Les assureurs choisissent Pierre Gattaz pour prendre la tête du Medef

Par latribune.fr  |   |  251  mots
Copyright Reuters
La fédération française des sociétés d'assurance vient de donner son soutien à Pierre Gattaz en vue de l'élection du successeur de Laurence Parisot pour la présidence du Medef.

La puissante fédération française des sociétés d'assurance tourne casaque. Après avoir soutenu, comme la fédération de la banque, l'accession de Laurence Parisot à la tête du Medef, la FFSA a choisi cette fois... le candidat de l'UIMM, dans un renversement d'alliance qui fera date. La FFSA a ainsi annoncé lundi par communiqué son soutien à la candidature de Pierre Gattaz pour la succession de Laurence Parisot à la tête du syndicat patronal. 

"Le Bureau de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), après avoir auditionné les différents candidats à la présidence du Medef, a décidé d'apporter son soutien à la candidature de Monsieur Pierre Gattaz", précise le communiqué. 

Pour Pierre Gattaz, ce soutien est un nouveau pas vers la présidence du Medef. Il avait déjà reçu le soutien de l'UIMM, la fédération de la métallurgie, la plus influente des fédérations patronales lors des scrutins internes du Medef. Le patron du fabricant de connecteurs électroniques Radiall conforte ainsi sa position de favori.

Un de ses principaux challengers, Geoffroy Roux de Bézieux avait toutefois reçu, la semaine dernière, le soutien de Pierre Bellon, PDG de Sodexo, membre influent du conseil exécutif du Medef depuis 37 ans, et soutien inconditionnel de Laurence Parisot.

Jeudi, le conseil exécutif du Medef audtionnera les cinq candidats, et se prononcera le 3 juin avant l'élection qui doit se tenir le 3 juillet.