25 ans de compétitivité : la France déclassée, l'Allemagne dans le Top 10

Le classement de Lausanne qui évalue la compétitivité de 60 pays à travers plus de 300 critères livre sa 25e édition. Le creusement des écarts au sein même de l'Union européenne est criant.
Copyright Reuters

Le dernier classement de Lausanne sur la compétitivité des pays vient de tomber, et l'Europe n'est pas la mieux placée? Dans les dix premiers, on compte quatre pays européen dont la Suisse (2e), la Suède (4e), la Norvège (6e) et l'Allemagne à la 9e place.

La France consolide sa position

De son côté, la France est placée? 28e. Mais les Français peuvent se réjouir, ils ont progressé d'une place par rapport au classement précédent. En revanche, l'Hexagone est loin de son niveau de 1997 où il était classé 22e à quelques encablures de l'Allemagne qui pointait alors à la 16e place.

Le déclassement des pays du Sud

Sans surprises, les pays dits du Sud de l'Europe ont été déclassés. L'Italie a perdu 4 places pour se positionner à la 44e place de ce palmarès de 60 pays. L'Espagne arrive juste derrière, elle était 39e l'année précédente. Et le Portugal suit son voisin Ibère, affichant une baisse de 5 crans en une seule année. Seul réconfort, la Grèce gagne 4 places et arrive 54e.

L'Irlande renoue avec le succès

L'Irlande, ancien "Tigre" de l'Europe et après être passé par la case plan de sauvetage international, progresse nettement dans le classement en s'installant au 17e rang, soit 3 crans de gagné. Pour mémoire, le pays était classé 10e en 1997.

Les Etats-Unis reprennent le leadership

Au final, les Etats-Unis triomphent dans ce classement puisqu'ils montent sur la première place du podium et évincent Hong Kong, relégué à la 3e place. Parmi les autres grandes puissances, on note la progression du Japon qui passe de la 27e à la 24 e place ? l'archipel était 17e en 1997. L'Inde est dégradée de la 35e à la 40e place tandis que le Brésil pointe désormais au 51e rang après avoir occupé le 46e en 2012. La Chine, de son côté, poursuit sa remontée dans le classement. Le pays qui était 27e en 1997, est désormais 21e.

Le classement de Lausanne édité chaque année par l'Institute for Management Development prend en compte près de 300 critères fondés sur des études qualitatives et des données statistiques.

 

Commentaires 136
à écrit le 31/05/2013 à 22:31
Signaler
And the winner is : France, 28ème. Les USA ont repris la première place. Tout est normal, nous sommes nuls ! On fait dans l?occiput accrocéphale malin et le lithodome asthénique. Pas facile de bouger un obèse, notre Etat ! On ferait bien d?y faire at...

à écrit le 31/05/2013 à 20:21
Signaler
La loi en économie c?est monnaie forte économie compétitive, les pôles à quoi servent-ils ? Nous sommes 28ème ! On apprend au sujet des réformes que les entreprises ne pourraient bénéficier de l?épargne des ménages français. Pour moitié elle sort du...

à écrit le 31/05/2013 à 16:08
Signaler
competitivité pfff: ils en font tout un patakes.. suffit de mettre de smic a 100 euros / mois et on passe 2eme juste derrière les chinois! lol

le 31/05/2013 à 20:45
Signaler
Vous parlez du smic, le niveau va nécessairement baisser par la TVA, on devrait aussi faire une TVA innovation, 50+30 milliards à comparer à 140 milliards de TVA. Notre industrie de faible valeur ajoutée peut-elle se comparer à l?Allemagne alors qu?e...

à écrit le 30/05/2013 à 21:12
Signaler
J'entends de plus en plus de critiques négatives au sujet de la France et j'en conviens. Au lieu de parler de la France il vaudrait mieux parler de cette malodorante maffia d'énarques qui nous gouvernent depuis des décennies et brillent par leur null...

à écrit le 30/05/2013 à 20:28
Signaler
les trafiquants d impots et banksters de tout poil donnent des evaluations/estimations? je rigole. Allez, les suisses, continuez à faire du chocolat et des couteaux.. limitez vous à cela..;-) on aura (avec les état-unis) la peau de vos banques..;-)

le 30/05/2013 à 22:23
Signaler
Tant mieux si vous avez la peau de certaines banques malsaines... Les Suisses en ont marre du secret bancaire et de la mauvaise image du pays à cause des banksters... Ne croyez cependant pas que l'économie suisse va s'effondrer pour autant... La prin...

le 31/05/2013 à 8:52
Signaler
Vous avez parfaitement raison. Au moment où la plupart de nos industries ferment, la Suisse possède un très grand nombre d'industries florissantes. Ils n'ont pas d'énarques ni de syndicats arc-boutés sur des avantages datant d'un siècle et par consé...

le 31/05/2013 à 9:18
Signaler
Excellent de vérité. La France depuis plus de 30 ans est minée par un virus extrêmement dangereux, notamment par sa contamination : " l'énarcotehnocratosocialosbolchéviques". La France avachie ne cherche même plus le vaccin....??? Nous pourrions disp...

le 31/05/2013 à 9:48
Signaler
Très bien, mais la droite ne peut donner aucune idée de réformes aux gauchos puisqu'ils sont eux-mêmes gauchos. Une véritable droite, pleine de bon sens en France..??? elle n'existe pas. Ainsi nous coulerons.

à écrit le 30/05/2013 à 18:03
Signaler
question;pourquoi jours par jours 250.000 français vont travailler en Suisse,Allemagne,Benelux et en lisant les blogs on croit à faire à des Pays sans morale(travail),trafiquants,esclavagistes, évasion fiscale à gogo,pas de smig,salaires à 5.00 euro/...

le 30/05/2013 à 22:47
Signaler
Si ces pays font appel à des frontaliers ce qu'ils ont un manque de main d'oeuvre et non par plaisir.

à écrit le 30/05/2013 à 17:26
Signaler
http://agefi.com/fileadmin/user_upload/documents/Hollande_en_Suisse/Agefi_Supplement_France_19.11.2012_PDF_light.pdf

à écrit le 30/05/2013 à 17:11
Signaler
declassée je dirai plutot sur les genoux car elle n avance pas d un pouce alors que l ALLEMAGNE court partout pour avoir des commandes et autres aussi je me demende ce que nous foutons la car vraiment c'est encore une affaire que nous perdons et que ...

le 30/05/2013 à 17:35
Signaler
La France larguee definitivement par l'Allemagne on se croirait dans le tour de France cycliste ou les francais ne peuvent pas s'accrocher il est tant de changer de braquet.

à écrit le 30/05/2013 à 15:57
Signaler
La Suisse classe la Suisse 2ème pays plus compétitif du monde. Quelle info d'une importance capitale !

le 30/05/2013 à 17:20
Signaler
Ca sent la jalousie, ou bien???

le 30/05/2013 à 20:40
Signaler
Ça sent le degré zéro de l'analyse...

à écrit le 30/05/2013 à 15:56
Signaler
je préfèrerais être géré par les suisses que par nos cacous socialistes qui ne sont que les pickpockets BC BG de la gaypride parisienne

le 31/05/2013 à 0:10
Signaler
D'après le petit Robert, on écrit kakous...

le 04/09/2013 à 17:39
Signaler
Depuis 1958, la gauche a gouverné 16 nas tandis que la droite a gouverné 39 ans dont les dix dernières années (avant 2012). Mais bien sûr c'est la faute à la gauche si tout va mal

le 06/09/2013 à 12:31
Signaler
Que le gouvernement soit de gauche ou de droite, cela ne change rien. Tout aussi incapables les uns que les autres! Alors inutile de comptabiliser le nombre d'années gouvernées par l'un ou l'autre: la politique menée et le résultat est identique

à écrit le 30/05/2013 à 15:55
Signaler
La compétitivité non, le progrès technique non, le travail non, l?export non, l?argent non ! Mais pas de capital, pas de travail, pas de bras, pas de chocolats. Pas d?avantages, pas d?autos. Le pouvoir d?achat non. La consommation non, la dette oui, ...

à écrit le 30/05/2013 à 15:35
Signaler
C quoi les critères? Parceque la suisse qui est un paradis fiscal et doit son dynamisme a ce seul statut de blanchiment d'argent et de détournements d'une partie des impots legitimes de pays européens, la norvege et son petrole, l'allemagne premiere ...

le 30/05/2013 à 16:56
Signaler
Contrairement a ce que vous pensez, la suisse est un pays industriel et innovant. Le principal secteur en suisse c est pas les banques mais la pharmacie (roche, novartis) Le classement est certes subjectif, ce qui est interessant c est pas tant qu on...

le 30/05/2013 à 17:02
Signaler
la suisse est certes un paradis fiscale, mais 2ème pays le plus compétitif au monde et pourtant le smic en suisse est à combien?

le 30/05/2013 à 17:20
Signaler
Le succès de la Suisse est dû justement à l'absence d'un SMIC.

le 30/05/2013 à 17:43
Signaler
sans compter l'industrie horlogère...

le 30/05/2013 à 23:37
Signaler
Sauf que les intérêts générés par les centaines de milliards d'argent sale , même peu taxés permettent de baisser les charges de leur industrie et donc de rendre leur industrie très très compétitive.

