n'a rien vu venir et pour cause : un grand journal américain le compare " à un lapin aveuglé par des phares de voiture".
Un grand bravo car on ne pouvait pas trouver meilleure comparaison..!
Réponse de le 15/05/2013 à 12:51 :
Le précédent locataire n'avait pas non plus pris la mesure de la crise avant 2011 ...
Réponse de le 15/05/2013 à 14:42 :
je vous l'accorde, et je peux même y ajouter les parasites d'avant Sarko, les Chichi, les Miteux et autres sbires.
Toute cette bande a gentiment tondu et ruiné le pays sans la moindre contestation.
Mais nous n'avons que les politiques que nous méritons, hélas..!
a écrit le 15/05/2013 à 12:19 :
Et pendant ce temps là on continue à distribuer notre argent à tous vents. Désormais, les ressortissants étrangers pourront toucher des allocations familiales meme pour les enfants hors regroupement familial. Donc les polygames font se gaver comme des princes ... Valeurs Actuelles vient de publier un article choc : http://www.valeursactuelles.com/politique/allocations-familiales-l?incroyable-décision20130514.html
Réponse de le 15/05/2013 à 15:59 :
C'est sans limite..... ce n'est même plus la peine de faire des efforts !
a écrit le 15/05/2013 à 12:14 :
Et encore une mauvaise nouvelle pour 2013 : la recession de la france qui ne prevoit pas une embellie au delà de 0.1% de croissance, c'est totalement pitoyable, c'est nul voir complètement grotesque : on ne s'en sort pas et on a beau dire que c'est même "dangereux pour l'avenir" , rien n'y fait ; la politique mener par la France en terme d'économie n'est pas la bonne : il faut que l'economie redémarre et pour de bon; pas pour de la "gnognotte productive" surtout pour les biens de productions , les exportations en Europe et dans le Monde; dans l'automobile, les produits alimentaires, l'electronique et les equipements electroniques ! Faut faire quelquechose avec votre fameuse "boite à outils economique" sinon vous risquez de fondre encore un peut plus dans les sondages de popularité : faire absolument quelquechose pour l'economie française , c'est absolument n.... Mr le president et Mr le ministre de Bercy !!!
Réponse de le 15/05/2013 à 12:28 :
Triste, mais faut regarder la vérité en face, "ils ne veulent pas améliorer , sauver la France! ils s'en TA-PENT...!!!!!!!
a écrit le 15/05/2013 à 12:12 :
Hollande avait promis en campagne que toute la crise était due à la gestion de Sarkozy, un an après avoir pris la fonction et alors qu' il avait promis moins de chômage et un changement ...eh bien la France mal gérée depuis 30 ans et encore mal gérée depuis mai 2012 perd sur tous les fronts : chômage en hausse, taxes et impôts en hausse, entreprises et commerces intérieurs en difficulté. Le monde à changé, nous ne retrouverons pas de sitôt le "plein emploi" en France sans profondes réformes d' adaptation et je ne fais pas confiance à Hollande pour changer le pays car il n' a aucun courage politique .
Réponse de le 15/05/2013 à 12:30 :
Aucun!! c'est un "pepère PLANPLAN! celles qui le connaissaient vraiment, l'avaient prédit...Gagné !à présent , c'est système "D".. !!
Réponse de le 15/05/2013 à 12:40 :
Mais si, il a du courage. Supprimer la journée de carence de ces malheureux fonctionnaires, fallait oser !
a écrit le 15/05/2013 à 11:57 :
Exact : faire une fausse croissance de 2 à 3 % en augmentant la dette deux ou trois fois plus dans le même temps comme les USA, ça ne dure qu'un temps ! Et la déflation salariale, c'est idem, ça se finit toujours mal ! Bref on est mal barrés !!!
Réponse de le 27/04/2016 à 12:33 :
700000 emplois par une baisse des pensions cnav de 28% et prise en charge soins santé à partir de 70 ans par assurance privée à la charge de la personne, le prix à payer pour remettre le pays a flot
a écrit le 15/05/2013 à 11:46 :
ce n'est pas la france qui est malade mais ses voisins!l'allemagne l'angleterre ,italie et espagne sont tous ko,ils nous entrainent par le fond!si la france avait plus misé sur les brics nous serions en forte croissance.mais nous sommes liés par la terrible solidarité européene.la france est entrainée par la faillite des pays néo libéraux.un peu plus de socialisme frait du bien a nos voisins!et si le modèle français était le bon?tenez bon monsieur le président!
Réponse de le 15/05/2013 à 11:58 :
Trop facile!

Certes nos voisins du sud nous entrainent vers le bas, mais on est la seconde économie de l'UE, donc si l'UE est en récession c'est aussi de notre faute!

Y a qu'un élu PS pour dire c'est pas nous c'est la faute à sarko! C'est pas nous, c'est la méchante Allemagne! Arrêtons ce discours, ça va deux minutes mais changer de disque maintenant!
Réponse de le 15/05/2013 à 11:59 :
Ben moi je dis que Monsieur Sarkozy est plus intelligent que Monsieur Hollande. Et Mme Sarkozy elle est plus belle que Mme Trierweiller et que Mme Merkel aussi, Na !
Réponse de le 15/05/2013 à 12:06 :
Pour miser sur les BRIC il faudrait déjà que les petits français puissent apprendre l'anglais correctement, y compris à l'université. On peut toujours attendre que les petits brésiliens, Russes, Indiens et Chinois se mettent au français, mais on risque d'attendre très longtemps.
