Sapin mise sur le coup de "le turbo dans la lutte contre le chômage"

Par latribune.fr  |   |  270  mots
Copyright Reuters
Le ministre du Travail, Michel Sapin, a déclaré ce vendredi matin sur RTL, que le gouvernement allait "mettre le turbo" pour lutter contre le chômage.

Le ministre du Travail a repris la promesse du président de la République, ce matin, sur RTL. Michel Sapin a déclaré : "Si nous mettons le turbo dans la lutte contre le chômage, la courbe du chômage s'inversera". Des propos tenus au second jour de la conférence sociale, qui se clotûrera ce soir, à Paris.

Les prévisions de l'Insee comparées à un pronostic sportif

Selon les prévisions publiées jeudi par l'Insee, le chômage devrait continuer à grimper jusqu'à la fin de l'année pour atteindre 10,7% en métropole. François Hollande a pourtant réitéré son engagement, jeudi, à inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année. "L'Insee fait des prévisions étayées évidemment, un peu, comme ici, on a l'habitude de faire des prévisions sur le résultat d'un match...", a commenté le ministre, au micro de RTL, avant de reconnaitre que le chômage devrait continuer d'augmenter "jusque vers la fin de l'année"....

De la formation pour les jeunes

Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, devrait préciser, vendredi après-midi, les mesures choisies par le gouvernement pour inverser la courbe du chômage. "Dans toutes les périodes où il y a eu beaucoup de chômage, il a été du devoir de l'État d'offrir des possibilités d'emploi pour un certain nombre de gens, et notamment les jeunes, qui sont en très grande difficulté. Il faut redonner des chances au travers d'expériences professionnelles et de formations décisives et incarnant le capital de chacun", a déclaré Michel Sapin.