Pierre Moscovici : "l'économie française va mieux"

Par latribune.fr  |   |  247  mots
Pierre Moscovici est confiant sur la sortie de récession de la France cette année (c) Reuters
Tenant à clarifier la position du gouvernement sur la conjoncture, le ministre de l'Economie, a réaffirmé ce mardi que l'économie est "sortie de la récession".

L'hôte de Bercy l'assure: l'économie "va mieux". Pourtant, depuis ce week-end, la confusion règne sur les prévisions de croissance du gouvernement.  Après la publication d'un entretien à Corse-Matin samedi, dans lequel il indiquait tabler sur une progression du PIB comprise entre -0,1% et +0,1%, Pierre Moscovici a démenti le lendemain toute révision à la baisse de la prévision de croissance. 

Discours optimiste

Ce mardi, en déplacement à Bayonne, le ministre de l'Economie a maintenu un discours optimiste, déclarant par exemple: 

"L'économie française va mieux. C'est clair, je l'ai déjà dit et je le répète. Elle est sortie de la récession après deux trimestres de croissance négative fin 2012, et le premier trimestre 2013"

>> Lire aussi : La sortie de récession sera longue pour l'économie française

- 0,1% en 2013 pour l'Insee, +0,1% pour le gouvernement

L'Insee doit publier mercredi une première estimation de la croissance française pour le deuxième trimestre. Lors de sa dernière publication, fin juin, l'institut de statistique a indiqué tabler sur une légère amélioration avec une hausse de 0,2% du Produit intérieur brut entre avril et juin. Pour l'heure, l'Institut pronostique un recul de 0,1 % sur l'ensemble de l'année 2013, tandis que le gouvernement compte sur une hausse de 0,1%. Ces prévisions sont d'autant plus attendues qu'elles conditionneront une partie des mesures du projet de loi de Finances pour 2014 qui doit être débattu à l'automne.