Où est-ce le plus cher pour faire garder son bambin ? En Île-de-France et en Aquitaine

Par latribune.fr  |   |  304  mots
Près de deux parents sur cinq font appel à une garde d’enfants (c) Reuters
C'est la rentrée, et près de deux parents sur cinq feront appel à une garde d’enfants. Il s’agit donc pour les parents d’aborder la question de la rémunération de la baby-sitter et une étude a mis en avant les différences de tarifs selon les régions.

Lorsque l'école reprend, près de deux parents sur cinq font appel à une garde d'enfants. Le budget à prévoir n'est pas négligeable et la question de la rémunération de la baby-sitter est donc primordiale. Yoopies.fr, première plateforme de baby-sitting en France, a alors réalisé une étude soulignant les différences de tarifs selon les régions. Cette étude sur la garde d'enfants en France révèle le coût du baby-sitting horaire net moyen par région.

 Saint-Cloud (92) est la ville la plus chère pour le baby-sitting

Sans trop de surprise, c'est en Ile-de-France que les baby-sitters coûtent le plus cher, avec un tarif moyen à 8,72 euros de l'heure. La deuxième région où le baby-sitting est le plus cher est l'Aquitaine, avec un tarif moyen à 8,35 euros de l'heure, et la troisième région est la Provence Alpe Côte d'Azur, avec 8,31 euros. A l'inverse, c'est en Bretagne qu'il coûte le moins cher d'embaucher une baby-sitter, avec un tarif horaire moyen à 7,66 euros. Si l'on se concentre sur les villes, Saint-Cloud (92) est la ville la plus chère (9,83 euros) et Vannes (56) la moins chère (7,25 euros). Le coût de la vie est plus cher à Paris qu'en Bretagne. Ce point mis à part, ces différences de tarifs ne semblent pourtant pas répondre à une logique explicite, bien que Julie Hallyg, de Yoopies, évoque une question d'offre et de demande.

22 % des parents emploient une baby-sitter chaque semaine

Yoopies.fr estime qu'un tiers des parents embauchent une baby-sitter au moins une fois par mois, et 22 % des parents en emploient une chaque semaine. Contre 4 %, seulement, qui ne font jamais appel au baby-sitting. Une économie qui marche, donc, avec plus d'un tiers des parents qui dépensent plus de 1000 euros par an pour faire garder leurs enfants.