
La Ville Lumière devrait continuer de briller. Elle fait partie des 30 mégalopoles qui devraient connaître la plus forte expansion d'ici 2025 selon un classement réalisé par le McKinsey Global Institute pour le magazine americain Foreign Policy. Paris est classée 26e sur 75 de ce palmarès établit à partir d'analyses démographiques et de projections sur le produit intérieur brut dans 2.600 villes du monde. En Europe, seules la capitale française, Londres (21e) et la mégalopole Rhin-Ruhr en Allemagne (51e) figurent dans ce classement.
12,9 millions d'habitants en 2025
D'après ces estimations, d'ici treize ans, la métropole parisienne - qui englobe ici l'ensemble du "Grand Paris" - devrait être peuplée de 12,9 millions d'habitants contre 11,8 millions en 2010. Cet accroissement démographique la placerait à la 19e place des villes les plus peuplées parmi ces mégalopoles. Sa croissance économique devrait atteindre 27% entre 2010 et 2025, soit 207,5 milliards d'euros supplémentaires par rapport à 2010, selon ces prévisions. Cela porterait à 971.4 milliards de dollars le PIB de Paris en 2025.
Paris dépassée
Toutefois, d'autres agglomérations devraient connaître une croissance bien plus rapide. Ainsi, sur ces 75 villes, Paris était troisième en terme de PIB en 2010 derrière Tokyo et New York. A l'horizon 2025, elle risque d'être recalée à la 7e place, dépassée par Shanghai, Los Angeles, Pékin et Londres.
Explosion des villes chinoises
Les villes chinoises sont d'ailleurs les plus nombreuses dans ce classement des villes les plus dynamiques d'ici 2025. Elles sont même 29 sur 75 et trustent le haut du palmarès. Sur le podium trônent ainsi Shanghai, Pékin et Tianjin, au nord du pays, qui compte déjà 11,1 millions d'habitants. Selon ces estimations, ces trois villes connaîtront respectivement une croissance de 344%, 398% et 385%. La ville de Xuzhou, dans la province de Jiangsu au Nord-Est du pays, connaîtrait la croissance la plus forte. Son PIB serait multiplié par près de 6.
Il me semble que cette officine anglo-saxonne est au top des dépenses de prestations intellectuelles de SocGen, Alstom, France Telecom, Alcatel, ... Que des entreprises qui ont démontré, ces 10 dernières années, leur capacité à porter une vision stratégique ...
Quand les tenants d'une croissance irraisonnée font la une de nos journaux, c'est certainement que ces derniers n'ont rien à dire ...
cqfd
Dire qu'en province dès que quelqu'un "y" monte pour une réunion ou un rdv ;il dit : Je vais à la poubelle ...(sous entendu la ville est sale!)
Ces experts ont même oublié le fameux " ceteris paribus", " toute chose égale par ailleurs" si cher et si commode aux économistes.
Londres, rayé de la carte économique à la prochaine grande crise financière. C'est pas prévu ?
Avant de pondre un tel commentaire...un petit tout dans un bon vieux dictionnaire s'impose !!!
Quel manque d'ambition
Quel déclin pour la France qui se voit encore comme le nombril du monde
Réveillez vous !
Voilà un projet politique et de société qui pourrait mobiliser intelligemment les esprits les initiatives et surtout les français de tout bord ...
Et qui peut le plus ......