Réponse de le 15/05/2013 à 12:08 :
voila le résultat que c'est quand on fume sa feuille d'impôts...
a écrit le 15/05/2013 à 11:39 :
La croissance ne reviendra pas : ça fait 40 ans qu'elle est tendanciellement en baisse malgré l'endettement généralisé des états, des banques, des entreprises et des ménages. L'énergie bon marché c'est fini, le vieillissement de la population est en marche, sauf en Afrique qui rencontre d'autres problèmes. Les efforts pathétiques des américains et des japonais ne font que créer des nouvelles bulles en distribuant des dollars et des yens à tout va qui ne parviennent pas à s'investir dans l'économie réelle ... Le Parti Communiste Chinois n'arrive plus à générer suffisamment de croissance pour espérer durer au pouvoir, l'Allemagne ne surnage (hors ses banques, ses pauvres) qu'en pratiquant la déflation salariale etc. Le système est mort et il faut en inventer un autre dans la douleur et dans un contexte gravissime de détérioration des ressources vitales (eau, nourriture et même l'air que nous respirons) !
Réponse de le 15/05/2013 à 11:56 :
et les bourses ce porte a merveille
Réponse de le 15/05/2013 à 12:05 :
Les bourses se portant à merveille grâce a la planche à billets de monsieur Bernanke ! Moi je dis que c'est beau et que ça manque pas d'air !
Réponse de le 15/05/2013 à 12:28 :
Le monde a fait 3% de croissance en 2012, va faire 3,5% en 2013 et probablement 4% en 2014. Peu de fois dans l'histoire, le globe a connu une telle croissance. On est donc en plein boum économique. Et oui, c'est la réalité. Jamais dans l'histoire autant de personnes se sont enrichis et ont vu leur niveau de vie s'améliorer aussi rapidement. 1 milliard d'individus sont sortis de la pauvreté durant les 20 dernières années.
La découverte de nouvelles ressources reportent le pic pétrolier de plusieurs décennies et la domestication de la fusion nucléaire ouvre des perspectives quasi infinies.
La transition démographique est en marche presque partout, ce qui annule le risque de surpeuplement de la planète, d'autant plus que les nouvelles techniques agricoles rendent possible la nécessité de doubler la production agricole d'içi 2050 pour pouvoir nourrir tout le monde.
Non, contrairement à ce que vous dites, le système est en pleine réussite.
Même les Américains sont sur le point de retrouver une suprématie un instant menacée : la croissance revient, le chômage est en réduction rapide, et le déficit budgétaire baisse dans des proportions que l'on croyait impossibles. La baisse des coûts énergétiques permet la réindustrialisation du pays. Les bourse ne s'y trompent pas.
Là ou vous avez raison : le modèle est en crise. Le modèle socialiste de l'État providence va mourir. Quelques irréductibles y croient encore mais ils sont très minoritaires dans le monde: quelques dinosaures et autres Asterix aux petits pieds. Ils n'en ont plus pour longtemps.


Réponse de le 15/05/2013 à 12:43 :
Si ce n'était cette maudite planète qui se réchauffe, ces poissons qui disparaissent, ces pollutions partout, cette eau de moins en moins potable, ce cancer qui ronge de plus en plus de personnes. L'économie va bien (pour qui ?), mais la planète va mal.
Réponse de le 15/05/2013 à 12:57 :
Les bourses se portent a merveille parce que nous assistons a un hold-up géant sur l'ensemble de l'économie. La planche a billets, qui n'est accessible qu'aux banques dument admises par la FED, leur perlmet d'emprunter a moins d'1%. N'importe quelle entreprise un peu en état génère 1% de rendement... Donc ces grands systèmes financiers peuvent tout acheter. Aucun investisseur privé ne peut avoir accès a cet argent gratuit, donc personne ne peut plus challenger les grands argentiers qui de fait vont posséder très rapidement l'intégralité de l'économie. Ensuite, ils feront ce qu'ils voudront.. tarifs despotiques, produits illégaux, etc etc... La super concentration des pouvoirs est en marche...
a écrit le 15/05/2013 à 11:39 :
La France est en recession et l'austérité n'a pas encore commencé. Les Français vont souffrir. Ils n'auront que ce qu'ils méritent : ils élisent des clowns pour diriger leu
a écrit le 15/05/2013 à 11:39 :
La France est en recession et l'austérité n'a pas encore commencé. Les Français vont souffrir. Ils n'auront que ce qu'ils méritent : ils élisent des clowns pour diriger leur pays.
a écrit le 15/05/2013 à 11:36 :
La récession c'est maintenant. Ce n'était pas une promesse de François Hollande. La réduction des déficits c'est pour plus tard et l'amaigrissement des fonctions publiques c'est pour encore plus tard.
Comme on dit chez nous "on n'a pas le cul sorti des ronces".
Réponse de le 15/05/2013 à 11:48 :
Les paysans feraient bien de se trouver un moyen de financer leurs retraites, plutôt que de compter sur la CNAV...
Réponse de le 15/05/2013 à 12:02 :
Vous rigolez,mais à ce train là on se déplacera à vélo et on sera obliger de cultiver nos potagers pour bouffer à cause de retraites insuffisantes.

Pendant que les chinois brûleront du 10 litres au cents en buvant du champagne dans leur grosse AUDI A8 rallongé tout en admirant des édifices de plus d'un kilomètre de haut et en surfant sur le web depuis leur smartphone pour consulter la position de leur fonds de pension!
Réponse de le 15/05/2013 à 14:29 :
Les paysans bossent et nourrissent la France et en plus ils savent compter (ce qui n'est pas le cas de nos élites) . Ils ont mérité leurs retraites, qui soit dit en passant ne sont pas calculées sur les meilleures récoltes.
Les fonctions publiques en France prolifèrent, absorbent 56% des richesses produites, rendent un service médiocre et en plus bénéficient des retraites prises le plus tôt et d'un montant bien plus élevé que l'agriculture et le privé en général.
a écrit le 15/05/2013 à 11:33 :
donc ;si nous n'avions pas eu le matraquage fiscal nous ne serions pas en récession et c'etait faisable il fallait en premier faire des économies l'exemple venant du gouvernement ext moitié moins de ministéres, mmoins d'avantages pour les élus,pas de suppression de la franchise médicale pour les étrangées ,revoir leurs droits, pas de suppression du jour de carence pas d'embauche excessives de fonctionnaires suppression de toutes les agences d'état qui ne servent à rien en gros remettre la france en route à la place de faire de l'enfumage avec le mariage pour tous etc etc
a écrit le 15/05/2013 à 11:24 :
Heureusement nous avons Laurel et Hardy, le top du top !!! Hollande Hardy et Zéro Laurel !! Classer en tête du hit parade des meilleurs gestionnaires de notre pauvre France !! Moi moi moi..... et bien le résultat est là, vive le socialisme, profitez en , 2017 arrivera vite, et là le voyage sans retour de ces incompétents durera très longtemps, très très longtemps !!! 2017 l' année de la très grosse surprise dans le résultat de l' election ???
Réponse de le 15/05/2013 à 11:42 :
Renouvelez donc vos éléments de langage à l'UMP : ils sont assez clownesques comme vos dirigeants qui se bouffent le nez en direct : on vous a vu à l'oeuvre pendant 10 ans et le résultat est assez lamentable. Les français en ont soupé des promesses de l'UMP et du PS. Et ne parlons pas de l'héritière de la petite PME de l'extrême droite !
Réponse de le 15/05/2013 à 14:10 :
D' abord je ne suis pas de l'UMP, donc votre analyse est mauvaise, et ce n' est pas la peine de me dire ...on vous a vu à l' oeuvre pendant 10 ans !! Moi je vois de quel côté vous êtes, ce n' est pas 10 ans que VOUS avez été au pouvoir , mais 30 ans, avec un 1er ministre Mr Jospin qui c' est fait balayer au 1er tour par le FN , vous avez la mémoire courte ! Cela veut dire que les citoyens Français en avaient déjà marre de l' incompétence des socialistes de l' époque ! ! Après la défaite de Mr Sarkozy, les Français ont foncés têtes baissées, en votant pour le pire, le résultat est là, et ce n' est que le début de la descente au enfer !! Vous n' avez pas honte de dire que l' UMP a été un désastre pendant 10 ans, regardez plutôt nos socialistes, prochent du peuple, qui soit disant prône la démocratie, la confiance, l' égalité, la droite a eu des filous, mais les socialistes sont encore meilleurs, Nos ministres qui n' ont presque rien en patrimoine, juste quelques euros sur leur livret A ??? Le fils de Mr Fabius qui achète un appartement à 7 millions d' euros, qui ne paye pas d' impôts !! Que des menteurs !! Et vous faite confiance à ces gens là ?? Les rois des magouilles, ceux qui n' arrêtent pas de mettre leur petits copains à des postes trop payer pour ce qu' ils font !! Nous avons l' exemple avec Mr Sérillon !! Regardez encore les dégats causés par les délinquants, 200 millions que les Français qui bossent vont devoir payer, ces petits protégés de Mme Taubira, vous appeler ça des gens compétents !!! 30 ans de pouvoir socialiste, j' ai 68 ans, j' en ai connnu des présidents, mais celui là c' est va être inscrit dans le livre des records, sondages les plus bas, pour lui et son 1er ministre, la plus mauvaise image de la France à l' étranger, et le plus mauvais capitaine du bateau France !! Des riches il en faut, les socialistes en ont horreur, moi je parle des riches qui ont bossés pour avoir des diplômes, et créer leur entreprises que nos bobos de mai 68 sont en train de pénaliser en les taxants à outrance, 90% de ces bobos de mai 68, sont issus de familles riches, alors les leçons à donner qu' ils se les gardent pour eux !!! Bon courage pour 2017, ils auront besoin de votre bulletin !!
Réponse de le 16/05/2013 à 20:27 :
oui Mr mais sous JOSPIN ce fut ( source insee) 2001 1,5 % de déficit budgétaire et 32 milliards de dettes par ans qui a fait mieux depuis 25 ans dite le moi de suite ;
si tous les dirigeants avait continuer comme ça ont serez proche de zéro.

Sous SARKOZY cher Mr c'est prés de 8 %de déficits et 150 milliards par ans sur la dette (qui a fait mieux heureusement personnes la dette étant de 1800 milliards a 90 % du PIB sa suffit )
a écrit le 15/05/2013 à 11:05 :
Et elle l aura bien cherché la France!
a écrit le 15/05/2013 à 11:00 :
Sarko , reviens ! Avec ou sans Hollande , Sarkozy est tellement honni
des Français , que c'est le seul qui peut permettre à la Gauche , de
conserver le pouvoir en 2017 . Copé serait aussi un bon repoussoir ,
mais qu'en deuxième position .
a écrit le 15/05/2013 à 10:57 :
Etonnant, pour se faire élire la gauche nous a dit que tout était de la faute à SARKO. Mais pas de panique car nous disposons d'un ministre du redressement productif dont l'efficacité n'échappe à personne. Pauvre France.
Réponse de le 15/05/2013 à 11:43 :
Hollande a été mal élu mais les français ne supportaient plus le pré-adolescent qui le précédait...
a écrit le 15/05/2013 à 10:48 :
C'est sûr que la France c'est nul. Mais et l'Allemagne qui fait moins bien que la France sur les six derniers mois, on peut en parler ? Le fameux modèle allemand que la presse française nous sert à toutes les sauces...
Madame Merkel doit-elle également démissionner ?
Réponse de le 15/05/2013 à 11:07 :
C'est vrai qu'en Allemagne ce n'est pas le paradis décrit par la droite . Ici , on indemnise le chômage . Outre-Rhin , les femmes ne sont embauchées que sur des temps partiels ou en CDD et les salaires sont paupérisés . Ici , en T1 ( 2013 : - 2%) ; chez Merkel
+ 0 , 1 ) ....
a écrit le 15/05/2013 à 10:45 :
C'est pas encore officiel, les socialistes sont des incapables.
