
Les chiffres donnent le tournis : 42,5% de jeunes au chômage au Portugal, 45% en Italie, 56,4% en Espagne et ...62,5% en Grèce. En France, c'est un jeune sur 4 qui est au chômage avec un taux de 26,5% des moins de 25 ans sans emploi. Un chiffre légèrement au-dessus de la moyenne de la zone euro (24,4%) et de l'Union Européenne (23,5%) .
Lorsqu'on aborde le chômage des jeunes, les premières réformes évoquées touchent à l'école, à la formation, à l'université. Des réformes de long terme, nécessaires mais inadaptées pour sauver la génération actuelle. Aujourd'hui, sur tous les sujets, du climat aux comptes publics, de l'école en passant par les retraites, la volonté politique est de sauver les générations futures. Mais qui agit pour la génération actuelle ? Cette génération de 18 à 25 ans sans qualification, qui après avoir été caricaturée en génération « Y » se voit aujourd'hui dépeinte en génération perdue.
Agir sur la rémunération plutôt que sur le temps de travail
Lorsqu'un jeune débute dans une entreprise, il passe par une période d'adaptation : aux équipes, aux méthodes, à l'environnement. Cela induit une double perte de productivité pour l'entreprise : le jeune est formé et n'est pas productif immédiatement, tandis que le manager consacre une partie de son temps de travail à cette formation et, de fait, réduit sa productivité immédiate. Les négociations relatives au temps de travail en entreprise, comme ce fût le cas sur les 35h, permettent de dégager des solutions applicables sur le long terme mais ne règlent pas le problème de la génération actuelle confrontée au chômage.
Si on ne peut pas récupérer la perte de productivité en augmentant le temps de travail d'un jeune, on peut agir sur le montant de sa rémunération. Une rémunération adaptée à sa productivité. En France, il existe déjà des modulations du SMIC :
- Pour les mineurs de 16 à 17 ans qui ont moins de 6 mois d'expérience dans un secteur d'activité, la rémunération est de 20% inférieure au SMIC et de 10 % pour les mineurs de plus de 17 ans ;
- Pour les jeunes en contrat d'apprentissage, la rémunération s'étend de 25 à 78% du SMIC ;
- Pour les jeunes en contrat de professionnalisation, la rémunération ne peut être inférieure à 55 % du SMIC pour les bénéficiaires âgés de moins de vingt et un ans et à 70 % du SMIC pour les bénéficiaires de vingt et un ans et plus. Ces rémunérations ne peuvent être inférieures, respectivement, à 65 % et 80 % du SMIC, dès lors que le bénéficiaire est titulaire d'une qualification au moins égale à celle d'un baccalauréat professionnel ou d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau ;
- Pour les jeunes en stage qui perçoivent une indemnité minimum de 436,05 euros par mois.
Ces modulations ont le mérite d'exister mais ne règlent pas le problème de fond de l'emploi des jeunes non qualifiés.
Mettre en place un SMIC jeune
L'instauration d'un SMIC jeunes s'articulerait autour de quatre grands principes :
- Le SMIC Jeunes concernerait les individus de 18 à 25 ans, sans baccalauréat ou brevet professionnel et sans expérience (ou inférieure à 6 mois), et serait rémunéré à 80% du SMIC classique ;
- L'utilisation de ce SMIC jeunes serait limitée à des entreprises qui accepteraient de contracter des engagements d'un minimum de 2 ans, temps plein, avec les jeunes embauchés.
- La période d'essai serait d'un mois sans possibilité de reconduction.
- Cet outil ne serait mis à la disposition des entreprises que pour une durée de 4 ans. Un suivi serait réalisé avec les partenaires sociaux.
Certes l'idée n'est pas neuve et a déjà été évoquée lors de la remise du rapport de Jean Matteoli à Edouard Balladur en 1994, ou plus récemment, lors des discussions autour du Contrat Premier Embauche initié par l'ex Premier-ministre Dominique de Villepin. Elle avait dû faire face à de fortes levées de boucliers de la part des organisations étudiantes et avait fini par être abandonnée.
Cependant, à chaque situation économique son acceptation sociale. Quel est le deal pour les jeunes ? En situation de croissance économique, une modulation du SMIC peut être justement refusée, le jeune préférant opter pour un emploi payé à 100% du SMIC. Mais en période de crise ? Le contexte est différent car les marges de man?uvre pour décrocher un emploi sont beaucoup plus faibles.
La détresse de la génération actuelle doit être entendue. Préserver les générations futures c'est aussi prendre en compte les difficultés actuelles des jeunes sur le marché de l'emploi. Une chose est sûre, il faudra faire preuve de volonté politique si l'on souhaite éviter que les jeunes générations ne soient sacrifiées sur l'autel de la crise.
*Julien Miro est le fondateur de "5 ans pour des idées" un rassemblement des jeunes de centre droit ;
Les emplois en alternance, avec qualification, c'est une pratique qui devrait se répandre ? Payé une fraction du SMIC (ce qui est réclamé), mais dans un cursus, pas pour des gens hors circuit.
A quand un SMIC sénior, au lieu de mettre au chômage les 55 ans trop qualifiés, trop âgés mais pas à la pointe des connaissances faute de formation (ça coûte !!) ?
Une personne de 30 ans coute donc moins d'argent à embaucher qu'un jeune si on suit le raisonnement...
Et quelle boîte embaucherait plus que ce dont elle a besoin ? C'est la croissance qui relancera l'emploi.
Alors, qu'on n'essaie pas de nous faire croire que par un "smic jeune", on essaie de faire baisser le chômage, mais plutôt d'optimiser encore la rentabilité, pour les mêmes.
Toujours de bonnes idées pour dévaloriser le travail dans notre pays.
Bravo.
Après tout, tant que ça ne touche ni au revenu de l'immobilier, ni aux pensions de retraites, une majorité d'électeur sera satisfaite...
"je dit cela proquera peut être enfin une bonne révolution dans ce pays où fera gagner aux prochaines élections le front national ... " : Comment voulez vous faire une révolution dans un pays où pour certains, faire un effort qui consisterait à payer des taxes sur son enrichissement sans cause (PV immobilière) ou sur les successions est inconcevable?
"Ok pour le principe si en parallèle , on fait un loyer jeune , une tva jeune , des logement à des coûts jeune ....." : Mais non! On augmente les APL pour que les rentes ne soient pas impacté et on continue à creuser la dette pour que le chantage des libéraux demeurent possible!
Après tout, tant que ça ne touche ni au revenu de l'immobilier, ni aux pensions de retraites, une majorité d'électeur sera satisfaite...
"je dit cela proquera peut être enfin une bonne révolution dans ce pays où fera gagner aux prochaines élections le front national ... " : Comment voulez vous faire une révolution dans un pays où pour certains, faire un effort qui consisterait à payer des taxes sur son enrichissement sans cause (PV immobilière) ou sur les successions est inconcevable?
Sur ce dernier point, on trouve d'ailleurs le soutient de tas de petits jeunes qui comptent sur papa et maman pour vivre... On les a d'ailleurs vu fêter le "150 000 euros sans frais par enfant tous les dix ans" et les braves gens avec leurs seules maisons ont cru que c'était pour eux...
Triste France...
A force de vouloir la sécurité de l'emploi, il y a de l'itérim, et des jeunes qui sont pris pour des larbins en intérim.
De stages à 436?, très bien, il faut pet etre un mois, voir deux semaines pour assimiler le job à faire, et ensuite, pour 436?, ils ont un gars qui leur coute normalement 2000-3000? chargé.
Alors messieurs les politiques qui comprennent rien à la vie dans leur PARIS CAPITALE de France, où on pas besoin de voiture, qu'il y a de l'emploi niveau bac+ à fond, vou feriez mieux de vous penchez hors de vos frontière 75-92-93-78.
Vous voulez sécurisez la route
Vous voulez empecher les jeunes de se droguer, boire etc.
Vous voulez nous rendre responsable de la polltion dan le monde.
Vous voulez nous empecher de manger mal.
Mais le suicide
L'échec scolaire
La repression
La haine contre les jeunes
L'indifférence et le trvil scolaire qui n'est JAMAIS recompensé, voir même qu les plus nuls seront plus aidé en cours que les meilleure.
L'assistanat commence au CP, et se termine à 50ans au PMU avecune crise cardiaque du aux bière et aux cigarettes payés par le chômage et les indemnisations en tout genre.
c est juste l'illustration de ce que pretend l'auteur de l'article, la generation 18-25 est sans espoir, car sans debouche
vous a-t-on déjà adressé la parole à coups de gris de singe?
quand je vois l'investissement financier pour mes études et ce que ca me rapporte aujourd'hui j'ai perdu!! apres 10 ans de carrière dans le secteur à la mode high tech et que je doive déjà me reformer à un autre soi disant métier à la mode pour une durée espérée de moins de 10ans de travail
les incompétents sont récompensés les bosseurs impliqués non
Il y a peu de point qui me rendent optimiste :
- Voir qu'il reste des jeunes qui tentent leur chance en montant une boite dans un pays où ils sont plus taxé que les parasites de la pierre
- Voir certains de leurs aînés (les quadra) qui ont bénéficié de la bulle immobilière encaissent leurs gains pour faire de même contrairement à leurs parents qui pleurnichent pour le retour des subventions!
- Voir la pyramide des âges et me dire que dans 10 à 20 ans, les politiciens n'auront plus besoin de ménager nos pauvres victimes auto-proclamés de la fiscalité pour avoir une chance de gagner des élections (en d'autres termes, si on fait des gamins, ils ont une chance de ne pas voir leurs cotisations augmenter au profit des ventes de camping car et des collectionneurs de cages à poule!!!)
Mais que fait-ont pour les seniors? bien sûr rien !
Par ailleurs, il y a une certaine malhonnêteté à dire que c'est sauver les jeunes que de les payer 20% de moins, et qu'en plus c'est ce qu'ils demanderaient
J'ai l'impression qu'on va doucement glisser vers le SMIC cadre, le contrat spécial avec une plus forte rémunération mais sans cotisation vieillesse et puis le contrat "sans lendemain" mieux rémunéré encore mais avec la possibilité de vous virer dans l'heure sans avoir à donner de raison... et puis le contrat "Oh Black" pour les contrats à la journée mais légalisé par l'état.
J'adore le futur, en attendant les contrats d'apprentissage "chinoiserie" ou l'apprenti devra payer son patron pour sa période d'apprentissage en entreprise...
On va gagner en productivité c'est certain mais pas certain que l'économie redémarre.
aussi le smic? Que notre Pays et système nous sera préservé pour l'éternité. Amen!
J'imagine qu'ils doivent être très bien payés.
Cependant il nous faudrait peut-être plus de pragmatiques payés normalement.
S'il y a 25% de jeunes au chômage, c'est lié à notre industrie globalement malade qui ne peut pas remplacer le départ d'un vieux par un jeune.
Ce n'est pas en parlant de l'école, de leur formation ou de leur paie (un smic) qu'on va résoudre le problème.
Il nous faut simplement plus d'entrepreneurs avec de bons plans produits dans l'industrie.
Si on veut instaurer un smic pas cher, il faudrait mieux l'imposer aux économistes, aux avocats, aux banquiers, aux politiques, ... qui ne créent aucune valeur.
Ceci dit, +1 pour la stigmatisation des jeunes. On est très loin de cette caricature du jeune qui ne veut pas travailler. Si c'était le cas, il n'y aurait pas cette grogne, ces révoltes contre des réformes injustes, etc
Je reviens néanmoins sur le fait que vous avez bac+3 mais n'obtenez qu'un CDD au smic. J'ai tout de même envie de dire qu'avant de se lancer dans une branche, il faut se renseigner sur les débouchés qu'il y aura en sorti pour bien réfléchir si on veut vraiment se lancer dans cette carrière où il faudra lutter pour trouver son emploi.
Si vous avez la même licence que 20% des jeunes étudiants, et rechercher un emploi où culmine le chômage, ne vous étonnez pas de ne rien trouver. Tout est question de répartition. Il y a des secteurs bouchés parce que tous les étudiants veulent la même chose, et à côté on a d'autres secteurs qui eux sont en déficit de main d'oeuvre.
J'ai 25 ans, j'ai bac+2 et j'ai trouvé un CDI. J'ai simplement fait mes études dans une branche où le débouché n'est pas un problème.
Et un grand merci aux plus de soixante ans pour ce que vous nous laissez ;)
Vous vous permettez des raccourcis inacceptable.
Comme dans toute générations certain ne boss pas. Je ne vous rappellerais pas la génération 68. Leur chance de réussite était tout autre que ma génération.
Lorsque nos retraités auront également le courage de se remettre en question comme le reste de population alors nous avancerons.
Nous critiquer en permanence (les jeunes) alors que nous sommes l'avenir de se pays. De plus c'est nous qui allons financer les dépenses dont nous n'avons pas ou peu profiter.
Au final l'addition est bien lourde!!!
les actuels + de 55 ans n'ont eu, toute leur vie, qu'à se baisser pour trouver du taf, leurs conseils et système de valeurs, ils peuvent les garder (pour rester poli).
Qu'ils prennent leur retraites anticipées (que les "jeunes" vont leur payer car les "vieux" n'auront pas payé la moitié) et laissent la génération suivante tenter de récupérer ce qui peut l'être.
Ah vous avez dû en avoir une difficile de vie, à l'époque ou enfant des 30 glorieuses.
Vous avez mis le pays dans cet état, protestant contre les réformes, prônant l'immobilisme. Les dockers du port de marseille, c'est des jeunes ? Ca dure depuis quand ?
On travaille maintenant pour votre vie subventionnée.
Moi de la génération Y comme vous dites, cadre je bosse 12h par jour et je n'aurai pas votre retraite.
Allez, bien à vous, les pantouflards.