Américains et Chinois gardent une très bonne image des usines françaises

Par latribune.fr  |   |  222  mots
Copyright Reuters
D'après un sondage, les usines françaises jouissent d'une excellente image à l'international. Une opinion très peu partagée par les Français eux-mêmes qui ne croient plus beaucoup en l'avenir du secteur manufacturier.

Les usines françaises ont bonne presse aux Etats-Unis et en Chine? bien plus qu'en France! C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'Ifop pour l'observatoire Fives des usines du Futur. Ainsi, près de 55%, des Américains jugent l'industrie française très ou assez compétitive par rapport à leur propre secteur manufacturier. Cette proportion monte à 78% chez les Chinois qui ont été sondés. Les Français, eux, ne sont que 28% à partager cette opinion.

Une piètre image de l'usine

Il faut dire que les Français ont un piètre image de l'usine. Ils sont ainsi seulement 55% à avoir une opinion positive de l'usine contre 79% des Chinois, et 69% des Américains. Pour 30% des Français, l'usine n'est pas créatrice d'emplois, tandis que 86% des Chinois et 90% des Américains pensent le contraire. Les Français dénoncent également le statut des ouvriers, qui est pourtant largement plus valorisé auprès des Chinois et des Américains. En revanche, les Français admettent à 59% que l'usine est plus respectueuse de l'environnement qu'auparavant, contre 40% des Chinois.

Les Français sont donc peu nombreux à croire en leur industrie. D'ailleurs, ils ne sont que 65% à estimer que celle-ci à un avenir, contre 85% des Américains. Enfin, seul un tiers des Français juge que ce secteur est attractif pour les jeunes, contre 50% des Américains.