Le lave-linge, un appareil qui a révolutionné la vie des citoyen (nes)

Par latribune.fr  |   |  289  mots
Le lave-linge fait partie des achats des jeunes adultes qui s'installent
Le lave-linge nous paraît aujourd’hui être un outil ménager bien ordinaire. Il révèle pourtant une démocratisation de l’accès à l’hygiène et a contribué à émanciper les femmes.

En 1951, seuls 18 % des foyers français ont une salle de bain et 8 % une machine à laver. Aujourd'hui, 96,7 % des foyers français possèdent une machine à laver et 2,585 millions de machines ont été vendues en France en 2012. Une vraie révolution hygiénique. L'arrivée du lave-linge est liée à l'intérêt croissant pour l'hygiène et au développement de l'industrie du textile. L'hygiène a ainsi pu se démocratiser : alors qu'au début des années 1950 il faut 1.000 heures de travail pour payer une machine à laver, il n'en faut plus que 60 aujourd'hui.

En 1938, le lave-linge devient électronique

Après les premières lessiveuses, ce sont d'abord des machines à laver manuelles qui apparaissent sur le marché, en 1881. Le premier « lave-linge » est breveté en 1904, mais il faut attendre 1983 pour que l'intégration de la puce électronique dans le lave-linge donne naissance à la performance que l'on connaît aujourd'hui, permettant l'utilisation de différentes températures et de programmes spécifiques de lavage selon la qualité du linge.

Une révolution sociale et culturelle

Outre une révolution technique, le lave-linge aurait aussi permis à émanciper les femmes. Laver le linge était en effet une tâche longue et harassante attribuée aux femmes. Le temps libéré par les machines à laver à ainsi pu être utilisé par ces femmes pour entrer dans la vie active ou, plus récemment, pour les loisirs.

Vers le design des machines à laver

Aujourd'hui, les différentes marques s'affrontent dans une course à la machine la plus performante et la plus silencieuse. Le marché se penche même sur le design de nos machines à laver : une enquête d'Opinion Way révèle ainsi en 2010 que 7 Français sur 10 s'estiment intéressés par le design personnalisé.