Réponse de le 15/05/2013 à 11:01 :
@Plus que 4ans
Parce que la gouvernance UMPIste sous le règne de $arkozy 1° de Nagy Bocsa , roi des bonimenteurs a été plus capable... d'endetter la France de 600 milliards de plus.
Réponse de le 15/05/2013 à 11:33 :
@ JB38 : en toute objectivité, Sarko c'était pas terrible, mais Hollande c'est pire !!! Il n'y a que les bourrins de gauche qui peuvent soutenir sans réserve l'action de ce bon François.
Réponse de le 15/05/2013 à 11:39 :
On verra l'état de notre dette d'ici quelques années, elle a déjà fortement augmentée cette première année sous le PS, et ce n'est pas fini, sans compter que l'état a plus dépenser que sous Sarkozy, dès la première année sous Hollande, alors vos belles paroles ....
Réponse de le 15/05/2013 à 11:47 :
Les français n'ont jamais soutenu Hollande : ils ne supportaient plus Sarkozy, nuance...
a écrit le 15/05/2013 à 10:44 :
La spirale déflationniste est enclenchée. Les voix pour une revalorisation des salaires vont se faire de plus en plus entendre. Il faut dans le même temps repenser la mondialisation, définir des règles pour ne plus subir les effets du dumping social des pays de l'Est et de l'Asie.
Réponse de le 15/05/2013 à 10:58 :
Mmmmhh...Bienvenue dans la jungle économique mondiale. La guerre économique fait rage et nous français nous voulons "repenser la mondialisation"? Bon courage! Vous avez plus de chance d'être laissé sur le bas côté que de voir les salaires revalorisés...
Réponse de le 15/05/2013 à 11:10 :
oui, le cadre est pourri, mais il a été accepté par la droite et la gauche réunies. Le changer relève de la mission impossible et c'est hors de portée de la France seule. Aucun nouveau modèle à l'horizon. Dans ce contexte, pas d'autres alternatives que de se battre (ou d'essayer). En clair, s'assurer que la France ne soit plus en position défavorable par rapport à ses concurrents. Bref, compétitivité, baisse des dépenses, etc...Si on ne la fait pas, c'est foutu, on va crever à petit feu et la croissance ne reviendra jamais.
a écrit le 15/05/2013 à 10:42 :
Bravo François
seuls les riches devaient "payer l'ardoise"
au final ce sont eux qui s'en sortiront le mieux car ile seront toucher sur la partie marginal haute de leur revenus , les autres eux vont etre touché sur l'essentiel
merci des mensonges et des fausses promesses
scandaleux tout cela pour assouvir une ambition personnelle de pouvoir
Réponse de le 15/05/2013 à 10:59 :
En même temps les gogos qui croient les douces paroles des politiques sont pathétiques... 30 ans que le clientélisme dure. What did you expect ?
Réponse de le 15/05/2013 à 11:10 :
Trouvez-nous en un qui n'est pas au pouvoir pour assouvir une ambition personnelle... Coppé et Fillion peut-être ? Mélenchon ? Le Pen ? ah ouais, des grands altruistes avec stature d'hommes d'état, comme chacun sait... Moi j'ai arrêté de voter en 2007, ça ne sert à rien dans ce système qui est tout sauf démocratique...
Réponse de le 15/05/2013 à 11:32 :
d'accord avec vous !! + 1000
a écrit le 15/05/2013 à 10:36 :
Très très passif ces politiques qui ont réclamés à corps et à cris les pleins pouvoirs afin de sortir le pays de l'ornière !
Que constatons depuis leur arrivée, strictement rien, le bateau sombre de jour en jour et on nous dit que demain ça ira mieux, alors que depuis plus de 30 ans, nos politiques payés à prix d'or, nous enfoncent dans un chômage durable avec les conséquences que l'on connais !
Enfin pour mener des politiques de vrais changements, il faut avoir des c....et là, force est de constater que Monsieur Hollande est en pénurie !
Il est vrai également que certains économistes, qui sont bien évidemment bien au chaud, prônent le laxisme ambiant, c'est pas grave si on ne rembourse pas notre dette, dans ces conditions, on peut dériver vitam eternam, et bien continuons dans notre délire ! les cigales ont encore de beaux jours devant elles....allez bonne journée !
Réponse de le 15/05/2013 à 11:20 :
Il faut bien avoir en téte que le chômage et les 35 heures sont une excellente chose pour l'économie.Le chômage est nécessaire, indispensable même. Il est à ce point indispensable que le lien entre chômage et inflation a été verbalisé, mathématisé, c'est le NAIRU, « Non Accelerating Inflation Rate of Unemployement »14, c'est à dire en français le taux de chômage nécessaire pour que l'inflation n'augmente pas. On le voit bien dans la formulation, l'objectif, il est clair, c'est la maîtrise de l'inflation, et certainement pas la diminution du chômage. Ce concept, pris très au sérieux, est révélateur de l'état d'esprit de ceux qui le manipulent, comme l'OCDE ; elle considère par exemple qu'en 1999, le NAIRU français était de 9,916. Autrement dit, l'OCDE nous dit qu'il ne fallait pas qu'en 1999 le chômage descende en France en dessous de 9,9% de la population active sous peine d'inflation, ce que la BCE pouvait difficilement ignorer.
extrait du site http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/origines-du-chomage-de-masse-85810.Concernant les 35 heures,avec des carnets de cmd dépréciés,je doute fort que l'on revienne au 40 heures,il faut intégré des paramètres tels que l'automatisation,informatisation,cout moyen du travail .EN GROS LE GATEAU on ne le partageras pas plus,c'est cela l'économie réelle,une grosse part pour ma gueule,les miettes pour les autres
Réponse de le 15/05/2013 à 11:22 :
Expliquez nous comment rembourser une dette de ce montant ? Expliquez nous comment en 5 ans de mandat socialiste on va pouvoir résorber le déficit , les abus, les petits arrangements des 40 dernières années, causés en grosse partie pour répondre aux attentes des électeurs...

