Lobbying : ce déjeuner d'élus à 10.000 euros (aux frais d'un fabricant de cigarettes) qui dérange

 |   |  377  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'industriel British American Tobacco a invité des parlementaires mercredi au célèbre restaurant Chez Françoise, à deux pas de l'Assemblée, raconte le JDD. Or la convention de l'OMS sur la lutte antitabac stipule que « l'État doit veiller à ce que les politiques ne soient pas influencés par les intérêts de l'industrie du tabac ».

Une addition d'environ 10.000 euros, réglée mercredi par la présidente de British American Tobacco (propriétaire des marques Lucky Strike, Benson & Hedges, Rothmans, etc), au restaurant Chez Françoise, à deux pas de l'Assemblée nationale. « Cuisses de grenouille et rognons de veau accompagnés des meilleurs crus de Bourgogne, le tout ponctué de gros cigares » raconte le Journal du Dimanche dans son édition du 2 juin. Parmi les convives, de nombreux élus, membres du Club des parlementaires amateurs de havanes, dont André Santini, Patrick Balkany, François Sauvadet, Jean-Claude Lenoir, Odile Saugues ou Dominique Bussereau, l'ancien secrétaire au Budget, selon le JDD. Problème : ce déjeuner semble en infraction avec la convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé sur la lutte antitabac, que la France a ratifiée, et qui stipule que « l'État doit veiller à ce que les politiques ne soient pas influencés par les intérêts de l'industrie du tabac ».

Un représentant des Douanes aussi à table
A ce déjeuner organisé deux jours avant la journée mondiale sans tabac, « nous n'avons pas parlé de fiscalité ni des prix » se défend un porte-parole du fabricant de cigarettes interrogé par le journal dominical. Ce dernier évoque pourtant que la présidente de BAT France, Soraya Zoueihid, aurait interpelé les élus sur la nécessité d'avoir « une réglementation équilibrée et cohérente » et sur ses préoccupations concernant le plan de santé en préparation. « BAT entretient des relations dans le but de peser et faire passer des idées. Mais ça ne change rien, je vote toutes les hausses de prix » fait valoir de son côté la députée socialiste du Puy-de-Dôme Odile Saugues, seule à avoir accepté de répondre au journal. Parmi les invités régalés par l'industriel figurait aussi un représentant de Bercy, Galdéric Sabatier, numéro trois de l'administration des Douanes, qui fixe les prix du tabac. Or Bercy et les industriels auraient des intérêts communs : les précieuses et rondelettes rentrées fiscales (14 milliards d'euros) provenant des taxes sur le tabac pourraient être menacées par une trop forte hausse du prix des cigarettes qui inciterait les consommateurs à acheter leurs paquets à l'étranger.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/06/2013 à 1:07 :
Il faudrait déjà interdire à vie ou au moins au minimum pour 30 ans d?inéligibilité pour quelque mandat électif que ce soit,tous les magouilleurs et autre fraudeurs qui ont été condamner même à des peines avec sursis, comme Mr. BALKANY!
Cela permettrait de faire un sacré ménage chez nos politiques de tous bords, d'interdire aussi le lobbying quel qu'il soit, de façon active ou passif!
Condamner les conflits d?intérêt aussi des mêmes peines d?inéligibilités !
Mais le plus triste, ce sont les Français qui continuent de fermer les yeux sur ces magouilleurs politiques qui sont protégés et dont ont connais tout les méfaits ( Cahuzac Woerth,Alliot Marie, Tapie, Pasqua, Balkany, Guéant, Harlem Désir....), ou pire qu'ils revotent pour eux !
Ont a la démocratie que l'ont mérite, Français réveillés vous et obliger de faire passer des lois plus sévères envers les fraudeurs et magouilleurs, c'est ainsi que les mafias finissent par s'installer dans tous les rouages de l'état !
Un élu est la pour servir l'état et servir le peuple, pas ce servir de l'état et assouvir le peuple!
a écrit le 04/06/2013 à 17:59 :
Vous savez ,je l?espère pour vous ,qu'il y a à Bruxelles au alentour de 15000 lobbyistes.
Ces gens là qui rédigent directement les textes de lois,carrément parce que vous comprenez nous sommes entre 37 et 39000 fonctionnaires nous n'avons pas le temps de tout contrôler.
http://blbe.be/sites/default/files/blbe/files/Studies/Europe-Bruxelles_en_chiffres_decembre_09_FR.pdf
Manifestement à Bruxelles on ne connait pas la crise.
a écrit le 04/06/2013 à 5:55 :
he oui toujours le meme probleme, les conflits d'interet et le lobbying. le jour ou la loi obligera sous peine d'ineligibilite de 10 ans ( pas un an!) et remboursement des sommes reçues, les elus, les membre de cabinets ministeriels et hauts fonctionnaires a declarer tous les conflits d'interet et le lobbying ( les cadeaux ont ils beneficient) et a les publier sur internet, cela cessera.
D'autre part les parlementaires sont decemment payes et donc ils n'ont pas besoin de ces cadeaux. Mais il faut dire qu'un repas à 10.000 euros!!!! Enfin on peut toujours rever sur la nature humaine.
a écrit le 03/06/2013 à 20:54 :
ok mais françoise fait de la tune...il n ont qu a manger a l elysee
a écrit le 03/06/2013 à 18:41 :
un déjeuner à 10 OOO EUR ne veut rien dire .......tout dépend du nombre de convives , si vous êtes 10 ou 100 autour de la table ce n'est pas tout à fait pareil . Quant aux nostalgiques de 1793 ....................
a écrit le 03/06/2013 à 15:58 :
On est vraiment dirigé par des voyous qui se croient tout permis....C'est lamentable. Dans beaucoup de pays, démocratiques eux, ils seraient déjà en prison.
a écrit le 03/06/2013 à 15:18 :
Les politiques se moquent ouvertement de nous, comment peut-on raisonnablement leur faire confiance ? lamentable.
Réponse de le 03/06/2013 à 23:24 :
quel politiques , ( aujourd?hui les politiciens ne savent déjà plus qu ois faire pour nous, donc ou est le gouvernement ??? )




a écrit le 03/06/2013 à 15:13 :
Les politiciens auraient bien tord de s en priver !
Depuis 30 ans nos politiciens professionnels, de droite comme de gauche, nous prennent pour des cons et nous continuons a voter pour eux ! Ils auraient bien tord de se priver d un bon repas au frais des fabricants de cigarettes... Et encore a mon avis ce n est que la partie visible de l iceberg...
De Gaule avait raison, les Français sont des veaux ! Pour ma part je pense que nous sommes encore plus bête que les veaux, nous sommes des moutons que l on conduit a l abattoir et bêlant...
Vivement les prochaines échéances électorales...
a écrit le 03/06/2013 à 14:50 :
Voilà une industrie dont les produits tuent plus de 70'000 Français chaque année, et nos politiciens ne trouvent rein de mieux que de se faire offrir un repas plantureux par elle! Décidemment, le vichyssisme reste bien ancré dans l'esprit de nos décideurs politiques.
a écrit le 03/06/2013 à 14:21 :
INDECENT, lamentable, honteux, il n'y a pas d'autres qualificatifs! ces gens s'autorisent tout, ces grassouillets" de corps et de cerveaux qui baignent dans leurs combines dégueulasses et actions répréhensibles, quand donc, ficherons nous au placard tous ces individus indignes et malfaisants???
a écrit le 03/06/2013 à 13:17 :
Au point où on en est... Je verrais bien une "cellule anonymous", une sorte de robin des bois des citoyens, qui punirait les écarts de conduite de ces personnes vivant aux frais de la socièté.
Ou bien, à quand une action de masse pour un refus de payer nos impots !?
a écrit le 03/06/2013 à 13:08 :
le fonctionnaire qui a participe au repas devrait être démis de ses fonctions au ministèrepat des finances. Monsieur Moscovici, vous devez appliquer le même type de sanction que pour son ancien patron( mr Cahuzac).
