Le moral des ménages va (un tout petit peu) mieux

Par latribune.fr  |   |  295  mots
Copyright Reuters
Selon les chiffres de l'INSEE, publiés ce vendredi 26 juillet, le moral des ménages a progressé de trois points au mois de juillet. Ils sont de plus en plus confiants sur leur capacité d'épargne et sur leur futur niveau de vie.

Serait-ce les vacances qui redorent - un tout petit peu - le moral des ménages français ? D'après les chiffres publiés par l'INSEE, ce vendredi 26 juillet, le moral des ménages a progressé de trois points ce mois-ci.

Si leur opinion sur leur situation financière personnelle passée est quasi stable (+1 point), celle sur leur situation future progresse de deux points. Donnée plus marquante, ils sont plus nombreux (+6 points) qu'en juin à juger qu'il est opportun de faire des achats importants. Ces trois soldes se situent, malgré tout, largement en dessous de leur moyenne sur le long terme.

E-par-gner

Ont-ils davantage d'argent pour faire des économies ? Leur opinion sur leur capacité d'épargne actuelle gagne en tout cas cinq points, égalant son maximum du mois de février dernier. Et si ce n'est pas maintenant, cela sera plus tard. Leur prédiction sur leur capacité d'épargne future s'améliore de 5 points, restant ainsi largement au-dessus de sa moyenne sur le long terme.

Leur avis sur leur niveau de vie passé progresse de deux points et celle sur leur niveau de vie futur s'améliore de six points, après une dégradation continue depuis janvier. Ces soldes restent toutefois largement inférieurs à leur moyenne sur une longue période.

L'inquiétude liée au chômage recule

Le chômage ? Pas pour tout de suite. Les ménages sont nettement moins nombreux à anticiper une augmentation du chômage (-17 points), son plus bas niveau depuis juin 2012. Il demeure néanmoins au-dessus de sa moyenne sur le long terme.

A contrario, les ménages sont plus nombreux (+4 points) à estimer que l'inflation a progressé. Leur prédiction sur l'inflation future reste en revanche quasi-stable (+1 point), au-dessus de sa moyenne de long terme.