C'est bien de jeter la pierre sur les politiques mais qui ici, voterait pour un gus qui vous promettrait de vous faire sucer des cailloux pendant 15 ans ? Il y a Bayrou en 2012 qui a tenté d'expliquer aux français... rappelez moi son score !!!
Il n'y a pas un français qui n'ait pas profité peu ou prou du laxisme des 40 dernières années, directement ou indirectement. On a tous mangé à la gamelle et de bon appétit, faudrait aussi de temps à autres se regarder dans une glace et arrêter d'accuser le Père Noël pour la liste de cadeau qu'on lui a adressée.
Réponse de le 15/05/2013 à 11:45 :
Notez-le bien : la dette de l'occident (japon inclus) ne sera JAMAIS remboursée ! Dire le contraire, c'est finir de prendre les gens pour des abrutis ... En revanche, les gens vont morfler, surtout les pauvres !
Réponse de le 15/05/2013 à 12:27 :
@Tous pour un : "les pleins pouvoirs" ? Ce serait à éclater de rire, si nous n'en étions pas où nous en sommes ! Pourquoi croyez-vous que Hollande fasse la même politique que Sarkozy ? Vous n'avez pas encore compris que le pouvoir n'est plus à l'Elysée depuis longtemps ?
a écrit le 15/05/2013 à 10:34 :
avec les nouvelles taxes pour 2014 ... on ne va pas sortir de l'auberge !!!
Réponse de le 15/05/2013 à 11:02 :
En effet, l'espoir d'une amélioration au second semestre est à priori utopique car les mesures fiscales votées en 2012 vont pleinement impacter les citoyens imposables, 1 français sur 2, à la rentrée et notamment lors du réglement du dernier tiers provisionnel (gel des tranches du barême, quotien familale, revenus fianciers etc...)
a écrit le 15/05/2013 à 10:31 :
bienvenu dans le cycle ARGENTIN ou du soleil levant l'avion chute ,et la ponction publique va suivre attachez les ceintures MERCI de l'exemple du PSG heureusement que PAPON ne soit plus la je te dis pas le ménage QUI S'EN RAPPEL????
a écrit le 15/05/2013 à 10:27 :
le président et son gouvernement vont-ils ruiner la France?
Réponse de le 15/05/2013 à 10:35 :
c'est déjà fait ... juste un peu plus !!!!!!!!!
Réponse de le 15/05/2013 à 10:42 :
Ce n'est pas notre gouvernement qui est en cause mais l'Euro, d'ailleurs la situation s'aggrave aussi en Italie. Si nous ne faisons pas marcher la planche à billet, nous allons tous plonger, les allemands devraient le comprendre. Il faut que la majorité des pays impose maintenant les règles nouvelles quitte à pousser les allemands vers la sortie de l'Euro.
Réponse de le 15/05/2013 à 10:56 :
La France au cours des siècles a déjà été ruinée, pillée, mais la France est toujours là.
Demain elle sera encore là, avec des riches toujours plus riches (les mêmes qu'aujourd'hui), des moins riches, un tout petit peu moins riches, (mais là encore les mêmes), des pauvres, (les mêmes, mais un peu plus nombreux). Vous constatez, posez des questions, mais que proposez -vous? Le FN, Le Communisme, le $arkozysme, et il y encore le choix avec la dictature, la royauté, le pétainisme...
Réponse de le 15/05/2013 à 11:11 :
même en faisant marcher la planche à billets, ça va plonger quand même ...
Réponse de le 15/05/2013 à 17:18 :
@JB38 Simplement reprendre notre autonomie économique et donc politique,on faisait comment avant l'euro,et que l'on arrête de brandir des conneries du style l'euro ou la guerre,j'en passe et des meilleurs.Le commerce Ex:La civilisation d'Ertböll au Danemark ( 4000 ans av JC) aménage de vastes ateliers de fabrication standard de silex destinés au Nord de l'Europe.Les règles faussées de la mondialisation,t shirt acheté 0,80cts? (et Bangladesh ) vendu 8?,cela nous fait littéralement crever l'économie,pour l'enrichissement d'une vingtaine d'individus au détriment de combien de milliers de sans emploi,mais bon on est content l'euro à 1,30$ tout le monde applaudit .
a écrit le 15/05/2013 à 10:25 :
On s'en fout, tant que le CAC monte, c'est la fête au château !
a écrit le 15/05/2013 à 10:24 :
Au grand dam de la droite elle y est pour beaucoup dans ce fiasco car en partant elle a laissé une sacrée ardoise qu'il faut remonter. Mais en même temps, ce n'est pas au français lambda d'en supporter les conséquences et les réformes que tout le monde appelle de ses v?ux, surtout les journalistes économiques et autres parce qu'ils ne sont pas touchés -ou peu- on le voit déjà avec l'abattement de 40% sur leurs impôts mais qui vont dans "le bon sens" s'agissant des réformes sur les retraites, etc, etc.
Réponse de le 15/05/2013 à 10:36 :
toujours le mêmes, on vous dit qui sont spoliés!
Réponse de le 15/05/2013 à 10:46 :
Mais ça ne paie plus, le "célafôtauzautres". Votre disque est usé, changez-en.
