Le gouvernement veut garantir 450 euros par mois à 10.000 jeunes précaires

Par latribune.fr  |   |  204  mots
Le gouvernement va lancer à l'automne une phase de test pour une "garantie jeune" de 450 euros par mois à destination des jeunes précaires.
Le gouvernement va tester cet automne une nouvelle mesure visant à compenser l'absence de couverture par le RSA des jeunes précaires. Soit 450 euros par mois pour les 18-25 ans qui sont sans emploi.

Une allocation d'environ 450 euros pour les jeunes de 18 à 25 ans en situation précaire sera testée cet automne dans 10 "territoires", urbains et ruraux et de toutes sensibilités politiques, sélectionnés par le gouvernement. En tout 10.000 jeunes devraient être concernés.

Un RSA spécial pour les jeunes

Cette "garantie jeune", d'un montant calqué sur celui du revenu de solidarité active (RSA), se veut "une réponse à la situation particulièrement difficile des jeunes isolés et sans ressources, non couverts par le RSA, qui ont besoin d'être aidés et accompagnés pour s'insérer dans la vie professionnelle", explique Matignon dans un communiqué.

100.000 jeunes par an en vitesse de croisière

Le dispositif test devrait être élargi à dix autres territoires en 2014 pour toucher quelque 30.000 jeunes. Si cela est concluant, il sera élargi à l'ensemble du pays et devrait "concerner 100.000 jeunes par an en vitesse de croisière", selon Matignon.

__________

Les dix premiers territoires retenus sont : les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, la Réunion, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, l'Allier associé au Puy-de-Dôme, le Finistère, l'Eure, l'Aude et les Vosges.

Les dix suivants : l'Essonne, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, la Dordogne, l'Île-et-Vilaine, la Savoie, l'Oise, l'Aisne, l'Isère et la Creuse.