Les cocottes de Le Creuset partent à l'assaut du monde

Par latribune.fr  |   |  586  mots
L'entreprise française, Le Creuset, qui fabrique et commercialise des cocottes en fonte émaillée, est en train d'achever un chantier d'envergure sur son site historiques où des ateliers de plusieurs milliers de mètres carrés seront bientôt opérationnels. Son produit phare ? L'illustrissime cocotte garantie à vie, mais l'entreprise propose aussi casseroles, poêles, grills et autres terrines.
L'entreprise Le Creuset, connue pour sa célèbre cocotte, est en train d'achever un chantier qui va lui permettre de doubler ses capacités de production à terme. L'objectif ? Se déployer et conquérir des parts de marché en dehors des frontières de l'Hexagone.

Le Creuset passe à la vitesse supérieure. L'entreprise française, qui fabrique et commercialise des cocottes en fonte émaillée, est en train d'achever un chantier d'envergure sur son site historiques à Fresnoy-le-Grand dans l'Aisne, où des ateliers de plusieurs milliers de mètres carrés seront bientôt opérationnels.

C'est la concrétisation d'un projet de modernisation par étapes, lancé en 2010, de près de 80 millions d'euros. Il vise à terme au doublement des capacités de production d'ustensiles en fonte émaillée, dont Le Creuset est le numéro un mondial. Son produit phare ? Sa cocotte en fonte émaillée qui est garantie à vie. Mais l'entreprise propose aussi casseroles, poêles, grills et autres terrines.

Et ce n'est pas tout puisqu'en France, Le Creuset compte augmenter les effectifs dans la fabrication avec à terme 200 postes en plus à plein temps sur le territoire français par rapport à 2009. "Nous en sommes à 100/120 emplois supplémentaires", sur un total actuel de 600 ouvriers plus une cinquantaine d'intérimaires", indique le co-directeur général de Le Creuset Industrie (la partie fabrication) Patrick Jacob. Le groupe s'est d'ailleurs lancé résolument à l'assaut du marché mondial avec l'ambition d'être un leader et une référence dans les ustensiles des arts de la table.

Une entreprise qui ne connait pas (plus) la crise

Cette entreprise ne connait donc pas (plus) la crise. Même si la direction reste discrète sur son chiffre d'affaires global, ce dernier serait proche de 300 millions d'euros, selon des estimations de la presse spécialisée et augmenterait régulièrement d'année en année.

Et les rémunérations des salariés seraient, cette fois selon la direction, supérieurs de 20% à la moyenne du secteur. Ce qui a de quoi intriguer en une période où l'industrie française se réduit comme peau de chagrin.

>> Le plan Hollande-Montebourg est-il celui de la dernière chance pour l'industrie française ?

En 1988, un entrepreneur anglo-sud africain reprend l'entreprise et la relance

Fondée en 1925 à Fresnoy-le-Grand, bourg picard proche de Saint-Quentin, l'entreprise a été rachétée en 1988 par l'anglo-sud-africain Paul Van Zuydam, cadre d'une entreprise britannique. A cette époque, la société, malgré sa notoriété, va mal et hésite sur sa stratégie.

La recette qui va être appliquée sous l'impulsion du nouveau propriétaire est simple: "On s'est positionné haut de gamme dans un environnement international". Un pari gagnant.

Une entreprise qui surfe sur l'image du "Made in France"

Le Creuset a bâti son succès sur la réputation de qualité de sa cocotte dans un domaine, la gastronomie, où ce qui est français a une excellente image. Mais l'entreprise surfe également  sur la vogue des émissions de télévision sur l'art culinaire, et enfin sur un changement de mode de vie. Manger dans la cuisine en posant sur la table la cocotte made in France est du dernier chic.

Une première boutique Le Creuset ouvre en France fin novembre

Quoi qu'il en soit, chez Le Creuset, l'image de haut de gamme est savamment entretenue. "Tous les réseaux de distribution sont bons, sauf les enseignes de la grande distribution", souligne le directeur général de la filiale France-Benelux, Sébastien Zott.

Le groupe, qui a un important réseau de magasins d'usine à travers le monde, compte de plus en plus sur ses boutiques de marque. La première boutique Le Creuset en France doit s'ouvrir fin novembre dans le 6e arrondissement de Paris.