Réponse de le 15/05/2013 à 11:12 :
c'est aussi la faute aux autres qui nous ont laissé croupir dans la facilité (avec la bénédiction des électeurs qui n'aiment rien autant que la démagogie et les fausses promesses)
a écrit le 15/05/2013 à 10:04 :
un seul mot : bravo.
a écrit le 15/05/2013 à 9:54 :
Récession, le mot est interdit! Cela s'appelle de la croissance négative.
Réponse de le 15/05/2013 à 10:40 :
Monsieur le banquier mon compte est en crédit négatif seulement ! Ça change tout !
Réponse de le 15/05/2013 à 11:13 :
Votre banquier ne vous demande pas de lui prêter vos sous ? parce que je sais pas si vous êtes au courant mais il a quelques petits soucis aussi monsieur votre banquier... un moment il viendra se servir sur votre compte d'ailleurs...
a écrit le 15/05/2013 à 9:49 :
comme la GRECE, je vous dit, la GRECE ! on va pas rigoler P. tain !
a écrit le 15/05/2013 à 9:44 :
La France socialiste, droite dans ses bottes, va en remontrer à l'Europe presqu'entièrement dirigée par la droite. Il est temps d'entonner notre chant libéral : Allons, enfants de la patrie,...
Réponse de le 15/05/2013 à 10:10 :
Vous voulez dire l'Europe dirigée presque entièrement par les banquiers parce que les libéraux, je vois pas ...
a écrit le 15/05/2013 à 9:37 :
Quelle surprise ?????
a écrit le 15/05/2013 à 9:37 :
pas étonnant dans votre article que notre pouvoir d'achat baisse , il faudrait que les élus vous lisent un peu plus , assez de taxes a gogo , le changement c'est pour quand ? pas pour maintenant et encore moins demain , la logique est la meme que celle d'il y'a 5 ans , 10 ans , 20 ans , je me rappelle encore le coup de la fracture sociale pour faire élire quelqu'un et qui après nous as bien assommé de TVA en prime time , a chaque problème hop taxe ici , hop taxe là , pas un jour sans un nouveau projet de taxe , pas un jour de réflexion sur le long voir très long terme , ah c'est vrai quand on est élu pour 5 ans , de plus a quoi bon faire du bien si dans 5 ans on vous vire ? , c'est peut-être le noeud du problème ? , je ne sais pas a ce sujet là , mais coté taxes on en a marre nous les consommateurs d'être des gogos , par contre pour ceux qui sont dans les privilèges au nom de leurs lobby cela ne change pas , la récession risque de durer avec de nouvelles taxes d'ici l'été car en ce moment il y'a le concours l'épine de la taxe ? , il faudrait arretter de taxer ceux qui veulent épargner et consommer car les deux en ce moment qu'est ce qu'ils se prennent , je relate juste l'avis de personnes qui n'ont pas internet et qui en on assez , bientôt beaucoup de gens seront trop pauvres meme pour se nourrir ne serait ce que deux fois par jour car cela va devenir un luxe ..
a écrit le 15/05/2013 à 9:25 :
tombent les taxes, tombent les mauvaises nouvelles et dire que dans le temps c 'était la neige qui tombait ; qu'ils sont mauvais TOUS CES POLITIQUES
Réponse de le 15/05/2013 à 9:52 :
1) Virer Cahuzac (c'est fait), 2) Virer mouscouvichi (c'est en cours), 3) Virer zayrault (ça arrive) 4) Virer Flanby (ça se rapproche) !!!
Réponse de le 15/05/2013 à 10:39 :
on va droit dans le mur vitesse grand V - IL n'a pas le courage de demander aux Français s'ils veulent le garder car il connait la reponse
Réponse de le 15/05/2013 à 10:51 :
n'est pas LE GENERAL DE GAULLE! QUI VEUT !! c'est fini, ça !!
Réponse de le 15/05/2013 à 11:14 :
Les français ont viré De Gaulle en 69 pour le remplacer par Pompidou, l'ex de la banque Rotschild qui leur a collé bien profond. Fallait réfléchir un peu à l'époque...
Réponse de le 15/05/2013 à 12:08 :
Parce que Poher ç aurait été mieux? Sans Pompidou, peu de grands projets comme le TGV, tour montparnasse, nucléaire, concorde etc...Oui il a modifié la loi en 73, mais c'était le sens de l'histoire de toute façon.Giscard aurait été obligé de financer notre dette via les marchés et non par la banque de France, tôt ou tard...
Réponse de le 15/05/2013 à 15:14 :
pas comparable avec le Général de GAULLE , s'il voyait sa FRANCE ce jour il en tomberait malade
a écrit le 15/05/2013 à 9:22 :
Vu que le public n'a quasiment fait aucun effort, on imagine sans peine l'évolution du PIB marchand ... -0.5% au bas mot, non ?
Réponse de le 15/05/2013 à 9:54 :
Augmentation du nombre de profs, Augmentation des primes des instits, Augmentation du nombre de "ministres" (si on peut les appeler comme ça)... Tout va bien à gauche.
Réponse de le 15/05/2013 à 10:44 :
csg, ,contribution pr le remboursement de la dette sociale , contribution ADDITIONNELLE de solidarité pour l'autonomie appliquees meme aux veuves qui ont eleves trois enfants , honteux
a écrit le 15/05/2013 à 9:21 :
Une reprise au deuxième trimestre ? avec le chômage qui augmente et des impôts en hausse à payer à la rentrée ? Ils se foutent de nous !!! sauf à manipuler les chiffres (c'est à peu près le seul levier dont ils disposent),on sera au mieux entre 0 et - 0,5 % cette année. Un scénario plus noir n'est pas à exclure.
a écrit le 15/05/2013 à 9:19 :
Il n'est pas difficile de prévoir pour le 2 em trimestre 2013 un chiffre encore plus mauvais sans sondage est sans statistique . Maintenant si ces chiffres sont comme ceux de la préfecture de police on peux les X par Trois.