à écrit le 30/05/2013 à 15:33
Signaler
Si nous sommes mauvais en compétitivité, c?est qu?on nous joue du pipo ! Ne pourrait-on jouer du fifre et rétablir la liberté du travail. On parle Ret D mais nombre de scientifiques sont au chômage. On voit des ingénieurs donner des cours à mi temps ...

le 30/05/2013 à 15:48
Signaler
ZZZZZzzz RRRRRrrr

le 30/05/2013 à 22:45
Signaler
très bon commentaire !

à écrit le 30/05/2013 à 15:21
Signaler
Ci-après un article que je reproduis, publié dans la presse Suisse, suite à la visite d?une délégation du Sénat à Genève.? pour consulter leurs comptes ? par Fathi DERDER conseiller National. "D?accord, d?accord? Nos amis français sont venus lundi...

le 30/05/2013 à 16:15
Signaler
Qu'on arrête de parler de la dette publique française abyssale !!! Regardez les chiffres des autres pays développés, nom d'un chien !!! Et comparez ! Cette obsession de certains pays des critères économiques me laisse pantois. On se demande qui est b...

le 30/05/2013 à 16:55
Signaler
D'accord; mais en réalité et à titre d'exemple, cela m'a été clairement expliqué à mon arrivée en France, qu'i il n'y avait pas de crèche dans mon pays d'origine (d'après mes infos, il y en avait, mais la pénurie des places perdure); mais en réalité ...

le 30/05/2013 à 17:08
Signaler
@ivan... C'est sur qu'avec quelques oeillères on peut croire réserver la dette en question à nos descendants ! Dans ce cas, c'est plutot une question en apparence secondaire pour les actifs d'aujourd'hui... Sauf que les impots sur le revenue y passen...

le 30/05/2013 à 20:54
Signaler
Les classements sont toujours issus des mêmes pays anglo-saxons, teutons o chinois. On comprend des lors leurs a priori t leur préférences. Pas pote du tout de melenchon. La dette publique de l'allemagn représente 80% de leur pib, etrz cela ne soul...

à écrit le 30/05/2013 à 15:09
Signaler
Mince, nous perdons des places?! c'est étonnant. C'est surement la faute des autres pays ou de l'Allemagne ou de l'europe ou de la mondialisation, ou de la chine ou du réchaufement climatique. En France, toutes les mesures sont prises pour que nous s...

le 30/05/2013 à 15:40
Signaler
Vous ne vous dites jamais que Maastricht, la réunification (qui nous a à nous aussi coûté cher en taux d'intérêts) et l'euro (dévaluation de 10% pour l'Allemagne réévaluation de 15 pour la France) ont pu avoir eu des effets inverses selon les pays,...

le 30/05/2013 à 17:25
Signaler
alors il faut pleurer sur ce qui a été fait il y a 20 ans (début d'internet, le monde a changé), que le monde était meilleurs avant, que c'est la faute à la mondialisation. Encore à chercher un bouc émissaire mais surtout ne pas juger l'inaction de l...

à écrit le 30/05/2013 à 14:59
Signaler
Il s'agit d'un classement stupide -réellement- sans aucune réalité. Ne pas en tenir compte.

à écrit le 30/05/2013 à 14:30
Signaler
Hollande tient sa promesse et son objectif d'un état et d'une France de fonctionnaires aux privilèges et à la dépense publique non limité et compétitive... sur les taux d'emprunts pour les marchés financiers internationaux grâce à son endettement. Ho...

le 30/05/2013 à 15:38
Signaler
Ajoutez un : O juste après le p ; Vous aurez la réalité !!!!! .....Le NUL vient sans doute du millefeuille adminitratif entre la commune , la communauté,..jusque...l'état, la communauté Avec ce O serions nous en RIPOUBLIQUE BANANIERE .

