Les réformes en France ? Bien, mais "peut beaucoup mieux faire" juge Olli Rehn

Par latribune.fr  |   |  268  mots
Pour Olli Rehn, commissaire européen chargé des Affaires économiques, la France peut "beaucoup mieux faire" (Photo Reuters)
Le commissaire européen chargé des Affaires économiques juge que le gouvernement doit œuvrer davantage en faveur de la compétitivité, de la croissance et de l'emploi. Bruxelles attend beaucoup du projet de réforme des retraites.

Sur le bulletin scolaire de la France, le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn noterait "encore beaucoup à faire". Le responsable européen a lancé une nouvelle pique envers Paris en marge d'un réunion des ministres des Finances de la zone euro, à Vilnius (Lituanie). A ses yeux, le gouvernement doit être encore plus ambitieux. "il reste beaucoup à faire pour rétablir la compétitivité, créer des fondations solides pour la croissance économique et la création d'emplois", a-t-il affirmé. 

La réforme des retraites très observée

Quelques jours plus tôt, il indiquait que la réforme des retraites faisait l'objet d'une forte attente de la part de la Commission. "Nous attendons toujours de savoir comment son impact négatif sur le coût du travail se trouvera compensé, de façon à ne pas nuire à la compétitivité", déclarait-il dans Le Figaro. Olli Rehn déclare avoir fait part de ces inquiétudes à Pierre Moscovici, le ministre français de l'Économie, lors de leur rencontre au G20 de Saint-Pétersbourg. 

Quand Olli Rehn tance la France

Ce n'est pas la première fois que le commissaire se montre très direct envers la France. En avril 2012, en pleine campagne présidentielle, il appelait le pays à mettre en place une politique de rigueur budgétaire. A l'époque, le débat portait essentiellement sur l'éventuelle renégociation du traité budgétaire auquel François Hollande avait exigé l'ajout d'un volet "croissance".  Beaucoup plus récemment, fin août 2013, le Finlandais fustigeait la France pour son niveau de taxation jugé trop élevé.