Tabac : le consommateur paiera-t-il la hausse de la fiscalité dès cet été ?

 |   |  323  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La hausse de la fiscalité des fabricants de tabac devrait bien intervenir le 1er juillet. Si "Les Echos" affirmaient ce matin qu'il n'y aurait pas de hausse des prix avant l'automne, Bercy assure qu'aucune décision commune n'a été prise avec les industriels. Ils décideront seuls des conséquences de la hausse des taxes sur le prix des cigarettes.

La hausse de 5 % de la fiscalité du tabac, votée dans le budget 2013 rentrera bien en vigueur au 1er Juillet. C'est ce qu'affirme à l'Expansion un porte-parole du ministre du budget, Bernard Cazeneuve. Le quotidien "Les Echos" annonçait que la hausse du prix des cigarettes, initialement prévue en juillet, serait reportée au mois d'octobre, suite à la première baisse en valeurs du marché de la cigarette depuis 10 ans (- 2,5 %).

La hausse de la fiscalité effective au début de l'été

En fait, l'augmentation des impôts pour les cigarettiers sera bien effective dès le début de l'été, mais Bercy rejette toute "décision entre les industriels et le gouvernement" concernant une augmentation du prix du paquet: "Il n'y a pas de décision prise entre le gouvernement et les industriels sur un report ou pas de la hausse de la fiscalité sur les prix. Le gouvernement ne fixe pas les prix. Aux industriels de décider s'ils veulent répercuter la hausse des taxes en totalité, en partie ou s'ils préfèrent rogner sur leurs marges."

le marché a chuté en valeur de 3 %

Et si les consommateurs ont pu se réjouir avec l'information des Echos au réveil, la réalité devrait bien vite les rattraper. Les trois premiers mois de l'année n'ont pas été roses pour l'industrie du tabac, puisque pour la première fois depuis 10 ans, et plusieurs hausses des prix, les cigarettiers ont observé une baisse du volume d'environ 9 % par rapport à la même période en 2012, et même de 9,1 % en avril. Les 7 % supplémentaires de la dernière hausse des prix en date, le 1er octobre dernier, ne sont pas parvenus à compenser cette conséquente baisse en volume, et le marché a chuté en valeur d'environ 3 %. Une première depuis 2003-2004, où la hausse de la fiscalité avait entraîné une augmentation de 40 % du prix du paquet de cigarettes.  

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/06/2013 à 14:38 :
Je voudrais juste pousser un grand coup de gueule.Le paquet de tabac brun à rouler au meme prix mais avec 2 grammes de moins . C'est vraiment dégueulasse .Ras le bol !!!
a écrit le 11/05/2013 à 12:14 :
Ce que n'ont pas compris les politiques .... l'information est devenue interactive .... ce qui n'est pas le cas de la TV (ou ils arrosaient les gens de propagandes en tous genres ) ... et ça ... ils ne peuvent le maîtriser, ils se cognent comme des mouches contre une vitre !
a écrit le 11/05/2013 à 11:39 :
Taxes .. sur le tabac au nom de la santé, sur l'essence, gas oil au nom de l'écologie, écotaxe sur les routes bientôt etc.... bref des sous, des sous .... pour le gouvernement !
a écrit le 11/05/2013 à 10:34 :
Mon grand père est mort à l'age de 74 ans après avoir fumé deux paquets de tabac gris à rouler par semaine, il buvait également 4 litres de vin rouge par jour et pour faire bonne mesure, un litre de fine cognac par semaine.
De toute sa vie il n'a connu que deux fois le passage devant un médecin, le jour où il fût incorporé dans l'armée et la seconde fois, la dernière, celle où un médecin vint lui fermer les yeux et délivrer le certificat d'inhumer.
Mieux vaut vivre une journée comme un lion que 100 ans comme un mouton.
a écrit le 11/05/2013 à 10:24 :
Je comprends qu'il y ait de plus en plus d'acheteur sur le e.commerce!.
a écrit le 11/05/2013 à 0:35 :
Nous avons eu l'état fabricant, à l'époque de la SEITA. Puis les risques de poursuites devenant trop grands il a eu l'état proxénète. Il a alors été décidé de prendre des taxes, beaucoup de taxes, pour vendre de la mort à retardement, sans scrupules aucun. Ce n'est que du business après tout. On vend des armes, on vend du tabac, ça rapporte gros le business de la mort, ou est le problème. Et puis pour se couvrir encore, on a fini par afficher que FUMER TUE, pour se dédouaner. Et oui, maintenant ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas. Il y a plus de morts par le tabac et l'alcool (un autre business celui-la aussi), qu'avec d'autres stupéfiants. Et tant que l'on ne maitrisera pas pas la distribution des drogues douces, tant qu'on ne pourra percevoir de l'argent dessus on en fera la chasse. Vous savez, c'est comme dans les rues ou vous avez une interdiction de stationner, qui du jour au lendemain se voient équipées de parcmètres. Le stationnement n'est plus interdit, c'est le racket qui est autorisé. C'est logique comme raisonnement pour des gens qui finalement se fichent complètement des gens et ne pensent qu'à l'argent. C'est aussi des pratiques, qui, réalisées par d'autres, les conduiraient tout droit en prison. C'est curieux comme la justice est à géométrie variable, quand il s'agit de protéger certains plus que d'autres. Mais quand vous les écoutez, ils vous expliquent qu'ils prennent les mesures qu'il faut. Avec la recrudescence du tabac (et de l'alcool) chez les jeunes, qui en consomment de plus en plus tôt, il faudra néanmoins prévoir d'agrandir nos cimetières.
a écrit le 10/05/2013 à 23:00 :
Comme nos grosses fortunes je défiscalise en belgique et nous sommes de plus en plus nombreux.....5 euro le paquet de marlboro.Et plus il y aura d augmentation et plus les fumeurs des régions éloigner des frontières feront le déplacement.
a écrit le 10/05/2013 à 18:53 :
Qui pourrait convaincre flanby de se mettre à fumer, histoire de contribuer aux finances publiques...
a écrit le 10/05/2013 à 15:41 :
La cigarette c est comme les voitures françaises. C est ringard ! C est vrai que crever vieux et grabataire dans une maison de retraite c est tellement plus la classe! Alors oui oui des taxes, on veut des taxes encore plus de taxes. La France est à l arrêt depuis 5 ans... mais il faut continuer de taxer. Et après on fera payer la note à ceux qui ont fait les choix qui nous ont conduits là où on en est actuellement. Ps, UMP sortez les carnets de chèque.
Réponse de le 10/05/2013 à 18:45 :
Je ne fume et je trouve que c'est une bonne idée de faire payer les fumeurs ! C'est toujours ça de moins que j'ai à payer au capitaine de pédalo et à son gouvernement inefficace et inutile !
Réponse de le 11/05/2013 à 10:38 :
Il n'y aurait pas de tabac, ni d'ailleurs l'alcool, je ne suis pas sur que vos impôts et taxes seraient moins élevés.
Le problème de la France, c'est qu'elle ressemble à un tonneau de Danaïde, plus elle a d'argent, plus elle se livre à des gabegies.
a écrit le 10/05/2013 à 15:25 :
l'europe et son marché de "libre concurrence"; les amendes pleuvent sur la France et ses contribuables. les français ont les élus qu'ils méritent.
a écrit le 10/05/2013 à 15:18 :
C'est comme l'alcool qui tue énormément ! mais on parle moins comme c'est souvent produit en france ! (on n'en parle que dans les campagnes de sécurité routière).
Alors on pourrait peut-etre augmenter le prix des alcools forts étrangers comme la vodka, whisky et autres saloperies qui déglinguent le foie et inciter nos petits français(es) à consommer des alcools moins forts comme la bière et le vin français.
Réponse de le 10/05/2013 à 15:58 :
@Bast : sauf que la grande majorité des alcool fort "etranger" dont tu parles appartiennent en faites à des sociétés française, Pernaud-Ricard en tête. Donc le raisonnement tombe à l'eau, bien essayé !
Réponse de le 10/05/2013 à 18:47 :
Il faudra apprendre au foie à faire la différence entre l'alcool éthylique venant des apéritifs et celui venant du vin... pour ne tomber malade qu'avec les "mauvais alcools". C'est pas gagné d'avance !
a écrit le 10/05/2013 à 15:03 :
Depuis toutes ces augmentations, j'ai arrêté de fumer pour passer au tabac électronique. C'est pas trop mal car c'est largement mieux que les patchs qui me rendaient malade. Maintenant je fume une cigarette Marlb. par jour, le reste du temps c'est ma cigarette électronique.

Je suis passé à la cigarette électronique par l'intermédiaire d'un de mes amis fumeurs qui a décidé aussi d'arrêter de fumer.
Réponse de le 10/05/2013 à 16:03 :
Moi aussi c'est génial, il faut prendre celle qui sont rechargeables, j'avais tout essayé mais impossible de m'arrêter, et là ça vous enlève le besoin de clope du jour au lendemain!!!
Vous fumez ça comme une pipe : vous tirez, vous reposez, vous tirez, vous reposez faîtes autre chose.
Vous avez la nicotine et la succion ;)
Le meilleur outil pour arrêter.
Seul inconvénient si on la fume comme une clope, le propylène glycol (utilisé dans les produits contre l'asthme) vous fait un peu une voix de robot pendant quelques secondes.
Réponse de le 10/05/2013 à 18:48 :
Ah zut ! En voilà deux qui mourront moins jeunes ! Il va falloir leur payer des retraites !!!
a écrit le 10/05/2013 à 14:57 :
Le tabac est une saleté qui tue. Faut être stupide pour s'empoisonner et faire la richesse de quelques grosses compagnies américaines. Le tabac n'est pas encore assez cher. Faut multiplier son prix par 10.
Réponse de le 10/05/2013 à 15:29 :
la mal bouffe, les particules fines, l'alcool et vos voitures sont en train de vous tuer, vous et vos enfants... et vous jouez "monsieur la morale". amusant.
Réponse de le 10/05/2013 à 15:56 :
@raoul :+1 et c'est le même qui dira au chomeur : "trouve du travail", ou au malade "tu n'avais qu'a faire attention a ta santé !". Un commentaire de moraliste à la mord moi le noeud.
Réponse de le 10/05/2013 à 16:26 :
aucune morale, un simple avis personnel suite à un décès récent dans mon entourage. Mais bon continuez à tirer sur votre sucette à cancer si ça vous chante, si c'est votre plaisir alors pourquoi pas...Un jour vos poumons vous feront changer d'avis (mais je ne vous le souhaite évidemment pas!)
Réponse de le 10/05/2013 à 16:55 :
@Mougeon : c'est bien là le problème des "braves" gens comme vous : un événement tragique parmis vos proches vous donne l'impression d'être en mission et qu'il faut sauver tout le monde. Tout le monde connait les méfaits du tabac (en tous cas chez les plus de 20 ans), le problème vient de l'accebilité aux plus jeunes au tabac, à une époque de la vie où le danger est source de motivation, où le danger n'est même parfois pas connu, où fumer est un signe de transgression. Transgression qui a toujours été à la mode chez les ados, quelque soit la génération. Une fois le mal entré dans les poumons il est tres compliqué de le faire sortir (la dépendance, cela vous parait peut être abstrait, mais convenez qu'il y aurait moins de fumeur si elle n'existait pas). Et je vous assure que vos petites phrases digne d'un "fumer c'est pas bien" sont contre productive bien que cela parte d'un bon sentiment. Signé un futur ex-fumeur (j'essaye).
Réponse de le 10/05/2013 à 17:48 :
Je constate que vous êtes un brin susceptible sur le sujet. Interdire quoique ce soit aux jeunes c'est évidemment la garantie de les voir le faire! Les jeunes fumaient plus il y a 20 ans et le fait d'augmenter les prix du tabac peut les dissuader (un peu...), sauf évidemment si c'est papa qui file un bifton pour acheter des clopes! Bien pour ça que le tabac n'est pas encore assez cher! Bon courage pour arrêter (sincèrement!).
Réponse de le 10/05/2013 à 18:50 :
Laissez les fumer ! Ils payent des taxes et meurent tôt (10 ans les autres en moyenne) : c'est tout bénéf au plan collectif !
Réponse de le 10/05/2013 à 20:12 :
@ Mougeon, chaque année on à des hommes et des enfants et des femmes meurent pour avoir trop bu ou trop fumé, on ne peut pas empêcher d'interdire de vendre de l'alcool ou des cigarettes chacun fait ce qu'il veut votre commentaire c'est un commentaire de prévention chacun voit midi à sa porte, sur ce bonne soirée
Réponse de le 11/05/2013 à 11:08 :
à Mougeon, mais pas du tout ma suscptibiltée est loin d'être touché par vôtre commentaire, si vous saviez combien je m'en moque chacun est libre de son choix plus il y d'interdit on passe outre, bon que les gens fument ou boivent m'indiffère, ce que je n'apprécie pas c'est cette odeur de tabac ou de gros rouge que les gens porte sur eux ou qu'il font sentir quand on les approche, les interdirent ne ferait qu'un fumeur achète des cigarettes plus chère ainsi que l'alcool, vôtre commentaire c'est de la prévention c'est tout chacun est libre de voir midi à sa porte, sur ça je vous souhaite un bon week-end merci
a écrit le 10/05/2013 à 14:10 :
Il faut également dire que les vendeurs de tabac de l'autre côté de la frontière se frottent une nouvelle fois les mains. Par ailleurs, dans toutes les bonnes villes françaises, vous pouvez acheter des cigarettes dans la rue à des prix défiants toute concurrence. En fait, c'est peut être ça les nouveaux emplois de demain.