37.940 euros : le salaire annuel moyen (en baisse) du jeune manager diplômé

Par MT  |   |  277  mots
Copyright Reuters
En 2013, les jeunes diplômés l'année précédente des grandes écoles ayant un emploi de manager devraient gagner un peu moins que ceux de la promotion 2012. Les ingénieurs eux, qui trouvent davantage d'emplois sont un peu moins bien rémunérés que les managers mais leur salaire progresse.

3.161 euros par mois. En moyenne, c'est la rémunération brute, primes comprises, des jeunes managers diplômés l'an dernier. Fait rare : elle a reculé par rapport aux diplômés de la promotion précédente. L'an dernier, ce salaire moyen, calculé pour le baromètre annuel de la Conférence des Grandes écoles (CGE) était de 3.270 euros par mois. A titre de comparaison, le salaire moyen mensuel brut en France était de 2.410 euros selon l'Acoss.

Les managers plus sensibles à la conjoncture

Le recul reste limité (3,3%) et semble lié à la crise. "Les emplois des jeunes managers paraissent plus sensibles aux effets conjoncturels que ceux des ingénieurs" écrivent les auteurs de cette enquête. Ils pointent le fait que le salaire moyen des jeunes managers a baissé 6 fois en 14 ans contre seulement 3 fois chez les ingénieurs. Le recul pour ces derniers étant d'ailleurs plus faible.

 

Attrait de l'étranger

En outre, les ingénieurs s'en sortent mieux en termes d'insertion. Leur taux d'emploi se maintient à 83,5% contre 78,4% pour les jeunes managers. Chez ses derniers, l'attrait de l'étranger est notable: un quart de ceux qui ont trouvé un travail se sont expatriés.

Le diplôme de Grande école reste un sésame

Globalement, le fait d'avoir obtenu un diplôme d'une Grande école continue d'assurer l'accès rapide à un emploi, même si la crise a un peu affecté leur insertion. Ainsi, 81,5% de ceux qui sont sortis de la leur l'an dernier avaient un travail au moment de l'enquête contre 84,9% en 2012. Et huit jeunes actifs sur dix ayant décroché un emploi l'ont obtenu après seulement deux mois de recherche en moyenne.