A Villeneuve-sur-Lot, l'UMP remporte de peu sa huitième législative partielle consécutive

 |   |  782  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Soutenu par un front républicain, Jean-Louis Costes, maire UMP de Fumel, a remporté de justesse dimanche l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, face au jeune candidat FN Etienne Bousquet-Cassagne, qui le talonnait de 879 voix au premier tour. le successeur de Jérôme Cahuzac. "Nous aurons à tirer les leçons" de ce scrutin, a déclaré François Hollande en voyage au Moyen-Orient.

Il n'y aura pas de troisième député FN à l'Assemblée nationale. Le candidat UMP Jean-Louis Costes s'impose, selon des résultats partiels, dans l'ancien fief de Jérôme Cahuzac, où se tenait ce dimanche une partielle. C'est la huitième victoire consécutive de l'UMP dans une législative partielle et la majorité PS à l'Assemblée nationale est de plus en plus ténue.

Le PS flirte avec la zone rouge à l'Assemblée

Après l'élimination de son candidat dès le premier tour dimanche lors de la législative partielle du Lot-et-Garonne, sur les terres du déchu Jérôme Cahuzac, c'est l'heure des calculs au sein du parti de François Hollande. Et ils sont serrés : le groupe ne compte désormais plus que 292 membres et apparentés dans l'hémicycle. C'est seulement trois sièges de plus que la barre fatidique de la majorité absolue, qui permet d'avoir les coudées franches pour réformer. "Nous aurons à tirer les leçons" de ce scrutin a déclaré dimanche soir le chef de l'Etat alors que la poussée du FN est un choc pour la classe politique. Pour Ségolène Royal, dans un tweet publié dimanche, "le score du FN à Villeneuve par rapport à 2002 appelle une profonde analyse et un sursaut politique".

Dans la législative partielle de la 3e circonscription du Lot-et-Garonne,Jean-Louis Costes, maire UMP de Fumel, a obtenu 53 ,8% des voix contre 46,2% à son concurrent, le jeune candidat FN Etienne Bousquet-Cassagne, 23 ans. "Nous avons gagné", a lancé Jean-Louis Costes à ses militants qui l'acclamaient chaleureusement. Il a aussi remercié les électeurs socialistes qui ont suivi la consigne de Front républicain, même si celui-ci a peu fonctionné. Son concurrent, Etienne Bousquet-Cassagne, a reconnu sa défaite peu après, mais "une défaite qui a un petit goût de victoire", selon lui : "Réaliser un tel score dans une terre socialiste, c'était inimaginable", a fait remarquer celui qui vise déjà les élections municipales de 2014, sans toutefois préciser où il se présentera.

Le parti de Marine Le Pen n'était pas loin d'envoyer un nouveau député au Palais Bourbon. Au premier tour, Etienne Bousquet-Cassagne, jeune étudiant en BTS de 23 ans, était parvenu à rassembler 26,04% des voix, coiffant au poteau le candidat socialiste Bernard Barral (23,69%) et le privant de second tour. Le candidat de l'UMP Jean-Louis Costes était, lui, arrivé en tête avec 28,71% des voix.

A l'origine de cette législative partielle pour avoir menti sur son compte non-déclaré à l'étranger, l'ex-ministre du Budget et ancien député PS de la circonscription, Jérôme Cahuzac s'est invité dans ce second tour, en fin de journée, avec ses confidences au "Monde". Accusé d'avoir tenté d'influencer le résultat de cette législative partielle, il n'a vu dans ces rumeurs que des "fariboles".

Bientôt un livre

Les éditions Robert Laffont sont sur les rangs pour publier un livre de Jérôme Cahuzac où l'ex-ministre du Budget devrait donner sa propre version de "l'affaire" qui porte son nom et a déclenché un séisme politique, a indiqué la maison d'édition mercredi. Dans un premier temps, les éditions Robert Laffont avaient confirmé mercredi des informations du Figaro et de France Inter annonçant la parution de ce livre chez cet éditeur, mais "rien n'a été signé", a précisé la responsable du service de presse en fin de matinée.

"Nous avons rencontré Jérôme Cahuzac à propos du livre qu'il prépare, comme d'autres éditeurs de la place. Nous sommes sur les rangs, mais rien n'a encore été signé, et nous ne savons pas si nous le resterons", a-t-elle expliqué. Le 30 mai, Le Figaro avait annoncé que l'ancien ministre du Budget préparait un livre chez Robert Laffont, son éditeur devant être Jean-Luc Barré, coauteur des "Mémoires de Jacques Chirac", et originaire de Villeneuve-sur-Lot, dont il a été conseiller municipal dans l'équipe de Michel Gonelle, battu en 2001 par... Jérôme Cahuzac.

L'ex-ministre délégué au Budget a été mis en examen, notamment pour blanchiment de fraude fiscale, le 2 avril, après avoir avoué détenir un compte bancaire à l'étranger. Il l'avait nié, y compris devant l'Assemblée nationale, pendant quatre mois. L'ancien ministre socialiste avait démissionné de son poste au gouvernement le 19 mars, lorsque la justice avait annoncé l'ouverture d'une information judiciaire le visant.

Annoncé après le scandale de "l'affaire Cahuzac", le projet de loi sur la transparence est présenté depuis lundi à l'Assemblée. Jérôme Cahuzac doit être auditionné le 26 juin par la commission d'enquête parlementaire sur l'action du gouvernement durant cette affaire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/06/2013 à 18:48 :
pourquoi " de peu" 53 ,8 contre 46 ,2 : c'est un très bon score ! si le FN avait gagné avec le même écart , vous auriez écrit " triomphe du FN ! on a l'impression que tous ces journalistes sont déçus de la victoire de l'UMP qui était accusée de tous les maux ! on ne peut que souhaiter que ce score se renouvelle en masse aux prochaines élections 2014! on va gagner!
a écrit le 24/06/2013 à 18:08 :
Le seul gagnant dans cette élection c'est l'abstentionnisme et le vote blanc l'Ump et le Fn n'ont fait que de la figuration
La preuve que les électeurs en ont marre de tous ces clowns Extrême droite , droite gauche extrême gauche Il n'ont que leur portefeuille qui compte !!!
a écrit le 24/06/2013 à 17:40 :
"L'UMP l'emporte de peu". Votre titre cède à la facilité médiatique. Combien de députés ont été élus avec un score de 53.6 % au deuxième tour? Le battage médiatique sert la cause du FN dont l'absence de solution crédible est manifestement criante. Certes, il n'y a pas le "front républicain". Mais l'élection partielle à Villeneuve sur Lot ne le justifiait pas face à un "brillant" étudiant en BTS de 23 ans ? Le Front Républicain ne pourrait l'être que dans une élection nationale style Présidentielle 1982. A supposer que l'on puisse admettre la faiblesse du score UMP , ce score tient pour une part à la manière dont son représentant local est perçu et sans doute aussi au fait que la ligne de l'opposition UMP au PS ne soit pas encore suffisamment clarifiée.
a écrit le 24/06/2013 à 17:35 :
Cette élection, qui marque une grande fracture dans la société française doit être analysée avec sang-froid et objectivité. Le premier perdant est bien sûr le PS, incapable de se maintenir au deuxième tour et qui essuie échec sur échec dans ces législatives partielles. Les raisons invoquées sont toutes aussi stupides que faites dans l'aveuglement. Non ce n'est pas la faute des écolos, non ce n'est pas la faute à Sarko, ni celle de Cahuzac, ni la grêle, ni celle d'une porosité de la droite et du FN (l'addition des voies prouvent que si l'UMP a peu régressé le FN, lui a fortement progressé). Donc a part un bourrage massif d'urnes ou une erreur comptable peu probable, il a bien fallu que des voies de gauche se reportent sur le jeune candidat Mariniste. Cela étant psychologiquement inconcevable pour nos chers aveugles du PS, on va assister à un florilège d'excuses et prétextes tous aussi caricaturaux les uns que les autres. Les orientations politiques et sociétales de notre gouvernement, les scandales politico-judiciaires, la connivence du pouvoir actuel et de la justice, les mensonges de notre Président (fin de la crise, inversion de la courbe du chômage avant la fin de l'année), que tous les analystes rejettent (FMI, INSEE, agences de notations...), l'insécurité galopante que ressentent les français dans les grandes métropoles où on règle ses comptes à coups de kalachnikovs... Cette perdition générale permet l'envolée (traduite par des bulletins de vote) d'une Marine qui n'en demandait pas temps et qui n'apparaît plus comme une rassembleuse de contestataires mais comme une force d'opposition de plus en plus crédible. Bien sûr le ménage est nécessaire et les groupuscules haineux et violents doivent être marginalisés sinon éradiqués. La gauche a eu en son temps et possède encore des mouvements anars dont la violence et les méthodes n'ont rien à envier à certains groupes néo-nazis (des groupes comme action-directe ont même été protégés par le pouvoir Miterrandiens en leur temps). Il n'y a pas de "bons" et "mauvais" extrémistes. La violence, quelle que soit la couleur dont elle se drape ne résoudra pas nos problèmes.Hollande, a annoncé depuis le moyen-orient qu'il devait certainement y avoir une réponse à la déroute de ce week-end, j'ai bien peur qu'il n'ait pas la bonne...
a écrit le 24/06/2013 à 14:21 :
beaucoup trop d abstentionnistes dans cette élection mais n était que partielle aussi on jugera putot quand le pays aura voté pour les élections des municipales et des européennes et l on pourra prèvoir celui qui gagnera en 2017 aussi je trouve que c'est correct mais c'est le front national qui monte le plus aussi je pense que ce ne peut pas etre un PS car ils ont échoués sur toutes les lignes et en ce concerne l U M P c'est une question qui va se poser pour savoir s ils vont a la bataille décimés ou s il attendent que le sublime SARKOZY se presente ce que je souhaite de tout mon coeur.
a écrit le 24/06/2013 à 13:25 :
Que ce soit l'UMPS , le FN , Le FRONT de GAUCHE... , la victoire appartient , aux absentionnistes et vote blanc ,
signe très fort d'un changement radical ;;nécessaire dans notre pays....
Réponse de le 24/06/2013 à 13:45 :
Elémentaire mon cher Watson !
a écrit le 24/06/2013 à 12:31 :
l'UMP a gagné avec 28% des voix contre 24% pour le FN (abstentions 48%). Puisque les socialistes avaient fait, avec Cahuzac, 37% des électeurs (abstentions 30%) contre l'UMP 33%, il y a probablement près de la moitié des voix socialistes qui a voté FN et l'autre s'est abstenue.
Réponse de le 24/06/2013 à 14:03 :
Il est donc impossible selon vous que des abstentionnistes ne se soient finalement déplacés pour voter FN après les frasques de Cahuzac ? J'espère que vous n'êtes analyste que sur Latribune, sinon vous risquez de faire couler votre boite...
a écrit le 24/06/2013 à 12:22 :
Il faut arrêter la désinformation ! Compte tenu de l'abstention (près d'un électeur sur deux ) la grande perdante de ce scrutin est la démocratie car les pseudo vainqueurs UMP et FN n'ont recueilli qu'un quart des voix des électeurs chacun ce qui est très très peu !!! Ils crient victoire tous ces paumés de droite qui pas plus que ceux de gauche ne comprennent le profond changement sociétal actuel ! Encore un malentendu démocratique parmi d'autres !
a écrit le 24/06/2013 à 12:20 :
"En dansant la carmagnole, avec mes souliers...". Quel triomphe cette élection ! Inscrits : 75000, votants : 40000 (soit un peu moins 50 % qui s'en foutent ou qui sont écoeurés ), exprimés 34000 (soit 15% de votes blancs !!!) donc voici le résultat : Costes élu avec 24% des inscrits, Bousquet 22% et le vote blanc / abstention 54%. Et le nouvel élu qui se permet un petit pas de danse... PITOYABLE. Mais oui on sait, pour la gauche c de la faute à Cahuzac, pour la droite c grâce au errances du gouvernement et pour 54% (moins ceux qui s'en foutent) c'est la colère envers ce système, mais nous, on ne nous écoute pas. On doit pas être de vrais patriotes. Malheureusement, le seul vainqueur, c'est le FN (+7000 voix). Un grand merci aux politiques ! Ps: j'espère que mon calcul est bon, suis pas matheux.
a écrit le 24/06/2013 à 11:38 :
Il est normal que la société se révolte alors que l administration empêche l économie de fonctionner. C est un étouffoir. Si Mr Mandéla a été opprimé par son gouvernement, on constate que la société française est aussi opprimée. Il existe une foule de diplômés qu on a empêcher de travailler. Dans cette Europe, certains pays poussent le vice trop loin et on compte maintenant 50% des jeunes qui ne peuvent accéder à la vie active parce que les gouvernements font n importe quoi. L Europe du chômage, de la dette et de la récession n est pas le but de la société !
a écrit le 24/06/2013 à 11:20 :
Depuis la nuit des temps, l humanité travaille à créer une civilisation de paix et de prospérité. Ce que le gouvernement fait c est l inverse. Il existerait des traficants de drogue au ps? Nous avons un petit père du peuple qui fait de ce pays un goulag pour la population qui augmente la pauvreté et le chômage. C est une villénie !
Réponse de le 24/06/2013 à 11:30 :
Vous êtes un doux rêveur goliath :-) L'humain pense surtout a sa poire, et assez peu a son prochain par nature. Et c'est justement pour cela qu'il faut cesser de croire qu'un monarque, fut-il élu, va s'occuper de nous en bienfaiteur. Ces fonctions n'existent que parce que ceux qui ont les plus grosses ont décidé que cela devait exister, vous diriger les autres a leur service... En vérité, on ne devrait pas voir besoin d'eux si on faisait les vraies bonnes évolutions de sociétés...
a écrit le 24/06/2013 à 11:16 :
Lorsque les éboueurs ne ramassent plus les ordures, mettre le feu aux poubelle ne résout pas le problème. De la même manière, le FN est une très mauvaise solution au très vrai problème de l'incompétence manipulatrice de l'UMPS... Tant que l'on continuera a croire qu'il faut avoir des trônes a pourvoir a tous les étages pour que la société fonctionne, on fera fausse route, puisque nos parasites de tous bords passeront toujours tout le temps a s'étriper pour pécho les trônes en question, et jamais a savoir a quoi cela peut bien servir. Pire même, ils finissent par empêcher les services sous-jacents de faire correctement le boulot...
a écrit le 24/06/2013 à 11:12 :
Les journalistes voudraient transformer la défaite du FN en victoire qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. 8 points d'écarts sont cependant significatifs d'une victoire assez large pour l'UMP. Certes les socialistes ont voté FN en grande partie. C'est de leur responsabilité, à eux qui considèrent que si l'UMP s'alliait au FN ce serait un scandale. Ce n'en serait pas un quand le PS vote FN. De qui se moque-t-on ? Décidément le PS fait de la politique politicienne du plus mauvais goût.
a écrit le 24/06/2013 à 11:06 :
La révolte gronde contre l enfer dans lequel on plonge la société française : la paupérisme bureaucratique sur l archaïsme dû au sous-investissement et le mille?feuilles. Trop d Etat tue la France ! Il faut cesser de martyriser la population et d empêcher les forces vives de produire !
a écrit le 24/06/2013 à 10:58 :
Cette élection est pus fiable que tous les sondages actuels : la réalité c' est que la gauche est maintenant très minoritaire en France : encore 4 ans pour Hollande qui sera à 15% de satisfaits fin novembre 2013....bientôt 0% en février 2014 !!!!
Réponse de le 24/06/2013 à 11:11 :
La ville de Cahuzac, et la France, ce n'est pas la même chose. Ne fondez pas trop d'espoir sur une possible élection de Marine en 2017, vous risquez d'être déçus. Puisque même dans la ville d'un fraudeur au fisc, le FN n'y est pas parvenu. Le seul sondage qui a de la valeur, c'est l'élection présidentielle, d'ici là, ne faites pas de plan sur la comète.
Réponse de le 24/06/2013 à 11:31 :
Une élection ne fait pas le printemps et surtout ne doit pas faire oublier que des milliers d'élections locales et nationales ont donné à la gauche la direction de la majorité des mairies, des conseils régionaux, du parlement et même du sénat, alors que les spécialistes juraient que c'était impossible. Ceci écrit, le bon coté d'une démocratie c'est que ça peut changer sans qu'il y ait besoin de réaliser un coup d'état ou une révolution sanglante. Il suffit de se rendre aux urnes et mettre un bout de papier dans une urne boite. S'il y a une majorité, et bien vous changez de maire, de député ou de président et il fait des choses qui normalement vous satisfont plus. S'il ne le fait pas c'est soit que vous vous êtes trompé sur son compte, soit qu'il y a des raisons objectives et impérieuses qui l'empêchent de réaliser son programme.
Réponse de le 24/06/2013 à 13:45 :
C'est facile de prétendre à la démocratie quand les choix proposés sont pipés.
Réponse de le 24/06/2013 à 14:06 :
Renseignez vous sur ce qu'est une dictature avant de dire que la France n'est pas une démocratie. N'importe qui peut se présenter s'il obtient ses signatures. Sinon, c'est la sélection du moins pire parmi les choix proposés, en effet. C'est mieux qu'un règne de père en fils. Sachez qu'aucun candidat ne pourra représenter 65 millions de personnes, il est donc normal de devoir choisir le moins pire.
a écrit le 24/06/2013 à 10:58 :
On observe un trouble dans les élections récentes. La population se révolte contre un système qui de toute évidence ne fonctionne pas. L Europe est en crise pour cause de laxisme de plus elle refuse de financer et de soutenir l activité. On voit la désintégration de l industrie française avec pour objectif le sous développement de la France. Nous avons des sanctions contre la politique gouvernement qui consiste non pas en développer notre économie, mais en apauvrir la population, augmenter le chômage et réduire le social. Au lieu de faire du PIB, on fait des dettes ! On empêche ainsi la population de vivre, de travailler et de consommer, c est un non sens total. Il n y a point de logique humaniste, ni de progrès. C est une Europe qui plombe le développement mondial et cela doit cesser ! On a formé nombre de diplômés qu on emploie en dépit du bon sens ! On parle de la suppression du bac, à quoi sert l éducation si ça fabrique de l illettrisme ?
Réponse de le 24/06/2013 à 13:29 :
En dépit de votre diatribe, vous parlez de PIB au lieu de richesses. Preuve que vous devez continuer à pousser votre réflexion, mais ne perdez pas courage, comme dans toute épreuve, c'est le premier pas le plus dur.
a écrit le 24/06/2013 à 9:13 :
une analyse démontre que 7000 voix PS ce sont reportées sur le FN
Réponse de le 24/06/2013 à 10:23 :
Vous savez il ne faut pas faire confiance aux sondages...
Réponse de le 24/06/2013 à 11:14 :
Ce n'est pas un sondage, mais une analyse. Il semble que ce soit la vérité... et ce n'est pas l'honneur du PS
a écrit le 24/06/2013 à 9:00 :
Le PS et l'UMP ont verrouillé le système en utilisant le mode de scrutin et la bipolarisation gauche droite du débat politique. Les sujets structurants pour l'avenir ont été escamotés et traités en coulisses en quasi continuité: la construction européenne, les règles du commerce international, la politique monétaire, la politique énergétique, le rôle de l'Etat, etc ... Pour preuves, Sarkozy a promu le traité de Lisbonne et Hollande a avalisé le TSCG. Les citoyens comprennent que leur avenir est en jeu et ils cherchent un moyen d'influer sur le cours de l'histoire, d'une façon ou d'une autre. Les élites politiques, économiques et médiatiques seraient avisées de le prendre en compte.
Réponse de le 24/06/2013 à 10:24 :
Rien n'est verrouillé, il ne s'agit que d'un scrutin majoritaire. Et c'est tout à fait démocratique : la majorité décide. Le FN est incapable de réunir une majorité autour de son projet ? Alors il ne faut pas s'en prendre au mode de scrutin mais au FN !
Réponse de le 24/06/2013 à 13:42 :
La majorité décide ??? 54% des inscrits n'ont pas voté au second tour ou voté blanc/nuls. Le siège de cette députation aurait dû fort logiquement rester vacant.
Réponse de le 24/06/2013 à 14:30 :
@10:24 Ne comptez pas sur moi pour les aider ! Certes, le terme "verrouillé" est excessif, je le concède. Reste que le mode de scrutin majoritaire à deux tours a renforcé la bipolarisation autour de deux partis qui mènent des politiques quasi identiques sur les sujets structurants que j'ai cité. Heureusement, une majorité des citoyens n'adhèrent pas encore aux thèses des partis populistes, mais la cote d'alerte est déjà atteinte ! Si nos élites continuent à éluder les sujets qui préoccupent véritablement les citoyens, ces derniers risquent de perdre patience.
Réponse de le 24/06/2013 à 14:38 :
@Thargor Votre remarque est pleine de bon sens ! Votre proposition est pertinente !
a écrit le 24/06/2013 à 8:50 :
