• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Geoffroy Roux de Bézieux milite pour un Medef audacieux et pragmatique

Jean-Christophe Chanut

Publié le 15 mai 2013 à 14:59 - Mis à jour le 15 mai 2013 à 15:09

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le patron de Virgin Mobile, l'un des cinq candidats à la succession de Laurence Parisot à la présidence du Medef, a présenté ses "90 propositions d'action pour les entrepreneurs de France". Celui qui se définit comme un "militant patronal" avance des mesures audacieuses (baisse de six points en 4 ans de la fiscalité pesant sur les entreprises) et pragmatiques (moratoire d'un trimestre sur le versement des cotisations aux Urssaf pour soulager la trésorerie des PME).

Ne surtout pas laisser à Pierre Gattaz le monopole de l'incarnation « du patronat de combat ». Dans la course à la présidence du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, PDG de Virgin Mobile, veut montrer que lui aussi, à l'instar de son concurrent, souhaite un mouvement patronal qui parle haut et fort pour défendre les entrepreneurs... Mais tout en gardant le sens des responsabilités. C'est tout le sens « des 90 propositions d'action pour les entrepreneurs de France » que vient de publier Geoffroy Roux de Bézieux. Ce programme pour la présidence du Medef, bâti par le candidat après de multiples rencontres avec des entrepreneur aux quatre coins de la France, alterne mesures pragmatiques (reconnaissance de l'obligation de négocier des accords avec les syndicats pour avancer) et propositions libérales (supprimer toute référence à une durée légale du travail)... Sans oublier quelques v?ux pieux : il en va ainsi de cette proposition « d'obtenir un gel fiscal pour les entreprises jusqu'en 2017 ».
On trouve de tout dans ces « 90 propositions ». Des mesures pour changer la gouvernance du Medef (un seul mandat de cinq ans pour le président, la nomination de 4 vice-présidences thématiques, une plus grande part accordée aux Medef territoriaux dans les instances, etc.) mais aussi de nombreuses propositions en matières fiscale et sociale.

Réinvestir le champ de la fiscalité personnelle des entrepreneurs

Ainsi, dans le domaine de la fiscalité, « GRB » souhaite que le Medef réinvestisse le champ de la défense de la fiscalité personnelle des chefs d'entreprise. Il est manifeste, pour lui, que l'organisation patronale a été totalement débordée dans l'affaires des « pigeons ». A titre d'exemple, il veut exonérer intégralement d'ISF les parts détenues dans l'entreprises par un entrepreneur ou par ses salariés, sans condition de seuil ou de durée de détention. Il souhaite aussi que la fiscalité pesant sur les entreprises baisse de 6 points en quatre ans pour revenir à un taux de 30% en 2019. Autre idée : étendre le mécanisme du crédit d'impôt recherche à l'innovation. Pragmatique Geoffroy Roux de Bézieux milite aussi pour des mesures immédiates afin de soulager la trésorerie des PME mise en difficulté par la conjoncture économique morose. Pour ce faire, il demande l'établissement d'un moratoire d'un trimestre sur le versement des cotisations Urssaf, comme cela avait déjà été fait fin 2008.

Refonder l'assurance chômage

À lire également

  • Elections au Medef : la campagne s'accélère sur fond de débat sur les 35 heures
  • Au MEDEF, il y a le patronat des villes et le patronat des champs
  • Ce que le Medef version Parisot a réellement changé dans le dialogue social
  • Les 5 candidats du Medef, scandales alimentaires, chères éoliennes : les éconolinks du jour

Last but not least, le patron de Virgin Mobile milite également pour une réforme systémique des retraites (il propose de ramener de 35 à 4 le nombre des régimes, et d'instituer des retraites complémentaires en capitalisation), l'allègement du coût du travail (transfert du financement de la politique familiale vers la CSG et la TVA), la réforme du statut de mandataire social et des prud'hommes et des mesures de simplification administratives.
Enfin, lui qui fût président de l'Unedic, il souhaite, à terme, revoir complètement le dispositif d'assurance chômage «le plus avantageux de l'OCDE et qui n'incite pas assez les chômeurs à reprendre un travail », ce qui passerait par le retour de la dégressivité des allocations ainsi que leur plafonnement.
Bref, Geoffroy Roux de Bézieux cherche à associer quelques idées audacieuses avec des propositions davantage dans la droite ligne des propositions émises par le Medef depuis plusieurs années. Normal, pour un candidat qui se définit lui-même comme un « militant patronal pragmatique ».

Jean-Christophe Chanut

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale