Léger frémissement en faveur de Hollande et Ayrault dans les sondages

Par latribune.fr  |   |  341  mots
Copyright Reuters
Pour la première fois depuis janvier, le président de la République progresse dans les" bonnes opinions", selon le dernier sondage BVA-Orange. Mais sa politique continue d'être jugée "efficace" que par 19% des Français

Toujours très impopulaire (seulement 35% de bonnes opinions au Président et 33% au Premier ministre), le couple exécutif ne baisse plus dans le dernier sondage (réalisé auprès de 984 personnes) BVA-Orange pour l'Express, la presse régionale et France Inter Même si ce n'est encore qu'un frémissement (+1 point de « bonnes opinions » et -2 points de « mauvaises opinions » par rapport à avril dernier), le Président progresse même pour la première fois depuis janvier dernier malgré de nouveaux chiffres records en matière de chômage et malgré une conférence de presse que les Français avaient jugée « peu convaincante ».
François Hollande peut sans doute remercier les opposants au « mariage pour tous » qui lui ont permis de ressouder son camp (76%, en hausse de 2 points auprès des sympathisants de gauche).


La proposition de création d'un gouvernement économique pour la zone eurol appréciée

peut surtout se réjouir que le - presque - « coming out social-démocrate » effectué lors de sa dernière conférence de presse soit finalement assez bien passé dans l'opinion.
Ainsi, sa proposition de création d'un gouvernement économique de la zone euro suscite une très large adhésion (65% des Français y sont favorables) et son positionnement politique apparaît tout à fait équilibré, une nette majorité de Français (55%) ne le jugeant « ni trop à gauche ni trop à droite ». Après avoir vanté Schroeder, rares sont les sympathisants socialistes qui lui reprochent d'être trop à droite (17%). Evidemment, tel n'est pas le cas des sympathisants d'extrême-gauche (71% jugent Hollande "trop à droite").


Seuls 34% des Français jugent la politique menée comme "juste"

Rassurant donc ... mais attention tout de même, ce qui importe vraiment ce n'est pas tant d'avoir un positionnement politiquement perçu comme équilibré voire neutre, que d'être considéré efficace et que la politique conduite soit jugée juste... or, sur ces deux points les résultats sont toujours catastrophiques : 34% des Français jugent la politique de François Hollande « juste » et 19% l'estiment « efficace ».