François Hollande refuse de toucher au CICE et au CIR

Par latribune.fr  |   |  166  mots
Le président de la République est opposé à une réforme des crédits d'impôt compétitivité et recherche. (Photo : Reuters)
Le président de la République François Hollande a rejeté vendredi l'idée de retoucher les mécanismes de crédit d'impôt compétitivité et recherche, malgré la fronde de certains socialistes à l'Assemblée.

"J'ai pris un engagement : nous tiendrons sur le crédit d'impôt recherche pendant tout le quinquennat", a tranché François Hollande, alors que des députés socialistes ont déposé des amendements sur le crédit d'impôt recherche et le crédit d'impôt compétitivité emploi à l'occasion des discussions sur le budget 2014.

Des abus oui, mais pas une raison pour remettre en cause la stabilité fiscale

Selon ces derniers, ces mesures seraient détournées par les grands groupes qui s'en serviraient pour faire de l'optimisation fiscale.

"Je sais qu'il peut y avoir toujours des abus, des utilisations qui ne vont pas dans le sens qui était souhaité, une captation par un certain nombre d'entreprises. Il faut toujours essayer de mieux contrôler. Mais ce qui compte c'est qu'il y ait cette stabilité, cette visibilité", leur a répondu le chef de l'État.

 

Pour aller plus loi : Faut-il réformer le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi ?