La Banque de France confirme la baisse du Livret A

Par latribune.fr  |   |  275  mots
Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France / Reuters
Après Jean-Pierre Jouyet dimanche, Christian Noyer a annoncé lundi 8 juillet sur BFM Business que le taux du livret A devrait prochainement baisser pour se fixer entre 1% et 1,5%. Le gouverneur de la Banque de France attend de connaître les prochains résultats de l'inflation pour donner un chiffre définitif.

Pour relancer la croissance, quoi de mieux que de décourager l'épargne ? Dans une interview à BFM Business, le gouverneur de la Banque de France a indiqué que le taux du livret A devrait bientôt être fixé entre 1% et 1,25%, contre 1, 75% actuellement. "De mon point de vue, la priorité, c'est le redémarrage de la croissance (...) et la réduction du chômage. Le fait que les taux d'intérêts baissent, d'une façon générale, c'est une bonne chose", a estimé Christian Noyer.

La Banque de France attendra bien sûr de connaître les prochains chiffres de l'inflation - qui devrait être "très faible" selon son gouverneur - pour prendre une décision. Bonne nouvelle, l'institution a revu à la hausse, ce lundi, les prévisions de croissance pour le second semestre 2013 à 0,2%, contre 0,1% auparavant.

Favoriser la construction de logements sociaux et le financement des entreprises

Dans une interview au Journal du dimanche, donnée dimanche 7 juillet, le directeur général de la Caisse des dépôts Jean-Pierre Jouyet, avait déjà annoncé que le taux du livret A devrait "descendre entre 1% et 1,25%".

Christian Noyer a expliqué s'être fixé "deux objectifs, deux impératifs" : "favoriser la construction de logements sociaux" et "permettre aux PME de se financer avec les taux les plus favorables possibles" tout en préservant "le pouvoir d'achat pour les épargnants".

Le taux du Livret A avait déjà baissé de 2,25% à 1,75% au 1er février 2013 sans pour autant nuire au succès l'épargne favorite des Français. La collecte nette du Livret A s'est élevée à 1,83 milliard d'euros en mars 2013, soit 43% de plus qu'en mars 2012.