à écrit le 30/05/2013 à 14:10
Signaler
Bravo la Suisse , ce petit pays est extrêmement performant ...surtout dans le développement et promotion/l'intégration de la phase R § D des nouvelles technologies dans l'économie réelle, faut savoir que la Suisse dépose et valide plus de brevet ...

le 30/05/2013 à 14:37
Signaler
Un thésard en suisse est payé 2 fois plus cher qu en france (1650e allocation techerche) ; il ne faut s etonner si la suisse est le pays le plus innovant du monde

le 30/05/2013 à 15:08
Signaler
Oui, on peut le dire haut et fort, BRAVO LA SUISSE, pays souvent moqué par nos politicards carriéristes qui se sont octroyé tous les pouvoirs et ont mené la France à la ruine..! La Suisse est la seule vraie démocratie ou le peuple peut encore décider...

le 30/05/2013 à 15:47
Signaler
Mais comment se fait-il que nous n'ayons plus d'industrie horlogère alors que les lycées français continuent de former les 15000 jurassiens qui tous les jours vont travailler à la Chaux de fonds chez Tag Heuer, Tissot et autres ? Ce n'est pas un prob...

le 30/05/2013 à 17:01
Signaler
@zorro Vous touchez le fond du probleme, en france on favorise l esbrouffe et meprise les metiers techniques. donc une partie des jeunes (pas fou) choissisent de faire medecine ou du commercial (car ca paie) soit s il font du technique s expatrient c...

le 31/05/2013 à 7:41
Signaler
On touche le fond, effectivement. Vous ne connaissez rien a la France d'aujourd'hui. Regardez moins M6.

à écrit le 30/05/2013 à 14:01
Signaler
depuis quand un pays sauvé recemment de la faillite comme l'irlande est il un modèle de compétitivité pour la France qui a payé pour le renflouer?l'institute for management devrait etre dissous si c'est pour raconter de telles betises il coute trop c...

le 30/05/2013 à 14:39
Signaler
L'Irlande a pris des mesures qui s'impose pour régler ces problèmes et commence aujourd'hui à récolter les fruits. Si la France commencait à prendre les mesures qui s'impose, elle récoltera aussi les fruits dans 5-10 ans, mais il faudra commencer.

le 30/05/2013 à 15:31
Signaler
@dédé l'Irlande(paradis fiscal) ôtez moi d'un doute c'est bien un pays que la France aide ,ainsi que l?Espagne,le Portugal la Grèce,Chypre,tout cela au travers des 20% du mes non ? Ha bon j'ai eu peur que certains soient devenus amnésiques.

le 30/05/2013 à 15:57
Signaler
je rappelle que la faillite des banques irlandaises est une faillite due a la spéculation immobilière.ce sont nos taxes et nos impots qui renflouent ces banques au lieu d'etre investis dans l'économie française.donc pas d'investissement en france,les...

à écrit le 30/05/2013 à 13:51
Signaler
La Suisse en seconde place, La chine je ne sais pas où,derrière Je pouffe !

le 30/05/2013 à 14:06
Signaler
Mais pourquoi? Les résultats de cet écart de compétitivité : La vie d'un riche suisse moyen n'a rien à voir avec la misére du chinois moyen. Par contre la Chine (pos 21) fait partie des "winners" et se place bien avant la France (pos 28).

à écrit le 30/05/2013 à 13:48
Signaler
selon Les echos de ce-jour,pour le mois d'avril la France compte 40.000 chomeurs des plus. Hier il y a eu un mariage pour tous et le Pays a feté.Voir:medias,etc. L'Elysée veut vendre du vin pour sauver le déficit (prosit à Bruxelles) Tous cela c'est...

à écrit le 30/05/2013 à 13:21
Signaler
la france declasée ? elle gagne une place, il y'a pire comme declassement

à écrit le 30/05/2013 à 13:19
Signaler
C'est faux on est dans le top 10 pour le nombre de nos fonctionnaires

le 30/05/2013 à 15:55
Signaler
et N°1 mondial pour la connerie...! loin devant...!

à écrit le 30/05/2013 à 12:22
Signaler
A défaut d'avoir connaissance des critères objectifs qui ont motivé cette étude et nous permettrainet de comprendre ce résultats bruts, on aimerait connaitre l'avis de notre Président, nos députés, sénateurs etc... Il serait bon aussi que ceux qui on...

le 30/05/2013 à 12:54
Signaler
Il ne faut pas être un grand prophète pour voir la situation de l'activité économique de la France, ce n'est pas avec du fromage et des vins que l'on part à la conquête du monde mais avec les services et les produits industriels comme l'Allemagne, en...

le 30/05/2013 à 14:37
Signaler
Je ne comprend pas grand chose, dites vous... Pour info, je suis chef d'entreprise dans l'industrie, mais ne revendique rien, je nourrit l'état sans rien demander en retour. Je considère que les 35 heures ont été une des pires privations de liberté d...

le 30/05/2013 à 22:46
Signaler
Vous avez raison : c'était mieux au Moyen Âge ! y avait pas de salaire minimum, ni d'énarques ni sécurité sociale ! Les choses étaient tellement plus simples...

