Deux hauts-fonctionnaires des Douanes risquent leur place pour un bon repas

Par latribune.fr  |   |  292  mots
Copyright Reuters
Le "chef du bureau des Contributions indirectes" et le "sous-directeur chargé des contributions indirectes" au service des Douanes du Ministère de l'Economie et des Finances voient actuellement leur "appréciation administrative étudiée par leur hiérarchie".

C'est un déjeuner qui a fait grand bruit. Mercredi 29 mai, soit deux jours avant la journée mondiale sans tabac, un des géants du secteur, British American Tobacco, organisait un repas au restaurant parisien Chez Françoise. Jusque là, pas de problème. Sauf qu'il s'agissait d'un événement de lobbying, où des parlementaires mais aussi des hauts-fonctionnaires des Douanes étaient invités. Et ce, alors que la convention de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la lutte antitabac stipule que "l'État doit veiller à ce que les politiques ne soient pas influencés par les intérêts de l'industrie du tabac".
>> Lobbying : ce déjeuner d'élus à 10.000 euros (aux frais d'un fabricant de cigarettes) qui dérange

Les invités avaient également été conviés à assister au tournoi de tennis de Rolland Garros. Mais de telles faveurs pourraient avoir des conséquences...

Désavoués par leur ministère de tutelle

D'après le Lab d'Europe 1, au sein du ministère de l'Economie et des Finances, on réfléchit en ce moment même aux sanctions à prendre à leur encontre. "Evidemment, aucun ministre, ni même la directrice des Douanes n'étaient au fait de la présence de ces deux personnes. Ces deux hauts fonctionnaires ne nous ont absolument pas averti de cette initiative individuelle. Ils ne représentaient qu'eux-mêmes. Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve désapprouvent totalement ce déjeuner. Et l'appréciation administrative de ces deux personnes est actuellement étudiée par leur hiérarchie", a répondu le ministère de l'Economie au Lab.

Les deux personnes mises en cause ne seraient autre que le "chef du bureau des Contributions indirectes" et le "sous-directeur chargé des contributions indirectes" des Douanes.