Les hommes bientôt incités à arrêter leur travail pour élever leurs enfants

Par latribune.fr  |   |  404  mots
Aujourd'hui, seuls 18 000 pères prennent un congé parental pour élever leurs enfants / Reuters
Najat Vallaud-Belkacem veut inciter les hommes à prendre leur congé parental. La ministre des Droits des femmes présente un projet de loi en ce sens, ce mercredi 3 juillet, en conseil des ministres. Il prévoit notamment de réduire le congé parental des couples de six mois s'il n'est pas en partie réalisé par les hommes.

Les hommes vont-ils, eux aussi, retourner à la maison pour élever les enfants ? C'est en tout cas ce qu'espère la ministre des Droits des femmes qui présente un projet en ce sens, ce mercredi 3 juillet, en conseil des ministres.

Pour lutter contre l'éloignement des femmes du marché du travail, Najat Vallaud-Belkacem souhaite restreindre facticement la durée du congé parental. Actuellement, il peut s'étaler sur un an pour les couples ayant un enfant et sur trois ans pour ceux ayant deux enfants et plus. La ministre souhaite désormais inciter les hommes à réaliser six mois de ce congé. Si les couples ne jouent pas le jeu, leur durée sera réduite à six mois dans le premier cas et à deux ans et demis dans le second. Les femmes n'auront tout simplement plus la possibilité d'en effectuer la totalité.

97% des congés parentaux sont pris par des femmes

Le projet, inspiré du modèle allemand, pourrait entrer en vigueur le 1er juillet 2014. La ministre espère ainsi augmenter de 18 000 à 100 000 le nombre d'hommes retournant aux fourneaux.

Aujourd'hui, le congé parental reste pris à 97% par les femmes et suscite sans aucun doute un frein à leur carrière. Malgré les nombreuses lois pénalisant les inégalités dans le monde du travail, les salaires des Françaises demeurent en moyenne 27% inférieurs à ceux de leurs collègues masculins.

Une indemnisation limitée à 573? par mois

Cette mesure va-t-elle pour autant inciter les hommes à s'arrêter temporairement pour élever leurs enfants ? Pas si sûr... Plusieurs acteurs comme la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) ou le Laboratoire de l'Egalité comptent plutôt sur un congé mieux rémunéré pour encourager ces messieurs à retourner à la maison. Actuellement, une personne en congé parental touche seulement 573? par mois. En Allemagne, les parents recoivent 67% de leur salaire avec un plafond de 1800?. En France, ce sont les revenus forfaitaires qui priment. Najat Vallaud-Belkacem estime que les indemnisations proportionnelles aux salaires favorisent d'abord les personnes les plus aisées. 

Pour aider de leur côté les mères célibataires à boucler leurs fins de mois, la ministre souhaite également s'attaquer aux impayés des pensions alimentaires. Un mécanisme de garantie sera expérimenté dans les Caisses d'Allocations Familiales d'une dizaine de départements. Les CAF pourront effectuer des saisies sur les prestations familiales des mauvais payeurs. 40% des pensions alimentaires ne sont toujours pas versées en partie ou en totalité.