à écrit le 30/05/2013 à 12:16
Signaler
L'Allemagne ? Une taux de natalité catastrophique, une dette publique faramineuse (80% du PIB), une industrie culturelle inexistante, un taux de travailleurs pauvres qui ferait pâlir Margaret Thatcher, une liberté de conscience strictement encadrée p...

le 30/05/2013 à 13:49
Signaler
Ivanleteterrib, vous avez raison mais entre un taux de natalité qui est poussé par le haut par les anciennes colonies françaises de gens pauvres et l'émigration de la crème espagnole grecque et portugaise en Allemagne, je préfère les ingénieurs espag...

le 30/05/2013 à 14:39
Signaler
@ Tomibiker, c'est sûr en faisant travailler des immigrés comme esclaves à 3-4 bruts de l'heure vous devenez compétitifs. Mais attention au retour du bâton, pas sûr que ce genre de pratique sur du moyen terme ne va pas créer des conflits au sein de l...

le 30/05/2013 à 15:33
Signaler
Tomibiker, les immigrés seraient à l'origine du fort taux de natalité en France : FAUX. Les travailleurs pauvres français seraient à Pôle Emploi : vous préconisez la suppression de Pôle Emploi et tout le monde au travail pour 400 euros par mois ? On ...

le 30/05/2013 à 17:06
Signaler
@Ivanleterrib vous avez une drole de vision de l Allemagne. j y vit et je peux vous dire qu il y a moins de pauvrete qu en France. regardez simplement autour de vous, les SDF c est en france, pas en RFA! il y a certes des choses a changer en RFA, ma...

le 30/05/2013 à 17:06
Signaler
ivan vous m'avez bien fait rire ...

le 30/05/2013 à 17:37
Signaler
@Seb- Ivanlemoche(de terrible vous avec la manque de connaissance de la réalité que vous,vous obstinez à nier.Cela on l'appel "pathologie") Seb;depuis des jours je vous suit sur les blogs de LT et je constate que vous ne raté jamais une occasion pour...

le 30/05/2013 à 17:50
Signaler
@ ivanle.. merçi à vous je me suis pissé dans les culottes.

le 30/05/2013 à 21:38
Signaler
cdff, plutôt que de compter les bébés à Marseille, lisez les rapports publics sur la démographie. Même remarque pour la pauvreté. Vous ne voyez pas de pauvres en Allemagne (comme Saint Thomas ?). Pauvre veut dire clochard pour vous ? Ah je comprends ...

le 30/05/2013 à 22:08
Signaler
@Gengis_Khan, au moins je parle en connaissance de cause, vous non.

à écrit le 30/05/2013 à 12:14
Signaler
Prévisions de l'OCDE pour l'année 2013 : Pour l'année 2013, le PIB de la France va baisser de 0,3 %. Zone euro : - 0,6 %. Pays-Bas : - 0,9 %. République Tchèque : - 1 %. Espagne : - 1,7 %. Italie : - 1,8 %. Slovénie : - 2,3 %. Portugal : - 2,...

à écrit le 30/05/2013 à 11:45
Signaler
La France 28e a gagné une place c'est bien, elle reste stable, non?

le 30/05/2013 à 12:19
Signaler
Non ginette, en ce moment même lorqu'on "gagne" une place, nous sommes placés parmi les perdants, du moins c'est l'avis de l'IMD qui a fait cette étude et elle fait un classement des winners et des losers. Parmi les losers ils disent qu'en Europe: "T...

à écrit le 30/05/2013 à 11:03
Signaler
On peut se moquer des USA pour leur niveau d'endettement, mais au moins ça reste un pays où il est possible de faire du business sans problème, et de réussir sans être écrasé d'impôts. C'est aussi le laboratoire du monde, qui attire les cerveaux du m...

