Jean-Pierre Jouyet : le taux du Livret A "devrait descendre entre 1 et 1,25%"

 |   |  281  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche daté de ce 7 juillet, le directeur général de la Caisse des dépôts explique que la rémunération du placement préféré des Français devrait diminuer, bien qu'il soit "politiquement" compliqué de faire passer ce taux - actuellement fixé à 1,75% - sous la barre de 1,5%.

Jusqu'où peut-on baisser le taux de rémunération du Livret A? La question est délicate, Jean-Pierre Jouyet en convient. "Politiquement, on peut considérer qu'il ne faudrait pas baisser le taux au-dessous des 1,50%", déclare le directeur général de la Caisse des dépôts dans un entretien accordé au Journal du Dimanche daté de ce 7 juillet, en rappelant que c'est "à l'Etat et à la Banque de France d'en décider". "Mais si l'on raisonne de façon mécanique", ajoute-t-il, "on devrait descendre entre 1% et 1,25%".

Les intérêts des épargants et de la Caisse des dépôts divergent

"Moins l'épargne est rémunérée, et donc moins elle est coûteuse pour la Caisse des dépôts, plus les offices HLM à qui nous prêtons s'y retrouvent", explique Jean-Pierre Jouyet. A contrario, "les épargnants, eux, espèrent la meilleure rémunération possible", reconnaît le directeur général de la Caisse des dépôts.

Le gouverneur de la Banque de France (BdF) Christian Noyer a estimé fin juin qu'il y aurait "probablement un nouveau mouvement" à la baisse sur le taux du Livret A cet été. Ce que l'institution avait du reste déjà laissé entendre au mois de janvier, juste avant le passage du taux de 2,25% à 1,75% le 1er février dernier. Si le ministre de l'économie a confirmé fin juin cette probabilité pour le mois d'août, Pierre Moscovici a toutefois promis que la baisse du taux rémunérateur serait limitée, afin de préserver l'attractivité de ce livret d'épargne défiscalisé.

