+ 0,1% : l'estimation de la Banque de France pour la croissance au 3e trimestre

Par latribune.fr  |   |  174  mots
La banque de France revoit sa prévision de croissance à la baisse... après l'avoir révisée à la hausse le mois dernier. (Photo Reuters)
Dans sa dernière note de conjoncture, la Banque de France a révisé à la baisse, de 0,2% à 0,1% sa prévision du taux de la croissance français au troisième trimestre. En septembre, elle avait déjà procédé à une révision, mais à la hausse.

0,1 ou 0,2%? La prévision de croissance de la Banque de France pour le troisième trimestre 2013 a été revue à la baisse, comme l'indique le rapport de conjoncture paru ce mardi. Elle passe de 0,2% à 0,1%. Le mois dernier, les prévisionnistes de l'institution avaient fait le chemin exactement inverse

Des carnets de commande "insuffisamment garnis"

Dans l'industrie, "les carnets de commandes s'étoffent quelque peu tout en  restant insuffisamment garnis", pointe la Banque de France dans sa dernière note.

Même si les chefs d'entreprises "continuent de prévoir une progression de l'activité" en octobre, les indices positifs seraient donc insuffisants pour atteindre le niveau de production précédemment espéré. 

Pour les services, l'institution note une petite progression de l'activité, notamment de le secteur de l'information et de la communication tandis que l'hébergement-restauration s'affiche en "recul". Les chefs d'entreprise des services se montrent eux aussi plutôt optimistes. 

Croissance attendue en 2013 par l'Insee: 0,2% 

Au deuxième trimestre, l'Insee mesurait une croissance de 0,5%. Pour l'année 2013, l'institut de statistiques s'attend à une croissance de 0,2%.