Comment l'Assurance-maladie espère économiser 2,48 milliards d'euros en 2014

Par latribune.fr  |   |  358  mots
Copyright Reuters
Afin de limiter l'augmentation des dépenses de santé l'an prochain à 2,4%, et ainsi respecter l'objectif du gouvernement, la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) qui dévoilait son rapport annuel ce mardi, préconise de réduire le prix de certains médicaments et de mieux maîtriser certaines dépenses. Le point en bref.

La santé n'y coupera pas. Dans ce domaine aussi des économies devront être réalisées afin de respecter l'objectif de réduction des dépenses publiques tout en prenant en compte le vieillissement de la population. Dans cette perspective, la Caisse nationale d'assurance-maladie indique dans son rapport annuel publié ce 9 juillet que, pour limiter l'augmentation des dépenses de santé à 2,4%, il faudra économiser 2,48 milliards d'euros l'an prochain.

  • Prix des médicaments

Comme elle le fait régulièrement, la CPAM préconise des baisses de tarifs des médicaments. Cette fois le montant total visé atteint 750 millions d'euros. Sont visés notamment un traitement contre la dégénérescence visuelle, ainsi qu'un anti-choléstérol. Des génériques sont également concernés par ces propositions.

  • Dispositifs médicaux

Grâce à la réduction de tarifs sur certains dispositifs comme les pompes à insulines pour les diabétiques ou les prothèses orthopédiques, l'Assurance maladie espère économiser 150 millions d'euros.

  • "Maitrîse médicalisée"

Selon la Cnam, quelque 600 millions d'euros pourraient être également économisés par une limitation de la la prescription des médicaments onéreux, la poursuite du développement des médicaments génériques, la réduction du recours aux transports sanitaires.

  • Revoir la chirurgie de l'appendicite

Dans le détail, concernant les actes chirurgicaux, l'Assurance-maladie prône une série de bonnes pratiques pour l'appendicectomie et la chirurgie de la main limitant le recours à certains actes.

  • Indemnisation des arrêts de travail

Enfin, en matière d'indemnisation des arrêts de travail et à la différence de la Cour des comptes, un renforcement des droits pour les plus précaires est proposé. Il concerne ceux qui éprouvent des difficultés à franchir les seuils de travail minimum qui permettent de prétendre aux indemnités journalières. Selon la dernière prévision de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) datant de début juin, le déficit de la Sécurité sociale pourrait à nouveau se creuser en 2013 à 14,3 milliards contre 11,4 escomptés l'an passé. Le déficit de la branche maladie atteindrait 7,9 milliards contre 5,1 prévus en 2012