Réponse de le 15/05/2013 à 9:28 :
c'est la desastre qui commence ................
a écrit le 15/05/2013 à 9:18 :
mosco est fier de son boulot : me voila rassuré
a écrit le 15/05/2013 à 9:12 :
France: -0,2% fin 2012 et -0,1% début 2013
Allemagne: -0,7% fin 2012 et 0,1% début 2013
Pas l'un pour rattraper l'autre....On est mal barré!
Réponse de le 15/05/2013 à 9:35 :
mais nous on coule encore plus vite,on est vraiment très mal barré avec ce gouvernement!
Réponse de le 15/05/2013 à 9:52 :
A réponse : L'Allemagne connait une chute de ses exportations de 4,8% en mars par rapport à Mars 2012 (voir article d'il y a quelques jours) et leurs importations ont chuté de 6,9%. Ce qui veut dire que l'Allemagne sera plus touchée que la France au niveau du PIB. Vous faites des affirmations sans aucune statistique.
Réponse de le 15/05/2013 à 10:32 :
L'Allemagne est en récession de -0,6% sur les 6 derniers mois, contre -0,3% pour la France. La France doit donc engagé des réformes structurelles pour devenir plus compétitive, c'est indispensable. Mais il fait que l'Europe relance sa production et protège son industrie! Sinon tous ces efforts seront vains.
Réponse de le 15/05/2013 à 10:32 :
L'Allemagne est en récession de -0,6% sur les 6 derniers mois, contre -0,3% pour la France. La France doit donc engagé des réformes structurelles pour devenir plus compétitive, c'est indispensable. Mais il fait que l'Europe relance sa production et protège son industrie! Sinon tous ces efforts seront vains.
Réponse de le 15/05/2013 à 10:32 :
L'Allemagne est en récession de -0,6% sur les 6 derniers mois, contre -0,3% pour la France. La France doit donc engagé des réformes structurelles pour devenir plus compétitive, c'est indispensable. Mais il fait que l'Europe relance sa production et protège son industrie! Sinon tous ces efforts seront vains.
Réponse de le 15/05/2013 à 11:17 :
Absolument : commençons par 1) coller une belle franchise de 10 euros sur les ordonnances de medocs et de 11 euros sur les visites chez le généraliste 2) geler les retraites au delà du Smic
a écrit le 15/05/2013 à 9:08 :
Y a rien à voir , la France était en récession donc c est du passé ! De même l INSEE nous indique fin mars -0,4 % sur le pouvoir d achat en 2012 et là on nous sort en même temps que le reste et à 45 jours d'intervalle -0,9 % de pouvoir d'achat. Côté résultats c est nul mais alors côté com c est redoutable
a écrit le 15/05/2013 à 9:03 :
Ben, oui, quoi de plus normal, actuellement! ça ne devrait même pas étonner ! ...et CA NE FAIT QUE COMMENCER !! les Français, acceptent, se résignent , banalisent, se font plumer, malmener, se laissent mettre à sac, se font gentiment m..tre, il n'y a pas de quoi faire un fromage, ils continueront tant que nous serons encore debouts"... !!
a écrit le 15/05/2013 à 9:03 :
Le changement c'est maintenant.... On est en plein dedans! Sarkozy est vraiment un très mauvais président. Ah ce n'est plus Sarko le Président?
Réponse de le 15/05/2013 à 9:41 :
Sarko n'était pas bon mais Flamby est nul. Le désastre est en marche à a l'allure forcée.
Réponse de le 15/05/2013 à 9:45 :
Les 2 = A LA CORBEILLE !
Réponse de le 15/05/2013 à 10:08 :
Sarko et sa politique de foutraque (soutien de la rente) ont miné l'économie productive, Flamby et son néo colbertisme vont finir de l'achever
Réponse de le 15/05/2013 à 10:28 :
Tant qu'on sera sous le joug des partis politiques de tous bords, on n'aura le choix de qu'entre un plombier et un maçon pour piloter notre Airbus... Faut pas s'étonner qu'on s'envoie au tas depuis 50 ans...
Réponse de le 15/05/2013 à 10:45 :
politiques affairistes" pour leurs propres COMPTES ! je vous suis!
a écrit le 15/05/2013 à 8:55 :
La question n'est plus d'inverser la courbe de chômage, mais d'inverser la courbe de la production intérieure brute. Tout cela ne se dit qu'au conditionnel, comme si cela n'était qu'un mauvais rêve. Il est temps de se réveiller et d'engager de vrais réformes dérèglementaires.
a écrit le 15/05/2013 à 8:52 :
Que reste t'il de nos amours ?
Que reste t'il de ces beaux jours ?
lalalallere...
je vais vous reenchanter
un beau et doux reve francais
preparez vos suppositoires
je vais vous dire la vraie histoire
c'est la faute a Sarko
si tout part a l'eau
c'est pas la promotion Voltaire
qui a tout fichu tout par terre...
lalalalalere....

Réponse de le 15/05/2013 à 9:46 :
chanson très, TRES TRISTE, en effet....
Réponse de le 15/05/2013 à 10:47 :
Faites donc, provision de vaseline, ça va être en ruptures de stock! sans blague! prévoyez, Français! ça ne fait que commencer...
a écrit le 15/05/2013 à 8:52 :
L'automobile, le bâtiment et tout un tas de secteurs sont en recul à deux chiffres, il y a plusieurs centaines de milliers de chômeurs de plus en un an et on fait seulement 0.2 de récession ? On nous enfume avant la chute finale ...
Réponse de le 15/05/2013 à 10:38 :
On ne nous enfume pas...c'est juste que Flanby et ses amis socialistes ont permis au secteur public (57% du PIB!) de compenser la chute vertigineuse du secteur privé (les 43% restants...) à crédit (voir le déficit et la dette qui augmentent). Waouh c'est la fête chez les fonctionnaires!! La récession récente on s'y attendait, pour qui suit l'économie un minimum. C'est la suite qui va faire mal (encore plus!)...
