84% des Français ne croient pas à l'inversion de la courbe du chômage d'ici fin 2013

Par latribune.fr  |   |  237  mots
Copyright Reuters
Une large majorité de Français reste dubitative quant à l'inversion de la courbe du chômage promise par François Hollande d'ici la fin de l'année, selon une enquête réalisée par l'institut français d'opinion publique (Ifop).

Mission impossible? Il semble en tout cas que la promesse de François Hollande d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année ne soit qu'un voeu pieux pour une large majorité de Français, à en croire un sondage Ifop pour l'hebdomadaire Valeurs Actuelles. Selon cette enquête, 84% des Français ne croient pas que l'objectif du président François Hollande puisse être réalisé. Ce qui augmente le nombre de pessimistes de 9 points par rapport au mois de janvier.

Les dubitatifs sont plus nombreux qu'au mois de janvier

Dans le détail, à la question de savoir s'ils pensaient que cet objectif serait atteint, 41% des sondés ont répondu "probablement pas" et 43% "certainement pas", tandis que 16% ont répondu positivement (14% "probablement" et 2% "certainement").

>> Lire aussi : Non, Hollande n'inversera pas la courbe du chômage en 2013

Sans surprise, les sympathisant UMP et FN sont les plus sceptiques: respectivement 97% et 96% ne croient pas à l'engagement de François Hollande (avec dans le détail 69% des sympathisants UMP et 68% des FN qui n'y croient "certainement pas"). Mais même chez les sympathisants de gauche, le doute domine largement. Ainsi, 65% des personnes interrogées ne pensent pas que le président atteindra son objectif (53% probablement pas, 12% certainement pas). Ils sont 35% à y croire encore mais seulement 3% qui pensent que cela adviendra "certainement".

>> Lire aussi : Inverser la courbe du chômage cette année, vraiment?