François Hollande promet de doubler les "emplois francs" pour les jeunes des quartiers défavorisés

Par latribune.fr  |   |  222  mots
Copyright Reuters
Le chef de l'Etat, en déplacement à Auch ce samedi, a promis de doubler le nombre "d'emplois francs", ce dispositif expérimental permettant à des entreprises de bénéficier d'exonération de charge pour aider les jeunes des quartier dits "sensibles". Ils passeront de 2.500 à 5.000 cette année.

 Le chef de l'Etat n'est pas encore en vacances. Ce samedi 3 août, en déplacement à Auch, François Hollande continuait sa tournée sur le thème de la politique de l'emploi. L'occasion d'annoncer le doublement des "emplois francs", qui passeront de 2.500 à 5.000 cette année "compte tenu de leur succès". Il s'agit d'emplois exemptés de charges pendant trois ans pour inciter à l'embauches en CDI de jeunes de moins de 30 ans issus de  "zones urbaines sensibles" dans 30 villes de France (voir la liste complète). 

Mesure "antidiscrimination"

Il s'agit d'une "mesure antidiscrimination, pour que les jeunes qui viennent de zones regardées comme posant des problèmes puissent avoir une chance", avait expliqué le président de la République au cours de la semaine lors d'un déplacement à Clichy-sous-Bois.

Elections municipales dans moins d'un an

Une mesure symbolique aussi à moins d'un an des élections municipales et alors que l'exécutif promet toujours "d'inverser la courbe du chômage" d'ici la fin de l'année. Le dispositif lancé en février et dont le décret d'application est entré en vigueur en juin, vise en particulier les jeunes, très touchés par le chômage en France même si, pour la première fois la courbe s'est inversée pour les moins de 25 ans au mois de juin