Les Français se ruent sur les écrans plats, les smartphones et le petit électroménager

Selon la dernière étude GfK sur les biens d'équipements de la maison, ce sont les ventes de téléviseurs et de petit électroménager qui expliquent la croissance observée au deuxième trimestre dans ce secteur. Pour la première fois depuis leur arrivée sur le marché des mobiles, les smartphones ont généré davantage de chiffre d'affaires que les téléphones portables classiques.

6,2 milliards d'euros, c'est ce que les Français ont dépensé au deuxième trimestre 2010 pour renouveler l'équipement de leur maison. Pour les fabricants de produits électroniques grand public, qu'on appelle dans le jargon professionnel le "brun", comme pour ceux qui sont spécialisés dans l'électroménager ( le "blanc"), cette performance trimestrielle est assez rassurante, puisqu'elle traduit une hausse de 4% par rapport à la même période de l'an passé.

GfK rappelle cependant que 2009 avait été un mauvais millésime pour le secteur et que, de surcroît, cette croissance a été tirée par "la performance exceptionnelle de l'électronique grand public (+8,6%) dont les ventes ont été dynamisées par la Coupe du monde de football. GfK estime à 250 000 le nombre de ventes "additionnelles" de téléviseurs au deuxième trimestre. "Le terme "additionnel" étant à prendre avec précaution dans la mesure où il s'agit bien souvent d'anticipation d'achats programmés sur 2010", tient à préciser l'insititut.

Autre fait saillant du printemps, le petit électroménager poursuit sa croissance avec un chiffre d'affaires de 493 millions d'euros, soit 6,2% de plus qu'au deuxième trimestre 2009. Sur la première moitié de l'année, les ventes dépassent le milliard d'euros, soit une hausse de 6,4%.

Enfin, pour la première fois depuis qu'ils sont arrivés sur le marché des téléphones portables, les smartphones ont, avant déduction de la subvention des fabricants versée aux opérateurs, généré davantage de chiffre d'affaires que les mobiles sur un trimestre : 224 millions d'euros contre 211 millions d'euros. Depuis le début de l'année, le nombre de smartphones vendus en France a bondi de 140%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.