Et pendant ce temps, le moral des ménages continue de s'améliorer

Par latribune.fr  |   |  248  mots
Il n'est pas encore au beau fixe mais le moral des Français poursuit sa (lente) remontée. En septembre, les ménages se montrerait plus optimistes quant au contexte économique du pays, a indiqué ce jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
L'indicateur du moral des ménages a gagné un point en septembre. Les Français sont notamment plus optimistes concernant leur "niveau de vie futur" et aurait moins de crainte concernant le chômage.

Il n'est pas encore au beau fixe mais le moral des Français poursuit sa - lente - remontée. En septembre, les ménages se montreraient plus optimistes quant au contexte économique du pays, a indiqué ce jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a gagné un point par rapport à août pour s'établir à 85 points en septembre après avoir déjà progressé de deux points le mois dernier. "Il reste néanmoins toujours inférieur à sa moyenne sur une longue période (100 points), calculée entre janvier 1987 et décembre 2012", précise l'Insee. Ce qui porte à "6 points l'amélioration par rapport au minimum historique atteint en juin dernier", ajoute l'Institut.

Moins de crainte concernant le chômage

Parmi les indicateurs de l'Insee, des variations sensibles sont à souligner. Ainsi, la proportion des ménages français considérant qu'il est opportun d'épargner est en hausse notable (+8 points). Même constat pour le solde correspondant au "niveau de vie futur" puisqu'il s'améliore sensiblement (+3 points) : "il a gagné 20 points depuis le minimum historique de juin. Ces deux soldes restent nettement inférieurs à leur moyenne de longue période", note l'Insee.

Par ailleurs, en septembre, les ménages "seraient moins inquiets concernant l'évolution future du chômage. Le solde correspondant perd 9 points, portant à 28 points la baisse depuis juin", fait valoir l'Insee.

>> Le moral des ménages va (un tout petit) mieux