Pour aller plus loin: Epargne: 3 Français sur 4 pensent d'abord au Livret A

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/07/2013 à 15:07 :
baisse du livret A + d'impôt donc je m'adapte. je mange moins c'est bon pour la santé. J'annule toutes les assurances qui ne servent à rien. Je ne fais plus les soldes -plus de shopping- je n'achète que le strict nécessaire. Je boude toutes les nouvelles tecnologies (Ipod, smartphone etc....) et si ça continue je n'allume plus l'électricité. Qui sait qui va perdre ?
a écrit le 11/07/2013 à 15:41 :
Encore une équation pour le moins étonnante : énergie +10%, revenu sur placement d'état : 1% l'an soit un doublement du capital en... 100 ans?! On a encore franchi une étape dans l'asservissement et la paupérisation de la population. Et pendant ce temps la, les bobos parisiens profitent des transats sur les voies sur berges... En venant à scooters qui consomment 10l aux 100 et surtout en se garant sur les trottoirs sans laisser de place aux piétons. Les conséquences de la soit disant écologie sont dramatiques pour les français, mais la caste politique s'en fiche, et pire, continue à nous taper dessus tant qu'elle peut : cigarettes, alcool, sodas, vitesse, feu, stationnement, péage (pour les amis du btp), carbone, etc etc etc. Français je l'étais. Je ne le suis probablement plus que sur le papier. Je ne reconnais plus mon pays. Il m'ecoeure.
a écrit le 08/07/2013 à 12:08 :
Il a été établi une équation permettant de fixer le taux, possiblement deux fois pas an. Déjà en 2012, Noyer de la BdF avait bricolé le taux qui aurait dû être plus haut qu'il ne l'a été. Et là Jouyet suggère un bricolage pour éviter de descendre trop bas. Et si tout le monde laissait l'équation s'appliquer au lieu de nous bassiner avec des "adaptations"? Si les détenteurs de livret A (dont je suis, of course!) pensent que ce n'est pas rentable, il suffit de basculer sur autre chose, en France ou ailleurs.
a écrit le 08/07/2013 à 10:12 :
Drôle de langue française chez ce monsieur : sauf si la règle change encore, le taux ne peut être que 1% ou 1,25% ou 1,50%; il ne peut absolument pas être "entre" 1 et 1,25 !!!
a écrit le 08/07/2013 à 9:54 :
Tout cela ne ressemble-t-il pas à une escroquerie en bande organisée ?
a écrit le 08/07/2013 à 9:39 :
ca s'apelle du vol nous reirons tout, y compris les enfants, jamais ungouvernement n'a été aussi menteur et voleur. Faites comme nous il y a mieux que le livret A
a écrit le 08/07/2013 à 8:52 :
Ces enarques .. Rois de la calculatrice et experts pour racler les fonds de tiroirs ( presque vides ) des Francais .. Ils vous expliquent que le contexte , dont ils sont totalement responsables , imposent des mesures fortes , Rendez vous compte , des fois que les Francais gagneraient quelques euros sans se faire ( trop ) taxer .!.. C'est pathetique et revelateur de l'incompetence chronique de nos dirigeants successifs et de leurs conseillers . Ils ont l'art de nous culpabiliser et de nous expliquer que tout cela est necessaire , ....pour notre bien .. Quand dans le meme temps , les plus riches sont traites avec beaucoup plus de respect ....Merci Mr Jouyet !
a écrit le 08/07/2013 à 8:23 :
Retirez votre argent du livret A, il existe d'autres placements rémunérés à 2,50%, mais après prélévements et impots cela vous fera 1,75%, mais au moins, ils n'auront plus rien pour construire des logements sociaux et des entreprises douteuses. Peut etre comprendront-ils!
a écrit le 08/07/2013 à 7:12 :
tout le monde hurle mais ce n'est pas si grave !
l'argent des livrets n'a jamais enrichi quelqu un.
la richesse est une notion relative, si on enleve la meme chose à tout le monde on est pas moins riche ni plus pauvre, car de toute façon les prix sont correles aux revenus de la population !
voyagez, et vous constaterez par vous meme que le niveau de vie est sensiblement le meme que le notre dans des pays ou les salaires sont 2 fois moins importants !
ainsi le "pauvre allemand" sans smic de berlin a un niveau de vie superieur au banlieusart parisien car il paie son loyer deux fois moins cher....
avec 5 euros par jour tu es clochard en france, alors qu'en chine tu fais vivre ta famille dans un 3 pieces.
Réponse de le 08/07/2013 à 20:36 :
Z'avez beaucoup trop de bon sens.... :-))
a écrit le 08/07/2013 à 6:42 :
La meilleure solution c'est de retirer massivement nos avoirs des banques et de le conserver chez soi. Quand ils auront compris qu'ils ne peuvent profiter de notre argent sans une juste rémunération, peut être qu'ils y regarderont à deux fois avant de baisser le taux. Dire qu'il n'y a pas d'inflation est tout de même fort de café. Ils ne doivent pas faire les courses souvent...
Réponse de le 08/07/2013 à 12:29 :
oui,c'est une bonne idée mais ou le cacher?vous par exemple,vous mettriez votre argent ou ça?
Réponse de le 08/07/2013 à 13:11 :
@@Marie

Dans un matelas juste avant de le jeter. :-)
a écrit le 08/07/2013 à 6:25 :
Je comprends les gens qui placent leurs économies à l'étranger. Je vais privilégier l'achat d'un bien immobilier à l'étranger (hors Europe) en prévision de ma retraite. Si quelqu'un a des idées de pays où il fait bon vivre.
Réponse de le 08/07/2013 à 10:25 :
Maroc, Thailande, Uruguay, Nouvelle-Zelande, Indonésie... C'est juste mon top 5.
Réponse de le 08/07/2013 à 12:26 :
@tintin

Placer ses économies dans la pierre à l'étranger présente bien des risques à ne pas négliger quitte à tout perdre tels qu'un effondrement continu de la valeur immobilière au plan local, des hausses d'imposition sur le foncier, l'absence de cadastre ou bien encore la corruption au permis de construire.
a écrit le 08/07/2013 à 1:07 :
Et pendant ce temps on refile des allocs à tout va à des personnes qui loin d être si malheureuse s achètent des jet ski à 20 000 euros pour frimer le dimanche ... Pauvres français artisans ou travailleurs , vous n avez pas finis d être plumes ...
Réponse de le 08/07/2013 à 7:38 :
Et le jet ski c'est classe pour se déplacer en ville ...
a écrit le 08/07/2013 à 0:23 :
Et dire que certains se plaignent du taux du livret À, regarder un peu les taux de la BCE, ou les taux a 10 ans de l'OAT et après vous parlerez !!
Réponse de le 08/07/2013 à 5:13 :
Ca n'a rien a voir. Soit le Livret A remplit sa fonction en faveur de l'epargne populaire, soit c'est un instrument de marche au service des instances gouvernementales. La vie quotidienne des francais et son cout n'ont rien a voir avec les marches monetaires a long terme ou les taux de la BCE. Celui qui a 3000 euros d'economie ne va pas non plus les risquer en bourse. Autant subventionner un taux du livret A que bien des organisations au mieux inutiles au pire politico-mafieuses. ce qui est K.on c'est d'avoir augmente le plafond.
a écrit le 07/07/2013 à 23:09 :
C'est un encouragement aux bas de laine
a écrit le 07/07/2013 à 23:05 :
Donc le taux du livret A pourra être inférieur au taux de l'ISF.
Réponse de le 07/07/2013 à 23:26 :
Ça devient ubuesque. Et pendant ce temps la notre President profite, oubliant son régime pré campagne électorale. On devrait le peser avant et apres
a écrit le 07/07/2013 à 22:18 :
Les marchés ne savent plus où placer leur fric sans risques et groupés les épargnants sont eux aussi un marché. Sauf que les marchés négocient leurs taux mieux que nous. Voila ce qui nous manque un syndicat d'épargnants pouvant lancer des mots d'ordre comme retirez votre fric et une structure de dépôts capable d'accueillir notre fric dans l'attente des négociations. Non ? Je pense qu'on obtiendrait sans problème 2 % ;)
a écrit le 07/07/2013 à 21:27 :
Ils peuvent tout se permettre, on est un peuple endormi sous tranquillisant
Réponse de le 07/07/2013 à 21:39 :
+ UN
Réponse de le 07/07/2013 à 21:40 :
Jouyet a l'air compétent si l'on regarde wikipedia... Il ne risque pas de devenir ministre socialiste : il vaut mieux des batho, duflo et autres montebourde (les autres, on ne les connaît pas et ils ne servent à rien non plus)...
a écrit le 07/07/2013 à 20:43 :
Vous inquiétez pas : d'ici un an les banksters et les politiques nous auront fait les poches pour compenser leurs conneries et on sera tous égaux !
Réponse de le 07/07/2013 à 21:11 :
Vu les taux directeurs historiquement bas, comment le livret A pourrait il rémunérer les français a un taux supérieur sans que la cdc perde de l'argent ? La position de baisser le taux est logique.
Réponse de le 07/07/2013 à 22:55 :
Oui, vous avez raison bien sûr...mais pour expliquer cela au Gaulois moyen, je vous conseille de vous lever tôt....
Réponse de le 08/07/2013 à 7:41 :
En revanche laisser les banksters engranger des plus values en spéculant avec l'argent des autres à coup de transactions au millionième de seconde, vous en pensez quoi ?
a écrit le 07/07/2013 à 20:33 :
sur le fond il n'a pas tort... sur la forme, s'il met son taux a 1%, les gens laisseront leur argent sur le compte courant, et si on colle un taux negatif sur le compte courant pour ' inciter' ( comme on dit dans ces cas la!!!) , les gens feront un bank run pour recuperer les 240 milliards du livret a + les encours des ldd, etc...
Réponse de le 08/07/2013 à 20:48 :
Rien de tout cela n'arrivera. Dans presque tous les pays du monde, l'épargnant compte pour du beurre. C'est un fait, pérenne. Même si ce monsieur abaisse le taux à un demi-pourcent je vous fiche mon billet que les retraits ne dépasseront pas dix pourcents... soit vingt-quatre milliards. C'est la force d'inertie de la "clientèle"... Les gens (en France) sont assez passifs et plutôt naïfs & accepteront n'importe quoi "si le produit est défiscalisé", même avec un taux idiot...
a écrit le 07/07/2013 à 19:42 :
bientôt , il sera imposable , je vais tous manger , il n'aurons rien de mes économies , c'est une bande d'escroc au gouvernement actuellement , cela s'appelle du racket , ils devraient tous être en prison
Réponse de le 07/07/2013 à 20:08 :
Pas imposable : regardez Chypre, il y a légalement beaucoup plus simple...
Réponse de le 07/07/2013 à 20:39 :
huummmm! on peut le craindre...
Réponse de le 07/07/2013 à 23:36 :
N'oubliez pas qu'en dépensant vous payez 19,6% de TVA et bientôt 20% voire plus.
a écrit le 07/07/2013 à 19:36 :
Bravo et vive la baisse du taux du livret A, un placement idiot pour le petit peuple stupide, qui n'y connaissant rien préfère placer ses économies dans des livrets mal rémunérés et de plus en plus inutiles pour l'économie de notre pays.
Vivement que le taux tombe à 0%. C'est la meilleure chose qui puisse arriver à notre pays!
Réponse de le 07/07/2013 à 19:55 :
Vous nous voulez du mal? c'est pas bien ça! un peu de compassion, tout de même, vous trouvez qu'on en a pas assez pris comme ça??? !
Réponse de le 07/07/2013 à 20:14 :
des produits intéressants à nous proposer SANS RISQUE ? NON alors Bravo ne vous exprimez pas car vous etes ridicule -
Réponse de le 07/07/2013 à 21:09 :
J'ai eu un PEA pendant 9 ans, j'ai perdu 16%, mais j'espère que mon argent a été utile, du moins aux gestionnaires des produits car à 2-3% de frais d'entrée, et de gestion annuelle, et de sortie, je sais qui y gagne de toute façon !!! Si ça augmente de 2%, qui c'est qui les prend à la fin de l'année ?
Pour gagner beaucoup, il faut accepter de perdre, éventuellement tout. Si c'est du superflu, on peut l'imaginer, mais l'essentiel, non. Les retraites par capitalisation, il faut donc les mettre sur du risqué : jackpot ou ruine, mais au moins c'est de la dynamique (dynamite ?), les Français sont frileux !
Réponse de le 07/07/2013 à 21:24 :
J'espere que c'est de la provoc.
Réponse de le 08/07/2013 à 13:47 :
Non ce n'est pas de la provoque et pour répondre @vous avez: seul le risque doit être rémunéré! Un produit sans risque ne doit pas être rémunéré!
Donc oui, je suis très content que le taux du livret A baisse: car peut être mes concitoyens investiront plus intelligemment et mon pays y gagnera!
@Photo73: vous pouvez gérer votre PEA vous même, ça vous aurait fait économiser les frais d'entrée et de gestion des produits qu'on vous a vendu et qui n'ont sans doute pas fait mieux que le marché.

Mais m...de! Apprenez à vous débrouiller tous seuls, au lieu de suivre bêtement la meute! C'est pas compliqué de trouver mieux que le livret A!
Réponse de le 08/07/2013 à 15:25 :
@Bravo! : En accord pour vos conclusions, néanmoins, non même un projet sans risque qui rapporterait 5% mais pour lequel vous n'avez pas un capital suffisant, eh bien si quelqu'un vous fournit une partie du capital, il serait normal de le rémunérer... bien que, par hypothèse, sans risque !
a écrit le 07/07/2013 à 19:31 :
le résultat des urnes va faire mal en 14. Moi je président, justicier exemplaire ,est tout à son art.c'est la fin des haricots
Réponse de le 07/07/2013 à 19:45 :
vous croyez , moi je pense sont tellement bete qu'ils sont capable de revoter PS ou UPM on verra bien
Réponse de le 07/07/2013 à 19:57 :
ah, combien je partage vos craintes ! les gens semblent penser comme ils vont se coucher! ...et pour ce qui est de la mémoire.... ! Mais, j'oubliais : oui! VIVE MARINE !!!
Réponse de le 07/07/2013 à 20:18 :
@fn vive le fn

M.Mitterrand et M. Sarkozy a bien été élu 2 fois de suite alors... comme disait De Gaulle les français sont des veaux.
Réponse de le 07/07/2013 à 21:08 :
Pas faux, hélas !
Réponse de le 07/07/2013 à 21:39 :
flanby est le meilleur agent électoral dont le front national puisse rêver ! Quel homme ! On va finir comme après 36 (vous savez, après l'autre front, le "populaire")...
a écrit le 07/07/2013 à 18:23 :
Il faut arrêter de nous faire croire que les prix n'augmentent pas en France!
1% de hausse: mais qui peux croire ça et qui ose le prétendre?????
Le seul impact du gaz et de l'électricité nous amène déjà au-delà de ce chiffre!
Plus les loyers, l'alimentation, les assurances, les frais bancaires......
Cette stat est une escroquerie à elle-seule!
Réponse de le 07/07/2013 à 18:44 :
Il faut absolument leur faire comprendre, qu'on en peut plus de toute cette ESCROQUERIE !
a écrit le 07/07/2013 à 17:31 :
Plus c'est nul et plus c'est préféré des français.
a écrit le 07/07/2013 à 17:27 :
L'Etat emprunte donc aux banksters du monde a 2,31%, mais ne rémunère son peuple qu'a la moitié... Excellente démonstration de sens de la nation. C'est par les Japonais qui devaient servir de modèle ? Ils possèdent la dette de leur Etat, eux...
Réponse de le 07/07/2013 à 18:44 :
Exact. Et on n'annonce jamais de grand s lancements de logement alors que le marché est atone et le niveau des dépôts du livret A est record. Les niveaux des intérêts sont le lait sur le feu pour Hollande. Imaginez la situation de la France si les taux de l'OAT à 10 ans repartaient à 3.5-4%!
Réponse de le 07/07/2013 à 19:06 :
Qu'est ce que vous croyez, il n'y en aura jamais ASSEZ; leurs poches sont percées ! vous croyez que cet argent va dans les "bonnes caisses ?
a écrit le 07/07/2013 à 17:25 :
M'en fous moi de votre taux à 1% ou 1.5%. Mon livret a tellement baissé que je crains pas la différence. M'en fous de vos entourloupes, vous allez voir un des ces jours.
a écrit le 07/07/2013 à 17:11 :
ne nous plaignons pas d'avoir une bonne equipe
a écrit le 07/07/2013 à 17:04 :
Tant qu'à tout se faire prendre, autant donner à l'UMP (même si je ne l'ai pas encore fait : je peux toujours leur donner mon augmentation sur les dernières années : 0?).
a écrit le 07/07/2013 à 16:41 :
On devrait baisser les revenus de Monsieur Jouyet de 40 à 50% et croyez moi il continuera à vivre confortablement...mais la justice sociale a ses raisons que la "sociale-démocratie" n'admet pas...
Réponse de le 07/07/2013 à 18:42 :
..C'est pour cette raison , qu'il FAUT QU'ON Y REMEDIE !!!
a écrit le 07/07/2013 à 16:30 :
Mr Jouyet met en avant le financement des HLM mais pas les pertes dues à Dexia , aux placements hasardeux grecs et chypriotes. Étonnant , ce discours sélectif.
a écrit le 07/07/2013 à 16:19 :
Jouyet peut-ils nous indiquer quel est le montant des dépôts jamais réclamés par les déposants (qui ne son d'ailleurs jamais recherchés) et ce qu'ils deviennent.
Réponse de le 07/07/2013 à 18:40 :
les dépôts, ils se les gardent ! les familles des déposants ne sont jamais recherchées ! tout est vraiment fait pour spolier le peuple ! lamentable !
Réponse de le 07/07/2013 à 20:18 :
c'est vrai -
a écrit le 07/07/2013 à 16:16 :
Ce sera donc 1, 50 %, histoire de nous faire croire qu'on nous fait un cadeau ! on connait la musique de bande annonce.
A 1,50 % sur 10 000 euros par exemple, cela fera un gain de 150 euros au bout d'un an déjà largement bouffés par l'inflation (on la connait bien sur nos achats courants). Même pas le prix d'une bonne bouffe en famille ! rire !
Il vaut mieux acheter un garage à louer ! mdr où un jardinet pour semer de la salade et quelques aromatiques à revendre aux voisins.
a écrit le 07/07/2013 à 16:10 :
La machine a spolier est en marche bon séjour en hollandie !
Réponse de le 07/07/2013 à 18:50 :
C'est MOCHE! c'est MINABLE! c'est DEGUEULASSE! ils n'ont même pas honte!
a écrit le 07/07/2013 à 15:45 :
Tant qu'on y est, on va faire cadeau de nos économies eu gouvernement, direct ! et en plus, on lui filera une prime!! ce gouvernement est MINABLE !!:
Réponse de le 07/07/2013 à 20:14 :
Les banques ont besoin de se refinancer pour boucher les trous de leur spéculation sur les marchés internationaux. Estimez-vous heureux qu'elles ne vous imposent pas des frais de tenu compte que cela existe dans les DOMs malgré la pseudo-garantie des dépôts de 100 milles euros que vos impôts financeront allègrement.
Réponse de le 07/07/2013 à 21:07 :
bof, les Français se laissent mener à l'abattoir sans piper mot, c'est hallucinant !
a écrit le 07/07/2013 à 15:43 :
L'idéal pour ce Monsieur serait que le taux proposé soit négatif. De cette façon, les épargnants devraient verser de l'argent à l'État.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :