Rapprochement entre école et entreprise ? Le gouvernement y croit

Par Fabien Piliu  |   |  685  mots
L'école et l'entreprise se rapproche
Le gouvernement en est convaincu. Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre et Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale installe ce vendredi le Conseil national éducation économie (CNEE). Son objectif est claire : dynamiser les relations entre l’école et le monde économique.

Les entreprises en ont rêvé, Vincent Peillon l'a fait ! Ce vendredi, Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre et Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale, installent le Conseil national éducation économie (CNEE). Son objectif : dynamiser les relations entre l'école et le monde économique.

Articuler le système éducatif avec les besoins des entreprises

Précisément, il est "chargé d'animer une réflexion prospective sur l'articulation entre le système éducatif et les besoins du monde économique" ainsi qu'un "dialogue permanent entre leurs représentants sur la relation entre l'éducation, l'économie et l'emploi", explique le ministère de l'Éducation.

Il pourra également faire des recommandations, donner des avis, solliciter des expertises et porter des projets. Autres missions du CNEE : "Favoriser le dialogue et la connaissance des initiatives, développer des initiatives qui existent déjà mais qui sont parcellaires, comme davantage de témoignages d'entrepreneurs ou de salariés dans les établissements scolaires, le développement de mini-entreprises et la promotion de la culture d'entreprendre". Une quinzaine d'associations, dont "100.000 entrepreneurs", "Entreprendre pour apprendre", "Jeunesse et entreprises", mènent actuellement ce combat.

Le comité se penchera également sur la formation, via l'alternance et l'apprentissage, en particulier dans les filières d'avenir.

"Ce dialogue, je le disais, entre l'école et l'économie, l'école et l'entreprise est indispensable.
Il est indispensable parce qu'il est aussi un des éléments de la réussite du grand chantier, qui
prendra des années mais qui est une ambition nationale et collective, qui est celui de la
refondation de l'école. Il est indispensable pas seulement pour l'école mais pour les jeunes, Il
est indispensable pour l'économie elle-même, pour mener ce combat pour l'emploi, pour
mener ce combat contre le chômage, pour mener ce combat pour la compétitivité, pour
l'innovation, pour une économie réinventée, plus performante mais aussi plus exportatrice", a déclaré Jean-Marc Ayrault lors de l'installation du CNEE.

Jean-Cyril Spinetta connaît bien la maison

Comme l'annonçait la rumeur, le CNEE sera présidé par Jean-Cyril Spinetta, l'ancien dirigeant d'Air France-KLM dont le parcours professionnel fut jalonné de plusieurs expériences à l'Éducation nationale. Il fut notamment adjoint d'enseignement de 1961 à 1969, chef du bureau des investissements et de la planification au ministère de l'Éducation nationale de 1972 à 1976 et directeur des collèges au ministère de l'Éducation nationale de 1983 à 1984.

En 1997, il s'est également vu confier par Claude Allègre alors ministre de l'Education nationale, une mission sur le recensement des gisements d'emplois dans le secteur de l'Éducation.

Le Medef et les syndicats conviés

Au total, 27 membres composent ce comité, dont cinq chefs d'entreprise parmi lesquels Jean-Louis Beffa, l'ancien dirigeant de Saint-Gobain et Henri Lachmann qui présida Schneider Electric, cinq représentants des employeurs, dont Pierre Gattaz, le président du Medef, des secrétaires généraux de syndicats, des représentants de syndicats d'enseignants, des directeurs d'administration et deux présidents de régions.

D'autres actions en cours

Le gouvernement ne compte pas sur ce seul comité pour rapprocher l'école et l'entreprise. Conformément à ce qu'avait annoncé François Hollande lors des Assises de l'entrepreneuriat, un programme éducatif sur l'esprit d'initiative et l'innovation est actuellement en cours d'élaboration, de la sixième à la terminale et dans l'enseignement supérieur. Ce contenu pédagogique doit être validé à l'automne par le Conseil des programmes.

En outre, un dispositif entrepreneur-étudiant sera bientôt créé pour permettre à ceux qui créent une entreprise à l'issue de leurs études de continuer à bénéficier du statut d'étudiant.

Vers une modification des manuels scolaires ?

Le tout jeune CNEE parviendra-t-il à modifier le contenu des manuels scolaires depuis longtemps décrié par les entreprises en raison de l'image peu flatteuse qu'ils leur renvoient ? Peut-être ! Le ministère demande au CNEE de développer des contenus pédagogiques et de former le personnel de l'Éducation nationale.

Publié en 2008, le rapport Guesnerie reconnaît à certains manuels scolaires une insuffisance à décrire le monde économique tel qu'il est et un traitement partiel et souvent négatif de l'économie de marché.