80 euros : le montant moyen des dons à l'UMP pour combler son trou

Par Fabien Piliu  |   |  319  mots
Copyright Reuters
Selon nos informations, le montant moyen des dons à l'UMP est de 80 euros. Au total, le parti politique a récolté 2,5 millions d'euros. Il lui reste plus de 8 millions d'euros à trouver avant le 31 juillet. La vente du siège de l'UMP est envisagée.

Encore un petit effort mesdames et messieurs ! Selon nos informations, l'UMP a déjà reçu 2,5 millions d'euros, via la souscription en ligne sur son site Internet. Le montant moyen de ces dons s'élève à 80 euros. Au regard de l'écart entre cette somme et le montant maximal légal des dons, qui s'élève à 7.500 euros, faut-il en déduire que les donateurs les plus aisés n'ont pas encore sorti leur portefeuille ? Peut-être.

Nicolas Sarkozy, qui fera son retour - physique - à l'UMP cet après-midi, devrait faire un point sur les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel sur son avenir personnel et sur la situation financière du principal parti d'opposition.

L'UMP se fait taper sur les doigts

Cette souscription a été lancée par l'UMP après que les Sages de la rue de Montpensier aient décidé jeudi d'invalider les comptes de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy. Une décision motivée par le fait que le coût de cette campagne a dépassé le montant autorisé par la loi.

Le temps presse. « Pour la campagne, l'UMP a emprunté 10,691 millions d'euros, essentiellement à la Société Générale. Nous avons jusqu'au 31 juillet prochain pour rembourser cette somme », a indiqué à l'AFP Catherine Vautrin, la trésorière du mouvement.

Vendre le siège de l'UMP ?

Et si l'UMP ne parvient pas à réunir cette somme ? "Plusieurs options sont possibles, la plus probable étant celle de procéder à un « lease-back » sur le siège de l'UMP", indique un cadre de l'UMP à La Tribune. Concrètement, le parti vendrait son actif et  le récupérerait en location pour une longue durée. Situé rue de Vaugirard dans le quinzième arrondissement, celui-ci a coûté 40 millions d'euros en 2010 et a été financé en majeure partie par un emprunt de 32 millions d'euros contracté sur une période de 13,5 années.