Réponse de le 15/05/2013 à 11:20 :
Le secteur public ne produit pas 57% du PIB : vous confondez un peu tout et quand bien même les gendarmes ne produisent pas de richesses compensant la décroissance du secteur marchand. Vous vous rappelez aussi des promesses de Sarkozy non ? "la crise est derrière nous", "demain je rase gratis" etc. Non ? Une petite poussée d'Alzheimer précoce ?
Réponse de le 15/05/2013 à 11:49 :
M. LE COQ si ce que vous dites est vrai, sachez quand meme que la France emprunte de l'argent à taux négatif régulièrement depuis près de 6 mois... On fait simple, nos créanciers nous pretent de l'argent à perte... Les intérêts de dettes contractées depuis 40ans, nous tuent... Celle de 2013 si elle ne soignent pas , n'achève pourtant pas le malade...
Je me rappelle d'ailleurs de la menace umpiste qui prédisait une explosion des taux avec l'arrivée de la gauche... C'est dire si ces gens ont la "vista" et qu'ils comprennent quelque chose à ce qu'ils racontent.

@Ben Non : un gendarme produit du PIB. Il faut l' habiller, le loger, lui donner un véhicule pour sa fonction, de l'essence à mettre dans son véhicule, lui acheter du matériel de bureau, des radars, des éthylotests... Bref, un gendarme ne produit rien, mais il crée du PIB.
Réponse de le 15/05/2013 à 18:28 :
@ben non: Officiellement les dépenses publiques font 57% du PIB ou s'en approchent. Cad les Gendarmes, l'hopital, mais aussi la sécu et les retraites (et oui, celles-ci sont une dépense en grande partie publique!). Tournez les choses comme vous voulez, et vérifiez les chiffres officiels: le PIB de la France c'est grosso modo 2000mds d'euros et les dépenses publiques près de 1200mds. Alors, c'est qui qui a Alzheimer??!?
a écrit le 15/05/2013 à 8:49 :
Ils vont réussir
Encore un peu d impôts et taxes
Et le prochain trimestre se sera -1%
a écrit le 15/05/2013 à 8:47 :
Malgré cela tout va bien: les "racailles" ( terme employé par Sarko et qui lui a valu à l'époque une levée de boucliers de la part de la gauche) ont saccagé le Trocadéro, on règle ses comptes à coups de kalachnikovs dans les centre-villes des capitales régionales françaises, le chômage a battu son record national... On rêverait à un "merci, au revoir..." de Hollande.
Réponse de le 15/05/2013 à 10:30 :
Parce que vous avez vu que Sarko avait karchérisé les racailles vous ? Allons... De la gesticulation politique, des deux cotés. Au moins, on aura pu vérifier rapidement qu'il n'y a pas de jaloux entre les deux camps. Aussi nullissimes d'un coté que de l'autre, chacun dans leur spécialité !
Réponse de le 15/05/2013 à 10:43 :
La France EST SI BELLE , en ce moment.....ça fleure bon le printemps, le calme plat, point de violences, point de traffics ou d'affaires de toutes sortes, personne à faire la manche ou aux restos du coeur, tout le monde a son job, les Français et leurs familles sont heureux, on peut se projeter vers un avenir , on dira , attirant parce que la perfection n'existe pas, bien sûr....que du BONHEUR! pourvu que ça dure !
Réponse de le 15/05/2013 à 10:49 :
++++ +++++ !!
Réponse de le 15/05/2013 à 11:21 :
C'est vrai, je reconnais qu'à l'UMP ils sont mauvais aussi, désolé de ce moment de faiblesse partisane...
a écrit le 15/05/2013 à 8:40 :
Oui c'est la récession. Plus de consommation, donc plus d'investissement (on ne produit pas pour le plaisir, mais pour vendre), nos voisins sont aussi en récession. Le bout du tunnel est encore très loin.
Réponse de le 15/05/2013 à 8:57 :
F. Hollande avait pourtant dit que c'était la fin de la crise !
Réponse de le 15/05/2013 à 9:35 :
C'est qui F. Hollande ? ;-)
a écrit le 15/05/2013 à 8:39 :
lol.... non evenement, on sait depuis septembre que l'investissement s'est arrete ( on sait meme pourquoi, pas besoin de commission d'experts!! ;-))) ), alors si les francais commencent a couiner aujourd'hui, qu'est ce que ca va etre dans un an !!
Réponse de le 15/05/2013 à 10:49 :
ça couine, ça couine" ! mais le canapé a ses qualités qu'on ne quitterait pour rien au monde !
Réponse de le 15/05/2013 à 11:40 :
lol
a écrit le 15/05/2013 à 8:38 :
......Mais Hollande nous a "promis" une baisse du chômage à la fin de 2013 !!! Et oui : voilà les fantaisistes qui nous gouvernent !!!
Réponse de le 15/05/2013 à 9:42 :
tant que le consommateur sera un mouton de panurge a taxes , il n'y aura pas de baisse du chomage , c'est de la démagogie , ah l'euro est a 1.30 actuellement , on est plus cher que les américains de 30 centimes , ceci aussi explique cela , le changement c'est pas pour maintenant , gare aux prochaines élections çà va être la tete de bois , là on reverra dupont et dupond refaire leurs numéros habituels , c'est pas moi c'est lui , c'est lui c'est pas moi , fatiguant , usant et pathétique pendant ce temps là certains vivent très bien de la crise et de cette inertie .
a écrit le 15/05/2013 à 8:32 :
Non si la France était en récession, il faut utiliser le conditionnel et en plus, mettre l'imparfait, et faire douter, tactique gouvernementale.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :