Affaire Tapie : Stéphane Richard risque la mise en examen

Par latribune.fr  |   |  315  mots
Copyright AFP
Le PDG d'Orange vient de passer 48 heures en garde à vue, tout comme l'ancien président du CDR Jean-François Rocchi. Il seront présentés ce mercredi matin aux juges d'instruction.

Direction le bureau du juge pour Stéphane Richard et Jean-François Rocchi. Les deux dirigeants d'Orange vont être présentés ce mercredi aux juges d'instruction chargés de l'enquête sur l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais en vue d'une possible mise en examen, selon une source judiciaire. Il avait été placé en garde à vue depuis lundi matin. Celle-ci a pris fin ce mercredi dans la matinée, après un bref passage à l'Hôte- Dieu. "Il est à l'Hôtel-Dieu, il était fatigué après la première journée d'audition qui s'est terminée à 1h du matin", a déclaré à Reuters Me Jean-Etienne Giamarchi, son avocat, ce mercredi matin. "Il est là depuis mardi matin, il va très bien, et il sera présenté à un juge cet après-midi", a-t-il ajouté, démentant des rumeurs de presse faisant état d'un "malaise".

>> Affaire Tapie : le PDG d'Orange, Stéphane Richard, en garde à vue

L'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, quand elle était ministre de l'Economie, et l'ancien dirigeant de la structure chargée de gérer le passif du Crédit Lyonnais (le Consortium de réalisation) ont été interrogés sur leur rôle dans la décision de recourir à l'arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie. Une décision qui avait permis à l'homme d'affaires d'empocher 403 millions d'euros d'indemnités en juillet 2008.

Les juges d'instruction du pôle financier de Paris espèrent découvrir si l'arbitrage a été entaché d'irrégularités et s'attachent pour cela à démonter la chaîne de prises de décision ayant conduit au choix de recourir à un tribunal privé. Ils étudient en particulier le mode de désignation des arbitres et la décision du gouvernement de ne pas contester cet arbitrage malgré des soupçons d'irrégularité.

>> Affaire Tapie : qui est l'insaisissable Stéphane Richard ?