On retiendra de cette large victoire d'e l'UMP sur le FN que les français ne veulent plus du PS ni de la gauche.
Réponse de le 24/06/2013 à 10:25 :
Vous vouliez en réalité parler des habitants de Villeneuve-sur-lot n'est ce pas ? Car ils ne sont pas la France, jusqu'à preuve du contraire.
a écrit le 24/06/2013 à 8:37 :
qui a fait élire Hollande d'une si courte tête . ????
Réponse de le 24/06/2013 à 9:42 :
Sarko, Gueant et Hortefeux, si appréciés du peuple ;-)
a écrit le 24/06/2013 à 8:29 :
C est la faute a barroso
a écrit le 24/06/2013 à 8:28 :
selon l'auteur des articles nous avons un triomphe de Hollande aux présidentielles avec 51,6 contre 48,4 .MAIS à villeneuve sur lot nous avons 54 contre 46 et c'est une courte victoire. A t-on fini de nous ballader?
a écrit le 24/06/2013 à 8:15 :
"qui permet d'avoir les coudées franches pour réformer": quelles réformes ? Pour asseoir les privilèges des fonctionnaires et autres castes qui ont voté socialiste... Les députés (presque tout fonctionnaire) scocialistes de l'assemblée n'ont qu'un objectif: leurs privilèges, et ceux de leur caste. Il se moquent de la France comme de leurs chaussettes...
a écrit le 24/06/2013 à 7:19 :
à près de 54% contre 46,soit près de 7 points de plus,l'UMP a remporté une large victoire incontestable.
Réponse de le 24/06/2013 à 7:36 :
lire.. 8 points de plus..
a écrit le 24/06/2013 à 6:20 :
C'est sidérant:l'ump est moribond!Cette victoire très modeste face a un parti mineur était un test.L'ump est en miettes,tout est a reconstruire!
Réponse de le 24/06/2013 à 8:39 :
le FN n'est plus un parti mineur, l'avenir proche va le montrer.
Réponse de le 24/06/2013 à 8:56 :
très mauvaise analyse prospective de" élu PS" qui ne voit les choses que comme il voudrait qu'elles soient. la réalité est très différente. le corps électoral est mouvant et vivant. il est imprévisible et nous réserve toujours tellement de surprises. Les élections et le choix des électeurs ne s'analyse jamais en empilant des votes. ce n'est jamais une analyse mathématiques mais une analyse du sentiment ou du ressenti national qu'il faut faire.Agresser les français ne donne jamais de bons résultats. on les a agressés ,canardés. Les résultats sont là.
Réponse de le 24/06/2013 à 9:37 :
@éluPS : Quelle analyse !!! Jusqu'à présent il me semble que c'est le PS qui a perdu 8 partielles non ? et c'est le FN et l'UMP qui sont moribondes ?
Réponse de le 24/06/2013 à 10:27 :
Voilà le retour de notre troll préféré !
a écrit le 24/06/2013 à 0:07 :
Admirable titre, très journalistique.
Hollande avec 51% a terrassé son adversaire tandis qu'à Villeneuve-sur Lot un 53% devient étriqué dans une circonscription PS !!! A ne rien comprendre !!!
a écrit le 24/06/2013 à 0:00 :
Non ce n'est pas l'UMP mais la droite. l'UMP n'est qu'un des partis de la droite.
a écrit le 23/06/2013 à 22:49 :
Encore un petit effort M Hollande, comme promis, après le mariage pour tous, le vote pour les étrangers. Je suis impatient de suivre la chronique de votre défaite annoncée, peut être chanterez vous "c'est la faute à Cahuzac" et votre surnom sera alors Gavroche
Réponse de le 24/06/2013 à 10:28 :
Vous ne ferez croire à personne qu'avant le mariage pour tous, vous votiez PS. Je ne vois donc pas ce qui a changé depuis, pour Hollande.
Réponse de le 24/06/2013 à 13:44 :
Juste et pardonnez du peu, la division de la france comme cela a rarement été le cas, si on y ajoute les affaires il ne faudra pas s'étonner du rejet de la politique gauche/droite avec pour preuve la montée en puissance des extrèmes et peu importe mes propres convictions. Le prochain rendez vous électoral sera un premier test
a écrit le 23/06/2013 à 22:35 :
Deux marques évidemment ça coûte plus cher aux clients mais on a une meilleure part de marché et en période de crise on évite la faillite.
a écrit le 23/06/2013 à 22:20 :
C'est marrant comme article : cela commence par un victoire à la Pyrrhus de l'UMP pour finir en passage de soupe pour Cahuzac... Hé les journalistes : vous savez qu'il faut un fil directeur pour écrire quelque chose ?
Réponse de le 23/06/2013 à 23:24 :
Vu l'heure La tribune a recyclé un article qui trainait sur le site depuis ce midi, mais je suis de votre avis, ca fait désordre.
a écrit le 23/06/2013 à 21:51 :
Pourquoi faire barrage au FN mais pas à l'extrême gauche ? Je ne comprends pas car à ma connaissance vivre sous Staline n'était pas mieux que sous Franco.
Réponse de le 23/06/2013 à 22:36 :
Qu'est ce que vous appelez l'extrême gauche?. Le NPA et la LCR? Aucun des deux n'a jamais eu d'élu ou de pouvoir, on ne fait pas barrage à une rigole temporaire. Si d'aventure vous visiez le PCF et étant donné que ce parti a administré des centaines de communes, eu des ministres et représenté jusqu'à 26% du corps électoral, je vous demande seulement où sont les goulags, les prisonniers politiques,les populations déportées et les charniers français ? Par contre le Struthof, Pithivier, Drancy, Oradour sur Glane et Vichy, on sait. Voilà pourquoi il y a une différence.
Réponse de le 23/06/2013 à 23:04 :
Pour comprendre, il est préférable de ne pas raisonner par analogie car le FN n'est pas franquiste, pas plus que le NPA ou le front de gauche n'est stalinien. Ce qu'il faut regarder c'est le programme, les valeurs, les faits, dans chacun de ces partis et voir en quoi ces partis donnent des gages de respect des valeurs républicaines. Pour avoir un front républicain, il faut que les électeurs aient l'impression nette qu'un parti ne respecte pas ou met de la mauvaise volonté, voire est ambiguë sur ces valeurs : respect librement consenti et accepté des lois votées, respect des différentes religions sans que l'Etat n'en privilégie une, égalité devant la loi, egalité des chances, liberté au sens ou chacun est libre de faire ce qu'il veut tant que cela ne nuit pas aux autres, fraternité au sens d'être solidaire avec les autres, méritocratie...
Réponse de le 24/06/2013 à 6:43 :
JM57: quel amalgame! Au même titre qu'il est stupide de comparer l'extrême gauche avec le communisme de Staline (qui est le système politique qui a fait le plus de morts au XXème siècle rappelons-le), il serait stupide de comparer le FN avec le nazisme. Ces raccourcis, au delà de l'ignorance de ceux qui les prononcent, n'ont pour but que d'enfermer ces partis dans des carcans caricaturaux et les discréditer. Quand à votre notion de "fils ou fille de" que vous citez dans un article plus bas et concernant des personnes ancrées dans leur région, permettez-moi une petite précision qui semble vous échapper: La notion de "fils de" (dans le cas de ce jeune candidat FN) ne veut pas dire que son père lui a tout préparé. Il ne s'agit pas d'une position issue d'un héritage de type monarchique puisque son père n'adhère pas au même parti politique. Cela veut tout simplement dire (et c'est important pour comprendre notre petit monde rural), qu'il ne s'agit pas d'un parachuté parisien qui ne connait de la campagne que les vaches du salon de l'agriculture ou l'épicier et le boulanger du village où il possède une résidence secondaire secondaire et qu'il regarde d'une manière condescendante. La notion de "fils de" ou "petit fils de" n'est absolument pas quelque chose de péjoratif chez nous, c'est un élément qui relie à une histoire, ancienne et commune (en bien ou en mal d'ailleurs). Tout cela s'inscrit dans un système global où les traditions et les valeurs sont bien différentes de celles qui prévalent dans le milieu urbain. Chez nous, vous obtiendrez plus de gloire à tenir un stand bénévole à la kermesse de l'école communale que de vous vantez d'avoir parmi vos proches un artiste hyper tendance de la butte Montmartre! Incompréhensible n'est-il pas ?
Réponse de le 24/06/2013 à 9:00 :
@JM57,
Je ne suis pas d'accord avec vos amalgames.
Toutefois, il me semble avec le 57 de votre peudo que vous venez de Moselle. Ainsi vous connaissez l'histoire des malgrés nous. Pour les lecteurs qui l'ignoreraient: ce sont les enrolés de forces Alsaciens et Mosellans dans la Wehrmacht. Plusieurs milliers de ces soldats on été fait prisonniers par l'armée soviétique et ont été détenus dans des camps de concentration Russes notamment à Tanbov ou les conditions de vies n'avaient rien à envier à Auschwitz... Bref le dernier prisonnier Alsacien est revenu de ces camps en 1956... Parceque notamment le PCF (oui vous me lisiez bien) n'avait aucune envie que ces prisonniers parlent de leur traitement par les soviétiques.
Quitte a faire des malgames, il faut tout dire.
Merci de m'avoir lu
Réponse de le 24/06/2013 à 9:07 :
@ Pitcho: Pas d'accord avec vous. On ne peut pas renvoyer FN extrême gauche dos à dos. Tout d'abord je ne connaît personne qui conteste les crimes du stalinisme, alors que le fondateur et toujours président d'honneur du FN vient de se voir confirmé une nième condamnation à 3 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende pour contestation de crime contre l'humanité. Ensuite, je ne connais pas de groupe gauchiste qui agresse les ennemis de classe, qui souille leurs tombes, qui dégrade leurs bâtiments et si d'aventure un tel groupe existait, les partis de gauche prendraient immédiatement leur distance et pas seulement en parole.Ça n'est pas le cas avec le FN. MLP a beau nier, des membres de groupes qui se livrent a des actes racistes, xénophobes, islamophobes et homophobes sont invités aux soirées privées du FN et se font prendre en photo avec des membres de la famille Lepen souriants. Fils de? Vous m'avez mal compris, je n'ai jamais contesté la régionalité du candidat et je sais que son père est soutien du candidat UMP. Ce que j'entends par là c'est que ce jeune homme vit encore aux crochets de ses parents aisés à 23 ans et il n'a même pas comme justification de son oisiveté, des études longues. Enfin voilà tout, comme il a raté le siège de député, il va peut être arriver à passer son BTS.
Réponse de le 24/06/2013 à 9:34 :
Je n'ignore pas l'histoire des malgré nous, et je sais toutes les controverses qui y sont rattachées mais c'est peut être pousser le bouchon un peu loin que de prétendre que le PCF a empêché leur retour en France. A mon avis Staline a eu un rôle plus important en les gardant en captivité après guerre et Staline n'écoutait que lui-même. L'histoire est ce quelle est, mais je ne répète, depuis des décennies vous ne trouverez plus personne à gauche pour faire l'apologie du stalinisme, préconiser l'élimination physiques des opposants politiques, privatiser de force et sans compensation les biens des "nantis", embastiller les récalcitrants en camps de reéducation et contester les faits incontestables que vous rapportez , alors qu'il y a encore jusque dans l'exécutif du FN des gens qui contestent la réalité de l'holocauste, qui appuient les thèses racistes, justifient les actions islamophobes des identitaires et défendent les homophobes y compris violents.
Réponse de le 24/06/2013 à 10:01 :
@ JM57
Je suis heureux de votre réponse constructive et je partage bon nombre de vos commentaires. Toutefois je suis désolé de vous contredire: lorsque Mélanchon propose de ne pas honnorer notre dette auprès de nos créanciers c'est bien une forme de nationalisation de force. Et c'est bien de l'extremisme. Quant aux villes gérées par l'extreme gauche il y en a aussi a l'extreme droite et ca s'est passé normalement voir la ville d'Orange par exemple.
Réponse de le 24/06/2013 à 11:02 :
Ce que Mélenchon propose, sachez que la troïka l'a réalisé !!! Dans le plan "anticrise" de la Grèce adopté en octobre 2011 et actuellement mis en ?uvre (sans trop de résultats positifs, il faut le reconnaître) les banques ont été obligées de renoncer à 50% de leurs créances, soit 100 milliards d'euro. Bon ce n'était pas sans contreparties mais globalement les créanciers y ont laissés quelques plumes. Dans la mesure ou la France est parfaitement en capacité de rembourser ses créditeurs et n'est pas assommée par des taux exorbitants la proposition de mélenchon n'a aucune justification mais a le mérite de poser la question de la co-responsabilité de l'emprunteur et du créancier dans le cas où le créancier a prêté sans s'assurer d'avoir des chances raisonnables d'être remboursé. Sans objet pour la France, la question se pose pour la Grèce, l'Espagne, les USA et l'Italie. Chacun cas est différent mais la crise est née aux USA des sub-primes sur des prèts accordés sans contrôle, la Grece était notoirement en situation d'insolvabilité, l'Espagne surfait sur une bulle immobilière et l'Italie s'est retrouvée étranglée par des taux usuraires.
a écrit le 23/06/2013 à 21:49 :
Certes il a perdu mais avec un peu plus de 46 % des voix alors qu'il faisait un peu plus de 26 % au 1er tour.
Alors que théoriquement, il n'a pas de réserve de voix, là il fait environ 20% de plus.
D'où ils viennent ? D'un report de voix d'électeurs de gauche ?
Réponse de le 23/06/2013 à 22:16 :
Chacun des deux candidats a quasiment doublé son nombre voix entre les deux tours, c'est assez inhabituel. Il y a également eu beaucoup de votes blancs ou nuls (7.2 %). Si les voix étaient venues de la gauche alors le taux de report aurait été de près de 200 % à moitié sur le FN et moitié sur l'UMP. Bizarre cette affaire.
Réponse de le 23/06/2013 à 22:36 :
Difficile a dire car il y a sûrement des électeurs qui avaient vôté UMP dans ce fief de gauche plutôt que FN, pour voter utile et qui voyant la menace PS éliminée, préfère tenter FN que UMP. Un report de l'UMP vers le FN est très probable. Il et aussi certain que des électeurs qui avaient voté PS aient votè UMP pour faire barrage au FN. En remue il y'a a eu transfert de l'UMP ver le n et du PS vers l'UMP. Il es possible aussi que la partie populaire et extrême gauche aient préféré voter pour un autre parti populaire et extrême plutôt que pour un parti de gouvernement. Il faudrait sonder les électeurs pour savoir ce qu'ils ont voté au premier et au second tour pour savoir dans quelles proportions ces 3 types de transfert explique la montée du FN.
Réponse de le 23/06/2013 à 23:19 :
Le candidat FN a réalisé (en voix) un score juste un peu plus élevé que celui de MLP à,la présidentielle. Les électeurs auraient donc "traité" cette élection comme une présidentielle, ce qui confirme mon impression, un ane aurait fait le même score du moment qu'il aurait porté la casaque FN. Ca nous promet beaucoup de plaisir, on se souvient des candidats FN aux dernières cantonales.
a écrit le 23/06/2013 à 21:46 :
Prévisible et le coup n'est pas passé loin. Sarko a laissé un champ de ruines à droite (un peu comme Mitterrand qui avait torpillé un à un tous ses rivaux et possibles successeurs) et la gauche ne peut exister que si elle est unie (elle en est très loin). On risque une cohabitation après les municipales si quelques maires PS démissionnent de leur mandat de député (la majorité n'est pas si large). FH + qui (Fillon?) ou une union nationale (chose qui n'est jamais arrivée en France et qui est bien peu probable).
a écrit le 23/06/2013 à 21:37 :
L'ennemie, c'est le ps. Donc faire barrage à la gauche est toujours une bonne nouvelle pour les amoureux de la liberté. Vive le lot et Garonne qui nous montre la voie.
a écrit le 23/06/2013 à 21:30 :
Electeur historique de la droite classique , je vais désormais voter FN , non par protestation mais tout simplement pour donner sa chance à un parti neuf qui a de jeunes élus (ça changera des grabataires accrochés à leurs avantages tels des morpions) certainement pas la panacée ( à voir) mais tout du moins à essayer , marre des énarques incompétents !
J'espère qu'un majorité de français vont penser comme moi ..

Pour les sondeurs et autres inutiles : je ne fais pas partie de la classe ouvrière ou de la classe moyenne basse plutôt de la classe moyenne zézé comme disent les rouges ...
Réponse de le 23/06/2013 à 21:46 :
Finalement, je pense que je vais faire comme toi. Même si le FN me fait peur, cela ne sera pas pire que les gouvernements passés. Eux, au moins on ne les a pas encore vu. Maintenant, envoyer un "gamin" de 23ans c'était peut-être pas totalement judicieux non plus...
Réponse de le 23/06/2013 à 21:51 :
+ UN
Réponse de le 23/06/2013 à 22:03 :
je crois savoir que le FN manque de cadre mais de toutes façon cadre ou pas dans l'état où est le pays , on risque pas grand chose ! je crois même qu'on risquerait d'être surpris .. agréablement au final .
Réponse de le 23/06/2013 à 22:13 :
ça vaut le coup d'essayer tout de même ! + 1
Réponse de le 23/06/2013 à 22:22 :
Le salut réside dans le FN. Le reste nous mènera à la ruine. Nous voyons déjà l'état de totalitarisme actuel du pays, cela laisse présumer que le pire est à venir avec des bilans depuis 40 ans qui sont épouvantables pour l'UMPS.
Réponse de le 23/06/2013 à 22:48 :
les électeurs en ont marre de se déballage de scandales de gauche de droite , de chomage, d'impots, de taxes en voila le résultat et le FN va prendre de plus en plus d'importance ce qui est bien normal .
Réponse de le 23/06/2013 à 23:03 :
@Eléonor ,votre pseudo prête à confusion, pourriez vous s'il vous plait en utiliser un autre. Eleonore la vraie.
a écrit le 23/06/2013 à 21:22 :
Le véritable gagnant de cette élection c'est le FN, puisque l'UMP a eu besoin des voix du PS pour arriver en tête. Pas de quoi fanfaronner.Le mépris qu'affichent les élus UMP UDI et PS envers les électeurs du FN risquent de leur jouer un mauvais tour à l'avenir. L'internationale pourrait être le prochain chant de rassemblement d'une majorité excédée.
Réponse de le 23/06/2013 à 21:41 :
parfaitement , beau score pour un jeune qui se présente pour la première fois Bravo.
Réponse de le 23/06/2013 à 21:54 :
+ 1 ok avec vous
a écrit le 23/06/2013 à 21:07 :
L Europe s illustre dans le monde pour son mépris pour la croissance économique. Elle plombe l humanité ! c est un système défaillant, l économie de la dette et du non travail. Un système pervers afin de démolir la société. On en voit les ravages du laxisme au sud de l Europe. Et en terme politique, apparaissent des contestations à cause des erreurs de gouvernance. On gouverne sur le mensonge et on fait des comptes, qu on en juge !
a écrit le 23/06/2013 à 20:53 :
Les socialistes à force de ne s occuper que des minorités vont devenir la future espèce en voie de disparition ... La fin du demagocarnivor, mammifère improductif radoteur dont le chef , célèbre pour sa capacité à ne jamais être au courant de rien réussit tout de même à réparer un pédalo avec une boite à outils
a écrit le 23/06/2013 à 20:09 :
Pour le coup, ça c est une claque!
Réponse de le 23/06/2013 à 20:18 :
ils ont perdu de très peu! ceux qui dégoûtés ne votent plus, vont se réveiller pour 2014 !
Réponse de le 23/06/2013 à 21:48 :
les socialistes n'ont fait qu'accroitre le chomage et mettre taxes impots .
a écrit le 23/06/2013 à 19:12 :
C est la répueblique des commémorations, des prébendes d Etat, de l archaïsme bureaucratique, une gigantesque papeterie, des Rastignac qui font des comptes et ce qui conduit la société à s interroger sur les affaires dont de nombreuses sont pendantes. On apprend qu?une quarantaine de députés auraient un compte en Suisse. Alors les comptes sont-ils sincères ? On a par exemple fait croire à la retraite qu on qualifie de Madoff ! On a entendu dire trop d impôt tue l impôt, mais la population n a vu qu une condamnation à perpétuité ! La réforme de l Etat, la population ne la jamais vue, pas plus que la politique de modernité ou encore la compétitivité. On étouffe l activité et on appelle cela du développement ? On croit rêver, le progrès et le déclins ont niés ! Va-t-on comme l Espagne payer la dette 3 fois ? Nous avons un système économique bidon qui empêche nos diplômés de prospérer et de travailler. La question de l explosion de la dette et probablement celle des dettes d entreprises nous fait une double avalanche en devenir ! On ne réduit pas les dépenses qu il faut septembriser vu le niveau des gaspillages ! Il faudra ben rembourser la dette et combler le déficit, mais alors que restera-t-il comme salaire aux fonctionnaires dont la retraite part en fumée puisqu on n a rien provisionné ! On entend même qu il y aurait du trafic de drogue à l Assemblée, voila qui est révélateur d une petite moralité ! En route pour la servitude, la misère à bidonland, on fait de ce pays un bidonville sous-développé ! Mis à part des camemberts gras, si on déglingue l industrie comme l automobile que ferons-nous ? C est un système anti social et contre performant ! Il faut une catin de l enfer pour conduire la société sur le chemin de l Espagne : déficit plus chômage ! Le gouvernement ne fait rien si ce n est démolir le travail de la population, pourquoi devrait-elle travailler. Le déficit permanent et l étatite maladive, ça n a jamais fait que des pauvres en plus, ne parlons pas de l incitation à la paresse ! Au lieu de faire des bulles sur le logement, il serait d utilité publique d éviter de faire des châteaux sur le sable et de financer l activité ! On ne risque pas de faire de la croissance, on fait l inverse de ce qu il faut avec une recherche sans développement, des pôles de non compétitivité?
Réponse de le 23/06/2013 à 19:27 :
...Exact !
a écrit le 23/06/2013 à 18:33 :
Go Marine, dehors les specialistes UMPS du gavage depuis 30 ans
Réponse de le 23/06/2013 à 19:12 :
Allez le FN ! Allez, allez, allez!
Réponse de le 24/06/2013 à 10:34 :
Ne prenez pas vos désirs pour des réalités. Votre parti n'a même pas pu faire gagner son candidat dans la commune de Cahuzac, je resterai donc modeste à votre place.
a écrit le 23/06/2013 à 18:21 :
Le FN ne fait plus peur : tous nos élus politiques le brandissent comme 1 épouvantail parce qu'ils ne veulent pas partager le Pouvoir, ils veulent régner sans partage ! ILS NE SONT PAS Là POUR NOUS, MAIS POUR EUX (le fric, leur carrière, LES PRIVILEGES avec indemnités et retraites, non-imposables à l'IR, ni à la CSG/RDS et le tout CUMULABLE et REVERSIBLE à 100 %. Voilà pourquoi il brandissent la terreur au sujet du FN ! on n'a pas vu Marion être la terreur, pas plus que le jeune candidat du Lot-et-Garonne. Mais qu'ils se rassurent, on y arrive au FN : au moins on aura 1 peu plus de démocratie, ce qui n'est pas le cas avec le balancier un coup à droite, un coup à gauche !
Réponse de le 23/06/2013 à 19:14 :
Que pensez des 20% du FN, et le droit à 2 DEPUTES????????et on appelle ça, LA DEMOCRATIE! il y en a pour encore y croire, ils sont bien à plaindre ! + 1000
Réponse de le 23/06/2013 à 19:29 :
Eh! les verts ont fait "2%", et voir le nombre de députés , à l'opposé! vous avez raison + 1
Réponse de le 23/06/2013 à 20:40 :
@ mtp + 1
a écrit le 23/06/2013 à 17:30 :
La réaction des députés aux propositions de 10 d'entre eux pour "moraliser" la vie politique risque d'avoir une influence sur ce vote, ce vote étant "sans risque".
a écrit le 23/06/2013 à 16:48 :
mon commentaire encore censuré par la Tribune!
Réponse de le 23/06/2013 à 17:41 :
Je ne sait pas s'il sagit de censure, ou simplement de gros bug, mais 1commentaire sur 2 que je poste disparait.
Je vous rejoint, dans les deux cas c'est iritant.
Réponse de le 23/06/2013 à 18:15 :
pas de souci, pareil pour moi, faut souvent les réecrire, et ils passent..en effet, c'est ennuyeux .(la Tribune censure très peu ! merci à elle de nous laisser nous exprimer tout en restant corrects, ça va de soi !)
a écrit le 23/06/2013 à 14:37 :
Au point où on en est, autant se payer une bonne rigolade pour moins cher que la non augmentation des impôts ..............et voir passer le FN. .Cela serait effectivement une bonne claque aux deux partis qui ont un siècle de retard dans leur compréhension de l'économie et du monde.
Réponse de le 23/06/2013 à 15:32 :
au point où on en est ! vous avez raison..et si nous avions une bonne surprise, nous mêmes, un petit espoir, ce ne serait pas si mal, de plus ça leur filerai une sacré tripotée à tous ces inutiles qui se gavent sur notre dos, vendent la France ! OUI! nous n'avons rien à perdre !
Réponse de le 23/06/2013 à 21:53 :
Finalement, on commence à être nombreux à penser qu'on a plus rien à perdre. Entre Cahuzac, Gueant, le RER de Grigny...Cela fait beaucoup...
a écrit le 23/06/2013 à 13:25 :
Moi ce qui me navre c'est que les habitants du Lot et Garonne puissent avoir envie de se faire représenter au parlement par un fils à papa dont le seul mérite dans la vie est d'être encore en BTS à 23 ans. Remarquez, il sera raccord à l'assemblé avec une fifillle à son grand père qui a également arrêté ses études avant de les terminer... Barbie et Ken, le couple parfait d'héritiers qui n'ont jamais foutu les pieds dans une entreprise pour y gagner leur pain. Stratégiquement, il vaut mieux pour le PS perdre le siège au profit d'un FN que d'un UMP mais quand même. Les gens deviennent idiots avec la crise et voteraient pour un âne s'il était estampillé FN.
Réponse de le 23/06/2013 à 13:35 :
même si ce "jeunot", ne semble pas avoir beaucoup d'expérience ( quoique ça n'attend pas quelquefois, le nombre des années " ! ), ça va franchement changer de visage, que de voir toute cette vieillerie s'accrocher becs et ongles! un peu de jeunesse ne fera pas de mal, si elle est bien dirigée !
Réponse de le 23/06/2013 à 13:48 :
Je ne veux pas contrarier, mais j'ai "ouïe dire", que Marion Le Pen, bien que jeune faisait un travail reconnu très sérieux en tant que députée.....Renseignez vous!
Réponse de le 23/06/2013 à 13:59 :
Les partisans du FN vous le dirons, le FN c'est le retour de la démocratie.
Rappeler vous, toute ces belles époques de l'histoire de France, ou l'ont fut gouvernés en famille, on n'a jamais été aussi libres !
Réponse de le 23/06/2013 à 14:09 :
"Je ne veux pas contrarier, mais j'ai "ouïe dire", que Marion Le Pen, bien que jeune faisait un travail reconnu très sérieux en tant que députée.....Renseignez vous!"....

Au prix ou elle est payée pour son âge et son expérience, c'est bien le moins. Il n'en reste pas moins, qu'elle promeut des valeurs qui ne sont pas les miennes (ce qui n'est pas forcément un crime) mais surtout des solutions incompatibles avec les valeurs républicaines, démocratiques et européennes. Ensuite, il ne faudrait pas que son joli minois occulte le fait que le parti dont elle se réclame n'a toujours pas rompu avec ses vieux démons, quoiqu'en dise sa présidente.
Réponse de le 23/06/2013 à 15:34 :
parce que actuellement sous nos technocrates, et UMPS, vous la trouvez COMMENT, la DEMOCRATIE? ? elle est bien bonne !!
Réponse de le 23/06/2013 à 15:44 :
parlons en , des "valeurs républicaines, démocratiques....et cerise sur le gateau " européennes" !!vous avez vu où elles nous mènent actuellement? quelles valeurs? celles qui appauvrissent les peuples au détriment des banksters, et politicards? vous rigolez, j'espère ! Quand au salaire de Marion le Pen elle prend son travail à coeur, "malgré son jeune âge et sa bonne paye, à contrario, les plus vieux, donc plus "raisonnables" et les plus endurcis, ceux là, passent POINTER, et fichent le camp ! autrement dit, ils sont payés et n'en fichent pas une! Alors, c'est normal, d'après vous cela? pauvres de nous! certains ne savent même plus raisonner convenablement, on est vraiment mal barrés, c'est sûr !
Réponse de le 23/06/2013 à 15:46 :
Que pensez vous "des vieux et récurrents démons" de nos UMPS?? vous me faites rigoler, MDR !
Réponse de le 23/06/2013 à 17:06 :
Si le vote blanc n'a aucune valeur! Alors il sentiront passer le vote FN!
Réponse de le 23/06/2013 à 18:17 :
++ 1000
Réponse de le 23/06/2013 à 18:27 :
moi j'ai connu des 20 ans pilote de SPITFIRE et ils ont fait un travail remarquable,
Réponse de le 23/06/2013 à 18:48 :
@ colonel: Certes, mais vous ne les avez pas recruté sur recommandation de leurs papa.
Réponse de le 23/06/2013 à 18:53 :
@ @ JM57 : ceux là, passent POINTER, et fichent le camp ! autrement dit, ils sont payés et n'en fichent pas une!...... J'imagine qui vous pensez à Gilbert Collard qui pratique le parlement en dillettante et qui reproche justement à Mlle Maréchal -Lepen son sérieux. http://www.leparisien.fr/politique/fn-le-pen-estime-que-collard-devrait-etre-un-peu-plus-studieux-18-12-2012-2417971.php
Réponse de le 23/06/2013 à 19:20 :
Possible, mais il n'y a pas que lui! suite à une émission télé en caméra cachée, nous avons pu constater le courage et l'ardeur avec lesquels les députés E allaient pointer avec leurs petits attaché case, et faire demi tour pour foutre le camp, alors , s'il n'y avait que G Collard, ce ne serait somme toute pas très grave!
Réponse de le 23/06/2013 à 19:34 :
Il n'est pas question QUE de Gilbert Collard, on a vu une fois à la télé, une émission où justement les députés ne faisaient que passer pour pointer, et ensuite ils repartaient tranquillement avec leurs petits cartables sans être le moins du monde gênés, donc, on a à faire à des trublions lamentables ! ils ne bossent pas (ou guère!), et sont bien payés tout de même, c'est dégueulasse, mais bon ....
Réponse de le 23/06/2013 à 19:52 :
La notion de "fils de" ne veut pas dire que son père lui a tout préparé. Il ne s'agit pas d'une position issue d'un héritage de type monarchique puisque son père n'adhère pas au même parti politique. Cela veut tout simplement dire (et c'est important pour comprendre notre petit monde rural), qu'il ne s'agit pas d'un parachuté parisien qui ne connait de la campagne que les vaches du salon de l'agriculture ou l'épicier et le boulanger du village où il possède une résidence secondaire secondaire et qu'il regarde d'une manière condescendante. La notion de "fils de" ou "petit fils de" n'est absolument pas quelque chose de péjoratif chez nous, c'est un élément qui relie à une histoire, ancienne et commune (en bien ou en mal d'ailleurs). Tout cela s'inscrit dans un système global où les traditions et les valeurs sont bien différentes de celles qui prévalent dans le milieu urbain. Chez nous, vous obtiendrez plus de gloire à tenir un stand bénévole à la kermesse de l'école communale que de vous vantez d'avoir parmi vos proches un artiste hyper tendance et homosexuel. Incompréhensible n'est-il pas ?
Réponse de le 23/06/2013 à 19:54 :
Sur Toulon, nous avons eu comme maire Mr Le Chevalier il y a quelques années; on lui a mené une vie pas possible : scandales (il avait un conseiller homosexuel..eh alors! à qui il était arrivé une bricole" , on l'avait retrouvé mort aux bas de ses escaliers), de là s'en sont suivies toutes sortes de médisances, il n'a pu réaliser quoi que ce soit, le conseil général lui ayant fermé les robinets...et pourtant , avec son épouse, ils ont été à l'écoute de leurs concitoyens, ont fait ce qu'ils ont pu! rien à lui reprocher! mais les rumeurs et le manque de moyens, ont eu raison de sa nomination...ensuite, on a dit, "que le FN avait été en place à Toulon, mais qu'il n'avait rien réalisé, un maire incompétent ", etc.....On a jamais pu les "blairer", disons les politiques, ils défendent salement leurs bouts de gras, mais, voici un autre temps, 'ils gagneront, il ne peut en être autrement, les pensées changent et c'est trés bien !
Réponse de le 23/06/2013 à 20:23 :
@ Magali: vous oubliez dans votre panégyrique de mentionner que cet individu a été condamné deux fois par la jusitice, la première en 2001 à 1 an de prison et 100 000 francs d'amende pour détournement de fond et complicité d'abus de confiance et une seconde fois et 4 mois pus tard à 1 an de prison avec sursis, 5 ans d'inéligibilité et 30 000 francs d'amende pour subordination de témoin. Il a fini par perdre les élections... étonnant, non?

Ce genre d'individu aurait du être du être déclaré inéligible à vie, c'est ma politique pour TOUS les élus condamnés pour avoir abusé des pouvoirs que leur a conféré leur charge.
Réponse de le 23/06/2013 à 21:58 :
M.et Mme Le Chevalier des personnes trés respectables c'est certain.
a écrit le 23/06/2013 à 12:48 :
Peut être un début d'embryon de changement sur les avantages des élus : http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20130619.OBS3816/l-appel-de-10-deputes-en-colere-nous-avons-trop-de-privileges.html
a écrit le 23/06/2013 à 12:23 :
Le vrai changement à Villeneuve-sur-Lot, c'est aujourd'hui ou jamais ! Une bonne leçon à l'UMPS ne leur ferait pas mal ! Et un bon avertissement à celles et ceux, qui, une fois élu(e)s, oublient très vite, qui les a fait princes ou princesses !
Réponse de le 23/06/2013 à 12:39 :
Ca suffit les politiques incompétents en corrompus, prenons des représentants incompétents, corrompus, mais également nationalistes et extrémistes.

Sérieusement, penser vous réellement que le FN soit une alternative crédible a "l'umps" ?
Réponse de le 23/06/2013 à 12:56 :
Sérieusement, perso, je le crois ! et je vais faire en sorte , que cette alternative", me le prouve de visu !
Réponse de le 23/06/2013 à 13:01 :
Et pourquoi pas ? On a pu juger de l'incompétence des sortants, mais jusqu'à maintenant pas de celle du FRONT NATIONAL;
Réponse de le 23/06/2013 à 13:31 :
Tout à fait! on ne peut parler que de ce que l'on connait! et ce que l'on connait depuis des décennies, n'est vraiment pas beau! on en a marre...Pourquoi, ne pas tenter pour eux? au point où l'on en est, as-t on VRAIMENT quelque chose à perdre, franchement ? !!
Réponse de le 23/06/2013 à 13:49 :
Reste a savoir si l'on a quelque chose a y gagner.
Réponse de le 23/06/2013 à 14:02 :
OUI! mais pour ça FAUT ESSAYER !! vous pensez qu'actuellement on GAGNE QUELQUE chose ? réfléchissez....
Réponse de le 23/06/2013 à 14:02 :
Dans tous les cas, on n'a rien à perdre. Et puis un jeune n'est pas encore gangréné par le pouvoir.
Réponse de le 23/06/2013 à 15:16 :
Vous semblez simplement oublier l'idéologie qui est l'essence même des parties d'extreme droite, et les vieux demonts qui ressortirons ...

Penser vous que l'on gagnera a cela ?
On gagnera a se fermer de l'Europe, alors que c'est la ou sont nos premiers partenaires commerciaux ?
Réponse de le 23/06/2013 à 15:16 :
Les derniers européens qui ont ont mis un leader nationaliste et socialisant au pouvoir en disant "on n'a rien à perdre" avaient perdu 13 ans plus tard, outre leur réputation, 9 millions de compatriotes, le 1/4 de leur territoire, leur souveraineté, leur armée, les 3/4 de leur industrie, et leur empire. Leur ennemi idéologique désigné en était ressorti considérablement renforçait et occupait 110 0000 km2 de leur patrie. 80 ans plus tard leurs descendants sont encore sous protectorat US. Réfléchissez y
Réponse de le 23/06/2013 à 15:48 :
et sur quel chemin, on se ballade actuellement? vous pensez qu'il nous mènera vers quelque chose de "BON "? la bonne blague !!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :