"Je dis au patronat : il faut arrêter de pleurnicher" (Bruno Le Roux)

Par latribune.fr  |   |  269  mots
Des patrons du Medef et de la CGPME réunis à Lyon en début de semaine ont brandi des cartons jaunes au gouvernement. (photo Reuters)
Le président du groupe PS à l'Assemblée répond aux patrons du Medef et de la CGPME qui avaient brandi des cartons jaunes.

Le chef de file du PS renvoie la balle aux patrons mécontents. Le 8 octobre, des membres du Medef et de la CGPME réunis à Lyon avaient exprimé leur agacement à l'encontre de la pression fiscale par un happening... coloré - ils avaient notamment brandi des cartons jaunes. Ce vendredi, Bruno Le Roux leur a rétorqué:

"J'ai trouvé quelque peu indécent, en tout cas inacceptable, le comportement des chefs d'entreprise avec leurs cartons jaunes" (...) Alors je dis au patronat qu'il faut arrêter de pleurnicher, il faut arrêter ces grandes assemblées (...) Je souhaite qu'il soit au côté du gouvernement et non pas dans une posture rétrograde. (...) L'État tend la main aux patrons, pas la joue [en référence aux propos de Bernard Cazeneuve le ministre du Budget, ndlr]. L'avertissement que je leur donne, c'est que nous allons continuer à faire en sorte que les entreprises soient aidées pour créer des emplois"

Le député de Seine-Saint Denis, interrogé sur Europe 1 s'est notamment adressé au patron des patrons, Pierre Gattaz, en affirmant que la majorité s'était bien mise à l'oeuvre pour améliorer la compétitivité ou discuter de la fiscalité avec le patronat. 

Le gouvernement renonce à une taxe sur les entreprises

Le gouvernement a récemment renoncé à son projet de nouvelle taxe sur les entreprises. La taxe sur l'excédent brut d'exploitation sera remplacée par une augmentation de la surcotisation d'impôt sur les sociétés (IS) acquittée par les grandes entreprises.

A lire aussi:

>> Les chefs d'entreprise se réunissent à Lyon pour exprimer leur ras-le-bol