Réponse de le 04/06/2013 à 7:59 :
Oui, que ce fonctionnaire quitte la fonction publique, et que ces "élus" démissionnent!
a écrit le 03/06/2013 à 12:37 :
tiens?pas de post du vaillant défenseur de la "démocratie directe"??
a écrit le 03/06/2013 à 11:50 :
Gerard 27 @ tout a fait d'accord, en Suéde une élue a démissionnée pour quelques euros
avec la carte de crédit du royaume, idem pour un maire. LMorsque je pense que ces élus
veulent qu'un médecin déclare dles cadeaux supérieurs à dix euros ? Si ce n'est pas un avantage à nature c'est quoi ? Je comprends mieux pourquoi bon nombre de députés
ne veulent pas que l'on "expose" leurs richesses. ? Je lis le canard "déchainé"
Car certain serait bien mal à l'aise de montrer comment ils se sont enrichis ????
a écrit le 03/06/2013 à 11:13 :
Dans une démocratie normale toutes ces personnes auraient du démissionner sur le champ car il y a un vrai conflit d'intérêt ; mais on retrouve toujours les mêmes "serviteurs de l'Etat" dans les bons coups et ils sont trop bien à leur place et en plus ils seront réellus en 2014; ils sont un peu à l'image des français ils aiment la bonne chair et les combines.
Réponse de le 03/06/2013 à 12:31 :
100% d'accord avec vous. C'est en effet à désespérer de ce pays.
a écrit le 03/06/2013 à 10:36 :
La facture est raisonnable ... Le plus embêtant est le taux de cholestérol et l encrassage des poumons ... Attention à votre santé mrs et Mmes les politiques ....
a écrit le 03/06/2013 à 10:21 :
Au moment ou le gouvernement songe à interdire la cigarette électronique en l'assimilant au tabac ça sent le pâté ce truc là... ils ont reçu quoi par l'industrie du tabac pour tuer la concurrence moins dangereuse ?
Réponse de le 04/06/2013 à 23:59 :
depuis x temps il ne faut pas etre choqué - rire- il en est ainsi
a écrit le 03/06/2013 à 10:12 :
il faut pas prendre les gens (enfin ceux qui reflechissent un peu) pour des idiots tout le monde sait que les politiques sont aux ordres des divers lobby ici comme à l étranger C est encore pire au USA ou en tous les cas ca se voit encore plus
a écrit le 03/06/2013 à 9:24 :
et alors, parce que vous croyez que flamby mange gratuitement, c vous qui payez.
la pollution des diesel et autres usines nous mangent les poumons autant que la cigarette.
Tous ces buralistes qui ferment les uns derriere les autres a cause d'une ministre qui veut faire parler d'elle, Et de toute facon, c'est une atteinte àla liberté individuelle, comme toutes celles que flamby nous enleve.
alors que ces messieurs en profitent. cela ne me gene pas il y a beaucoup plus grave que l'on nous cache
a écrit le 03/06/2013 à 9:22 :
Le tabac est un produit qui rapporte trop à l'Etat pour qu'on l'interdise, en le considérant par exemple comme une drogue. Les milliards générés ne pèsent pas lourds face aux maladies que causent le tabac. D'autres produits rapportent beaucoup dont l'alcool n'est pas le moindre...Et que dire des médicaments, psychotropes en tête, mais dans ce cas c'est la SS qui "casque" directement. Quant aux députés cités, personne ne sera surpris.
Réponse de le 03/06/2013 à 13:59 :
et quand ce sera d'autres noms, vous serez surpris (ou vous feindrez de l'être) ???
a écrit le 03/06/2013 à 9:22 :
Le tabac est un produit qui rapporte trop à l'Etat pour qu'on l'interdise, en le considérant par exemple comme une drogue. Les milliards générés ne pèsent pas lourds face aux maladies que causent le tabac. D'autres produits rapportent beaucoup dont l'alcool n'est pas le moindre...Et que dire des médicaments, psychotropes en tête, mais dans ce cas c'est la SS qui "casque" directement. Quant aux députés cités, personne ne sera surpris.
Réponse de le 03/06/2013 à 10:58 :
Une étude de 2011, donnait un gain pour l'ETAT de 17 milliards d'euro et un coût social public/privé de 47 milliards (3%de PIB)... Au final l'étude chiffrait le rapport coût/gain public à 13milliards en défaveur du tabac...soit presque 1 point de PIB...
Voilà de quoi rassurer Bruxelles sur les futures mesures à prendre !
a écrit le 03/06/2013 à 9:15 :
Tiens, Balkany était de la fête ? Pas étonnant...
a écrit le 03/06/2013 à 9:06 :
Regardez les noms des députés et analysez!
Il faut simplement en tirer les conséquences, en s'abstenant de voter pour des gens , qui pour la plupart, ne sont pas des références de probité et de moralité!
Pauvre France!
a écrit le 03/06/2013 à 9:03 :
En France il y a lieu de mettre un grand coup de balai et de prendre la porte de bon nombre d'élus qui profite de leur place (HONTEUX°
a écrit le 03/06/2013 à 9:02 :
C'est la responsabilité des français de faire le ménage mais nos élus nous ressemblent tellement. En 2014, BALKANY et SANTINI (trempé dans les affaires jusqu'au cou) seront réélus par les retraités devant qui ils sauront agiter les épouvantails habituels (jeunes délinquants, communistes,...) ou par le petit bourgeois qui a peur de voir demain un employé habiter son quartier.
En Angleterre, ce type d'information vaudrait la perte de leur fonction aux élus concernés, pas en France.
J'ai honte d'être français.
a écrit le 03/06/2013 à 8:59 :
Ça devrait être interdit et condamné par la loi !

Le tous pourri a encore de beaux jours !
a écrit le 03/06/2013 à 8:52 :
SCANDALEUX Messieurs les deputes !!!!!!!!!
On voussoirs ache the avec un Bon repas quelle ethique et quelle morale politique
Réponse de le 03/06/2013 à 9:30 :
Morale politique pas de gros mots je vous prie,nous sommes entre gentlemens
a écrit le 03/06/2013 à 8:51 :
Que voulez-vous cela montre la médiocrité des élus. La crise pour nous les ronds de fumée pour eux, leur devise "Liberté égalité impunité".
Réponse de le 05/06/2013 à 11:00 :
@la belle vie: mais c'est joliment dit tout cela,bravo.j'apprécie particulièrement celle-ci ''La crise pour nous les ronds de fumée pour eux''. Pour nous enfumer effectivement ils se posent là .
a écrit le 03/06/2013 à 8:38 :
Ils n'ont plus aucune considération pour le citoyen, ils n'ont plus aucune valeur.
Pas un jour ne passe sans que la presse, qui fait son boulot, ne sorte ce genre d'article.
Comment cette bande de Pinocchio peut-elle encore se regarder dans la glace? Sans doute est-ce possible lorsqu'on a aucun amour propre...
a écrit le 03/06/2013 à 8:05 :
santini n'a pas pu se faire enfumer, c'est un adepte du baton de chaise...
a écrit le 03/06/2013 à 8:01 :
j'ai été sidéré de cet article , il n'y a pas de fumée sans feu , j'espère que le repas fut copieux pour eux , cela change du fast food du français moyen , mais je constate que c'est toujours les memes politiciens qu'on retrouve en première ligne , cumulars de longue date , carriéristes professionnels et multicartes , avec en prime un fonctionnaire des douanes , ah ? l'état s'inquiète que le prix des cigarettes va faire écrouler les recettes fiscales de ces dernières ? , a force de céder aux lobby anti cigarettes et cette prohibition rempante qui fait le bonheur de tous les trafiquants et frontaliers , de plus on prefere aujourd'hui avoir des centenaires atteint d'alzeihmer que des fumeurs qui eux ne feront pas centenaires et seront pas une charge pour nos caisses de retraites , en allemagne ils l'ont compris , l'espérance de vie étant réduite les pensions sont plus fortes pour les fumeurs , quand a nos élus s'ils avaient des idées cela se saurait depuis longtemps car prévoir n'est pas leur fort , par contre se servir les premiers et conserver leurs prébendes cela ils sont plus fort que des syndicats , lamentable mais ce n'est pas nouveau ni exceptionnel helàs ..
Réponse de le 03/06/2013 à 8:45 :
SERVIR..., ? SE SERVIR...,? ASSERVIR...?Allons -donc !!!
a écrit le 03/06/2013 à 8:00 :
Parler des recettes du tabac au cours d'un repas à 1000 par tête de pipe, c'est comme une trahison. Toujours le même question : augmenter la pression fiscale et éviter la fuite devant l'impôt autrement dit la baisse du chiffre d'affaire. Pour les fumeurs la réalité est inversée : plus ils sont oppressés, plus ils fument.
a écrit le 03/06/2013 à 7:33 :
Non... ils non pas parlé de cigarette, je vous l'assure.
a écrit le 03/06/2013 à 7:25 :
On règlemente les cadeaux des laboratoires pharmaceutiques mais pas ceux des fabricants de tabac. Chercher l'erreur !
a écrit le 03/06/2013 à 7:25 :
L'information , Pour le tabac c'est FUMANT....!! Pour les MEDICAMENTS ce genre de "congres formation" , doit rendre MALADE.?
a écrit le 03/06/2013 à 6:24 :
Moralisation de la vie publique ? Ah ah...Nos elus se posent de toute facon au-dessus des lois qu'ils nous imposent. Ils sont en infraction, qui va prendre des sanctions ? Pas les electeurs de toute facon, Balkany par exemple peut continuer de sevir avec arrogance, il est reelu quoi qu'il fasse.
a écrit le 03/06/2013 à 6:04 :
Nous sommes dans la sphère politico-indutrielle ou la morale a peu de place et encore moins le respect du Citoyen. En être outré serait un manque de vision sur la qualité de nos politiciens dont l'affairisme est plus important que l'avenir du pays.
Ce type d'article est important car un jour peut-être les français ENFIN renverserons la table de la ripaille politique.
a écrit le 03/06/2013 à 6:00 :
avec cette crise la vie est dure pour tout le monde et nos représentants au parlement se sont pas à l'abri aussi ils ne refusent pas un repas gratuit.
Ils n'ont pas un boulot facile ; soit ils doivent résister à ces tentations, soit en faire l'expérience pour mieux en parler ou alors se laisser c...........
Il faut aussi se mettre à leur place quoi
a écrit le 03/06/2013 à 2:33 :
Et il se passera quoi avec l'accord de libre échange transatlantique quand on sait que lobbying est quasiment une institution aux Etats-Unis ?
Réponse de le 03/06/2013 à 6:11 :
Vous avez un temps de retard la France et plus particulièrement le politique est conseillé !!!!! que par les lobbies. Connaissez vous un politique ou un énarque ou un IEP dans les salons de la monarchie républicaine qui est connaissance du dossier dont il parle. Ecoutez les parler et vous verrez leur vocabulaire exclusivement politique sans consistance agréementé de phrases bien tournées par le conseiller!!!lobbiste .
Pour info Bruxelles compte environ 22000 lobbistes donc vous voyez l'Europe et la France sont depuis longtemps dans les mains des lobbistes.
Réponse de le 03/06/2013 à 7:22 :
Tout à fait ! Ça fait un moment que les parlements des 27 ainsi que celui de Bruxelles sont noyautés de l'intérieur !
a écrit le 02/06/2013 à 23:56 :
Tout ceci est extrèmement choquant. Merci à La Tribune d'avoir rapporté ces faits trauduleux. Quant aux députés en question, honte à eux; ils ne sont pas dignes de confiances et trahissent le mandat que les électeurs leur ont confié : décider pour le bien commun et l'intérêt général et non pas pour leur petit intérêt particulier. Se laisser acheter ainsi, quelle bassesse !!
Réponse de le 03/06/2013 à 0:50 :
@Louis XIX: tu connais un seul député honnête ?
Réponse de le 03/06/2013 à 21:24 :
Synthèse : le pouvoir corrompt (lesGrecs il y a quelques millénaires quand même!)
Ne soyez pas hypocrites, ni naïfs... De tout temps ce type de comportement existe. Et dans tous les domaines. Alors, mieux vaut que cela se sache... A chacun d'aiguiser sa vigilance.
a écrit le 02/06/2013 à 22:55 :
On n'ose pas imaginer la corruption généralisée de nos élites politiques et de la haute fonction publique. Si vous souhaitez qu' une mesure prise vous soit favorable, alors offrez des cadeaux généreux à qui vous devez. Vivrions nous dans une ripoublique ?
a écrit le 02/06/2013 à 22:29 :
la réalité dépasse la fiction !
a écrit le 02/06/2013 à 22:28 :
On comprend mieux l'empressement du gouvernement à vouloir réglementer l'usage des cigarettes électroniques. Le "lobby" du tabac corrompt ouvertement nos très chers élus. Et personne ne se plaint de cette corruption qui s' exhibe sous nos yeux ébahis ( car offrir des cadeaux à des élus relèvent bien de la corruption, et non d'autre chose).
a écrit le 02/06/2013 à 22:15 :
Cahuzac, à côté, c'est du pipi de chat ! Des noms sont cités : une action doit être entreprise, soit pour diffamation, soit à l'encontre de ces élus et hauts fonctionnaires !!! Les sanctions doivent être d'autant plus exemplaire que c'est dans le cadre de leur fonction qu'ils ont été invités !!! Une interdiction d'exercer me paraitrait la moindre des sanctions, sans compter des dédommagements à la sécu !!!
Réponse de le 02/06/2013 à 22:49 :
Je crains que Monsieur Hollande ne soit le Louis XVI de la République, et qu' il ne soit chassé du pouvoir par quelques extrémistes de droite et/ou de gauche. Le cocktail devient chaque jour plus explosif....
a écrit le 02/06/2013 à 22:02 :
Tout cela est désolant. Il faut faire quoi pour arrêter ces comportements inadmissibles ? Et même les politiciens qu'on croit honnêtes finissent aussi par sortir dans l'actualité pour des affaires similaires. Moi qui déteste Mélenchon, je vais finir par croire qu'il faut foutre le feu au Parlement pour faire changer les choses.
a écrit le 02/06/2013 à 21:37 :
le pire - quand on commente-, est que cela nous fait passer pour des franchouillards à béret et baguette de pain sous le bras... pourtant, il y a de quoi être écoeuré à lire ce genre d'article!
a écrit le 02/06/2013 à 21:35 :
Je ne trouve pas déontologique pour un élu (quel que soit le parti), ou représentant de l'Etat, de se taper le resto avec des représentants des firmes de tabac. A éviter.
a écrit le 02/06/2013 à 21:13 :
il n'y a rien à faire, la France est en train de mourir de ça... partout, dans tous les domaines c'est la même musique... seul un virage radical pourra faire changer les choses, sinon il ne faudra pas s'étonner que rien ne change et que votre quotidien ne s'améliore pas.. à bon entendeur
a écrit le 02/06/2013 à 21:05 :
En tout cas je tiens à remercier la présidente de British American Tobacco d'avoir payer l'addition, c'est toujours mieux qu'une note de frais vu qu'ils ne s'en cachent pas ces bras cassés.
Réponse de le 03/06/2013 à 0:12 :
Entièrement d'accord avec vous. Quant on pense que 60% des additions réalisées les midis du lundi au vendredi dans les restaurants étoilés Parisiens sont des notes de frais de l'état ! Pour une fois que ce n'est pas nous qui payons avec nos chers impôts, voyons le bon coté des choses.
Réponse de le 03/06/2013 à 0:51 :
@Tetu: tu crois vraiment que c'est elle qui s'appuie en finale l'addition ? moi, non :-)
Réponse de le 03/06/2013 à 2:21 :
C'est juste ironique :-)
a écrit le 02/06/2013 à 20:56 :
VOUS VOULEZ QUE SA CHANGE VOTé FN AU PROCHAINE élection PAS POUR LEUR idée (je m'en tape du FN) MAIS POUR LEUR DONNER UNE BONNE LEçON SI NON CONTINUAIT A PLEURER ...............
Réponse de le 03/06/2013 à 7:18 :
Foutaise ! Le FN est de la même trempe ! Il n'y en a pas un(e) pour rattraper l'autre !
Réponse de le 03/06/2013 à 14:57 :
Que te reste t il comme espoir pour éviter de te pendre?
a écrit le 02/06/2013 à 20:22 :
Je viens de m'apercevoir en vous lisant que je suis un minable de lumpen. Ben oui, les élus et les hauts fonctionnaires sont vraiment des gens très bien. Maintenant, je me demande pourquoi je paierais toujours mes impôts. C'est grave docteur Elite? (qui arrive sans faire de bruit, bien sur)
a écrit le 02/06/2013 à 20:19 :
Pour les médecins, il existe une loi anti-cadeaux interdisant aux laboratoires pharmaceutiques les petits cadeaux. Manifestement, les mêmes parlementaires qui votent ces lois ne se sentent pas concernés par ces règles déontologiques et ne détestent pas mettre la main dans le pot de confiture ! Que se passera-t-il : seront-ils sanctionnés, virés ?... Rien de tout cela : ils continueront de la même façon avec suffisance et mépris du vulgum pecus auquel nous appartenons.
a écrit le 02/06/2013 à 20:09 :
Comme quoi l'UMPS n'est pas un fantasme. Tous ces parlementaires se fichent éperdument des citoyens en faisant la comédie devant les caméras mais ne pensent qu'à bringuer ensemble. Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.
a écrit le 02/06/2013 à 19:49 :
Ça ne change pas ? Et l'interdiction de la clope électronique ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :