François Hollande "siffle" la fin des vacances du gouvernement... et "relève" les copies

Par latribune.fr (avec l'AFP)  |   |  412  mots
Reuters
Après une brève parenthèse estivale commencée début août, le gouvernement au complet fera, ce lundi, une rentrée anticipée et très médiatisée avec un séminaire à l'Elysée censé préparer « la France de 2025 » et symboliser une cohésion ébranlée par une nouvelle querelle entre l'Intérieur et la Justice.

Cet exercice de politique-fiction marquera la fin d'une courte pause estivale pour François Hollande, encore traumatisé par l'épisode de l'été dernier, quand ses vacances d'une quinzaine de jours avaient été considérées par beaucoup comme une vacance du pouvoir.

"Ce séminaire marque la rentrée politique de l'exécutif dans son ensemble", souligne-t-on à la présidence de la République. Il se réunira dans le cadre imposant de la salle des fêtes du palais présidentiel et sera suivi d'un déjeuner de travail.

La thèmatique : préparer la France dès aujourd'hui à relever les défis qui seront les siens dans 10 ans à travers un diagnostic mettant en exergue ses forces et ses faiblesses. Pour ce faire, les 37 membres du gouvernement ont été astreints à des devoirs de vacances dont les bonnes feuilles sont déjà accessibles en ligne sur le site de l'hebdomadaire Le Point.

Pour Pierre Moscovici, la France n'est plus qu'à la 9e place mondiale

Pierre Moscovici, le ministre des Finances, juge "réaliste" un retour au plein emploi dans la France de 2025 qui devrait avoir "pleinement recouvré sa souveraineté budgétaire". Mais la cinquième puissance économique mondiale n'occuperait plus selon lui que "la huitième ou neuvième place".

>>> "La France en 2025" ... vue par Pierre Moscovici


 Valls-Taubira, des avis qui divergent

Très tendance, Manuel Valls promet des "forces de l'ordre 3.0 efficaces, proches de la population et à la pointe des avancées technologiques". Le ministre de l'Intérieur appréciera sans doute modérément en revanche la copie de sa collègue de la Justice, Christiane Taubira, qui entend lutter contre la surpopulation carcérale par "le développement des peines alternatives à l'incarcération".

Lire les contributions
>>> "La France en 2025" ... vue par Manuel Valls
>>> "La France en 2025" ... vue par Christiane Taubira


Le dossier des retraites en haut de la pile

Cécile Duflot se prend à rêver d'une France où l'accès au logement "pour chacun ne sera plus un facteur de stress ou d'incertitude, mais une étape plaisante de la vie". Quant au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, il augure le retour de son pays "dans le concert des grandes nations industrielles" avec une balance commerciale qui dégagera "un excédent positif structurel".

Lire les contributions
>>> "La France en 2025" ... vue par Cécile Duflot
>>> "La France en 2025" ... vue par Arnaud Montebourg