à écrit le 30/05/2013 à 10:56
Signaler
Encore un article-déprime qui ne sert à rien, puisqu'il n'apporte ni une vision objective des faits (l'Irlande, un tigre ? Je rappelle que TOUTE sa progression est basée sur les milliards fournis entre autres par la France et l'Allemagne via Bruxelle...

le 30/05/2013 à 11:23
Signaler
Vous faites sans doute parti d'un "grand corps", ou même de la promotion Voltaire ?

le 30/05/2013 à 11:45
Signaler
Petit rappel sur la situation de l'Irlande. Ce pays est sous assistance financière car ses banques de tailles mondiale très implantées au USA ont subies la crise tout comme les banques Française. La seule différence est que l'Irlande (4 millions d'...

le 30/05/2013 à 12:55
Signaler
nous sommes en recession mais a qui la faute : a notre gouvernement !

le 30/05/2013 à 14:03
Signaler
vous avez tout compris:le surplus d'impot sur les sociétés françaises finance la spéculation et la faillite des banques irlandaises

le 30/05/2013 à 14:05
Signaler
Non! Pas à notre gouvernement. Ni aux précédents. Trop facile de désigner un bouc émissaire. Cette récession est de notre faute à tous, et particulièrement à notre mentalité réactionnaire. Nous sommes quand même le seul pays au monde, où une réussite...

le 30/05/2013 à 14:09
Signaler
@ So what : How Deep is the Ocean?

le 30/05/2013 à 14:29
Signaler
nous ne les avons pas elus , vous peut-être ?

à écrit le 30/05/2013 à 10:51
Signaler
Si les Etats Unis sont leaders, le pilier environnemental du développement durable ne doit pas peser trop lourd dans les300 critères. Idem pour le pilier social. On comprend mieux pourquoi le Sommet mondial du développement durable de RIO en juin 20...

à écrit le 30/05/2013 à 10:49
Signaler
C'est une manière de voir les choses. Mais comparer des pays de plusieurs centaines millions d'habitant (brésil, us, ...), voir de plus d'un milliard (Chine et Inde) avec des pays de quelques millions d'habitant, est une chose difficile à faire. En t...

à écrit le 30/05/2013 à 10:44
Signaler
Environ 25 ans de socialisme depuis l'élection de Mitterrand en 1981: Nationalisations suivies de privatisations (excusez nous on s'est trompés), endettement puis surendettement de l'état, matraquage fiscal et parafiscal (charges) des entreprises, 5e...

le 30/05/2013 à 11:04
Signaler
Admettez alors que le RPR puis l'UMP sont restés dans la filiation directe de cette politique. Au pouvoir ils n'ont pas fait grand chose pour rendre le pays plus compétitif

le 30/05/2013 à 11:17
Signaler
Et après 30 ans de socialisme , le choix qui nous reste : la misère ou la soumission !

le 30/05/2013 à 11:51
Signaler
Devant un tel constat, pourquoi êtes-vous toujours là ? Allez jusqu'au bout de votre analyse et tentez l'aventure là où les impôts sont légers, les droits sociaux réduits, les retraites, la santé, l'éducation et la justice privatisés. Mais avec un Di...

le 30/05/2013 à 12:10
Signaler
Louis: vous avez hélas raison. Seul Sarkozy a sérieusement tenté d'inverser le courant, mais il a été très maladroit et de toute façon les Français ne voulaient pas de réforme, donc ils l'ont rejeté. Quant à Chirac, il n'a rien fait. Odilon: vous av...

le 30/05/2013 à 19:11
Signaler
Réponse à Alcide. Et bien c'est fait! Devant l'obscurantisme des patrons français en raison de mon âge (58 ans), j'ai répondu oui à une proposition suisse, où j'espère pouvoir encore travailler une dizaine d'années... Et croyez moi, depuis que j'y s...

à écrit le 30/05/2013 à 10:42
Signaler
Les règles d'or de la compétitivité serait : une industrie en bonne santé, la diversification sectorielle, une capacité des entreprises à l'exportation (donc tournées vers les marchés extérieurs), la capacité à réaliser des investissements dans les i...

à écrit le 30/05/2013 à 10:34
Signaler
Le classement de Lausanne met la Suisse en deuxième ! Soyez donc une grande plate-forme du détournement de capitaux internationaux pour être bien noté (et resté le comme l'Irlande, sous perfusion de la BCE). Drôle de classement !

le 30/05/2013 à 10:48
Signaler
somme toute, pas tellement! (drôle de classement !), car on peut voir ainsi ce que l'on savait déjà pertinemment, c'est que le FRIC prime partout, y compris évidemment, et surtout les détournements de capitaux...L'argent " n'a pas d'odeur", n'est ce ...

le 30/05/2013 à 11:07
Signaler
Inonisez, mais admettez quand même que la Suisse a su maintenir une industrie de pointe (et pas seulement bancaire) et de qualité. La fiscalité y est simple, stable, les Suisses travaillent plus que les Français et le pays n'hésite pas à faire du pat...

le 30/05/2013 à 12:01
Signaler
rassurez vous Louis, la France a su également garder une industrie de pointe. Les Suisses travaillent plus que les Français, je ne sais pas, mais c'est une idée répandue que de dire que les Français travaillent peu (si c'est pour cela que vous compar...

à écrit le 30/05/2013 à 10:23
Signaler
"casaque orange, toque verte, l'irlande signe une superbe remontée, tandis que l'espagne, casaque rouge toque jaune, se met à la faute..." eh les gars, c'est pas le tiercé ! l'important c'est de comprendre pourquoi tel ou tel pays progresse en regre...

à écrit le 30/05/2013 à 10:22
Signaler
Au même niveau que le classement de l'équipe de France de football. Ça va, c'est cohérent.

à écrit le 30/05/2013 à 10:12
Signaler
il peuvent ce réjouirent les gouvernement successifs avoir laisser partir tout les grosses entreprises et ils continu en laissant la sidérurgie qui disparaitra rapidement pourquoi m mittal a mis au quatar sont pôle financier la france ne pourra plus...

le 30/05/2013 à 10:49
Signaler
C' CELA! ni plus, ni moins !

à écrit le 30/05/2013 à 9:47
Signaler
Et nos politiques se regardent le nombril en se gorgant de la 5ème puissance mondiale mais en oubliant la 20ème position pour le revenu par habitant et une dégradation continue depuis 2000. Mais quand on pense plus a son confort et sa réélection qu'ê...

le 30/05/2013 à 10:20
Signaler
La France est dirigée par des socialos-communistes depuis plus de 30 ans. Elle ne peut donc finir comme l'ex- URSS. La France est cuite Monsieur, mais la majorité des Français ne le sait pas encore..???!!

le 30/05/2013 à 10:52
Signaler
Ben,.....apparemment NON ! les Français sont durs à la "comprenoire", voyez vous..même les 2 pieds dans la "caca', ils se demandent encore,.....mal foutus du bocal, hélas !

à écrit le 30/05/2013 à 9:22
Signaler
Quels sont les critères ?

à écrit le 30/05/2013 à 8:54
Signaler
Il aurait été bon de savoir ce qui explique les variations de classement entre les différentes éditions... Par ailleurs, on voit bien que ce classement ne fait pas tout : l'Irlande était 10e en 1997 et cela ne les a pas empêché d'avoir une grande cri...

à écrit le 30/05/2013 à 8:50
Signaler
Comme quoi apres 2 guerres mondiales de perdu, la France n'est toujours pas vigilante face a l'Allemagne ...meme sur le plan economique la defaite est humilliante et le danger reviend sous une autre forme.On ne voit rien venir comme toujours.

le 30/05/2013 à 9:40
Signaler
A chaque fois, les socialistes font le lit de la défaite... Mais il est si douillet (avant, bien sûr).

le 30/05/2013 à 10:01
Signaler
n'importe quoi, y'en a encore qui en sont en 1945. ....

le 30/05/2013 à 10:26
Signaler
Les socialistes, comme vous dites, ne font que continuer la même politique de la droite depuis 40 ans : fonction publique omniprésente, politicards carriéristes, dépenses somptuaires, immigration incontrôlée etc etc, tous les ingrédients qui ont cont...

à écrit le 30/05/2013 à 8:46
Signaler
Être compétitif par rapport à ses voisins en asséchant son marché intérieur et en abusant de celui de ses "petits camarades" de la zone euro n'est pas digne de l'Allemagne surtout quand on a l'ambition de créer un fédéralisme. Et ne dites pas que cel...

le 30/05/2013 à 9:20
Signaler
Aperçu, à force de vous répéter, vous allez finir par y croire ! Vous pouvez quand même réaliser que s'il y avait un "abus" quelconque de l'Allemagne sur le marché européen, le minimum serait d'apporter des preuves...

le 30/05/2013 à 9:39
Signaler
la compétitivité allemande n'a pas été gagnée contre, mais seule. On est compétitif avec une qualité au top. Et les allemands ne nous ont jamais dit de la faire de la m...

le 30/05/2013 à 10:18
Signaler
faisons comme l'Allemagne en embauchant des immigrés à 3-4 euros bruts de l'heure, supprimons un million de fonctionnaires, gelons les salaires dans le privé et notre compétitivité va nettement s'améliorer.

le 30/05/2013 à 11:05
Signaler
Le problème n'est-il pas ailleurs ? Si tous les pays de l'Europe avaient fait comme l'Allemagne, nous aurions juste paupérisé les 27 pays, et l'Allemagne ne serait pas plus avancée. Pourquoi ? Parce que l'essentiel de ses exportations est intra commu...

le 30/05/2013 à 11:27
Signaler
@Jean-Yves Je peux vous le confirmer les gens ici crèvent de faim de faite de travailler pour 1 ? l'heur actuellement il y a un exode des milliers d'allemand traversent la frontière pour venir travailler et s?installer chez nous en France. Des salair...

le 30/05/2013 à 12:22
Signaler
si tu connaissais un peu l'Allemagne, tu saurais que ton made in Germany est fabriqué à 90% des pays de l'est pour ensuite être assemblé en Allemagne. Pour résumé, c'est de la m.... vendu très cher.

le 30/05/2013 à 12:24
Signaler
les 3/4 des voitures premium allemandes vendues en Allemagne sont des voitures de fonction ou en leasing.

le 30/05/2013 à 12:37
Signaler
et puis baissons le niveau des retraites qui sont nettement trop élevés comparés à ceux de nos "amis" allemands!!

à écrit le 30/05/2013 à 8:40
Signaler
La France est classée pile entre la Thaïlande et l'Islande, continuez comme ca...

à écrit le 30/05/2013 à 8:37
Signaler
LT : avec ces articles,vous provoqués des attaques de rage et ulcère aux chers germanophobes.

le 30/05/2013 à 12:28
Signaler
il y a pas être germanophile ou germanophobe, il y a juste une réalité. Si l'Allemagne est plus compétitive par rapport à la France, elle le doit pour beaucoup à des salaires qui stagnent depuis 10 ans, des immigrés sous-payés, la proximité avec les ...

à écrit le 30/05/2013 à 8:33
Signaler
N'importe quoi le titre, la France n'est pas déclassée puisqu'elle gagne une place. Elle n'est pas super bien placée grâce aux prédécesseurs d'Hollande mais aussi un peu à Hollande qui n'a pas encore fait grand-chose pour que ça change drastiquement,...

le 30/05/2013 à 9:42
Signaler
Oui, c'est vrai ! Le mariage pour tous (seule mesure prise par Hollande depuis son arrivée) nous a permis d'améliorer notre compétitivité !

le 30/05/2013 à 10:12
Signaler
D?accord avec vous mjj, au classement de Lausanne de l'article de presse tendancieux et stupide cette article de la "la tribune" gagne 3 place !!! Sur 1578 critères (lol) (dont on ne nous donne jamais le contenu) La Tribune se classe entre la pres...

le 30/05/2013 à 10:38
Signaler
Hollande ? il fait quoi exactement ? à part se préoccuper des minorités... Enfin presque toutes les minorités :) par exemple, les chômeurs de longue durée vont bientôt être légion et personne ne s'occupen vraiment d'eux. On préfrère nous parler du m...

le 30/05/2013 à 12:45
Signaler
Hollande bichonne son électorat = fonctionnaire et immigrés.

le 30/05/2013 à 13:15
Signaler
çà serait bien un peu çà :)

le 30/05/2013 à 14:02
Signaler
meme beaucoup

à écrit le 30/05/2013 à 8:14
Signaler
merci qui ?

le 30/05/2013 à 8:45
Signaler
comme dirait artus, c'est 40 annees d'inefficacite chronique des politiques publiques francaises, qui preferent la facilite du court termisme au long terme ( et c'est en general les memes qui viennent donner des lecons de morale bienpensante aux marc...

le 30/05/2013 à 12:03
Signaler
exactement!

le 30/05/2013 à 15:57
Signaler
Inefficace? Mais pourquoi? La France est un pays de " mots" qui aime se glorifier de son époque des lumières, de sa révolution et qui cultive depuis des siècles l'élitisme. Un mépris marqué pour le travail manuel, un gout pour l'élite des grandes éco...

le 31/05/2013 à 7:54
Signaler
Vous prefereriez sans doute que la France ait déclenche trois giuerres en un siècle et soit a Lapointe en matière de travaux manuels (ce qu'elle est d'ailleus dans plusieurs métiers) ou n'ait pas d'élite comme pendant la révolution culturelle chinois...

le 31/05/2013 à 7:58
Signaler
Vous prefereriez sans doute que la France ait déclenche trois guerres en un siècle avec des millions de morts, mais qu'elle soient a la pointe en termes de travaux manuels (ce qu'elle est d'ailleurs dans plusieurs domaines) et qu'elle n'ait pas d'él...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.