Les prix ont baissé en septembre, surtout dans les services

Par latribune.fr  |   |  213  mots
Les prix de l'alimentation ont chuté de 0,5% en septembre, selon les derniers chiffres publiés, ce mardi, par l'Insee / Reuters.
L'indice des prix à la consommation (IPC) a diminué de 0,2% en septembre, révèle, ce mardi, l'Insee. Les baisses concernent principalement les services et l'alimentation. Les augmentations touchent surtout les secteurs des télécommunications et des produits manufacturés. Sur un an, l'IPC progresse de 0,9%.

L'indice des prix à la consommation (IPC) a légèrement baissé (-0,2%) en septembre, révèlent, ce mardi 15 octobre, les derniers chiffres publiés par l'Insee. Un résultat à prendre avec précaution puisque "corrigé des valeurs saisonnières, l'IPC augmente de 0,1%", pondère l'institut. Sur un an, il progresse ainsi de 0,9%.

Plus secteurs présentent un IPC en baisse. Les tarifs des services reculent ainsi de 1,2% sur un mois. Une réduction notamment portée par le "prix des services liés au tourisme après la période estivale, en particulier ceux des hébergements de vacances, des voyages touristiques, des locations de résidence de vacances et des transports aériens de voyageurs", détaille l'Insee. Côté alimentation, les prix chutent de 0,5 % sur un mois entraînés par le recul des tarifs des produits frais (-2,4 %).

Des prix à la hausse

Les prix des télécommunications repartent, à l'inverse, fortement à la hausse en septembre (+4,7 %) "en raison de la disparition de forfaits avantageux dans la téléphonie mobile", note l'Institut. Ceux des produits manufacturés augmentent également de 1,3 %. Les prix de l'habillement-chaussures progressent de 7,2 %, suite aux soldes. Les tarifs de l'énergie croissent, eux, de 0,8 %, portés par la hausse des produits pétroliers (+1,4 %) et du fioul domestique (+2,6 %).